Hommage tardif
Récompensés 41 ans après…Norman Hunter faisait partie de l’équipe d’Angleterre championne du Monde en 1966, mais n’avait pas reçu de médaille, puisqu’il n’était pas apparu dans le onze anglais lors de la victoire sur l’Allemagne de l’Ouest.
En fait, avant 1978, seuls les joueurs ayant participé à la finale se voyaient décorés. Mais ce week-end, la FIFA a annoncé qu’elle allait remettre le “précieux” à chaque champion du monde depuis 1930.
« Je suis libéré. Ne pas avoir de médaille à montrer pour prouver que j’étais là en 1966 était le plus grand regret de ma carrière. Ca m’est longtemps resté sur le cœur. Tout ce que j’avais à montrer, c’étaient des souvenirs, un survêtement et une photo » se satisfait aujourd’hui Hunter.
Son compagnon blessé de l’époque, Jimmy Greaves, qui évoluait à Tottenham, ne comprend de son côté pas trop la décision : « Quel est l’intérêt de nous donner une médaille maintenant ? Ce n’est vraiment pas nécessaire. En 1966, tu savais que tu n’avais de médaille que si tu disputais la finale. C’étaient les règles. Je n’ai jamais été amer » .
Comme les deux partenaires de la formation de Sir Alf Ramsey, 120 autres joueurs, vainqueurs entre 1930 et 1974, vont recevoir le même prestigieux pendentif que Lionel Charbonnier.
PM