Hommage à Vlad’ Smicer
11 ans. C’est la durée qui sépare le départ de Vladimir Smicer de son club formateur, le Slavia Prague, de son retour, officialisé hier sans surprise.
En 1996, il est de la glorieuse génération de la jeune sélection tchèque qui, pour sa première sortie sur la scène internationale, se hisse en finale, battue par l’Allemagne après avoir éliminé le Portugal et la France, deux des favoris.
Comme presque tous ses jeunes coéquipiers de l’époque, Berger, Poborsky, Nedved ou encore Bejbl, il profite de cette mise en lumière en terre anglaise pour faire décoller sa carrière. En l’occurrence, pour Smicer, ce sera le RC Lens, club de mineurs qui raffole de ce milieu de terrain généreux, capable d’alterner obscure besogne de récupération et flamboyance technique si nécessaire aux avants postes. Du sang et de l’or. Il réussit d’ailleurs l’exploit de faire rejaillir son talent sur ses coéquipiers : Tony Vairelles, Fred Déhu, Titi Camara, jamais aucun de ces honnêtes soutiers ne connaîtra meilleur moment dans sa carrière qu’à l’époque du Vlad’.
Un titre de champion de France et une Coupe de la Ligue plus tard, il rejoint Liverpool en 99. Sous la houlette d’Houllier, il est de l’épopée 2001 qui voit les Reds rafler pas moins de cinq titres : FA Cup, League Cup, Charity Shield, Coupe UEFA et supercoupe d’Europe. Surtout, il est l’un des héros de la renversante finale de C1 2003 face au Milan AC : entré à la pause, il inscrit d’une frappe lointaine le but du 2-3. La suite est déjà entrée dans la légende…
Passé ce moment de grâce, que ce soit à Liverpool ou à Bordeaux, qu’il rejoint en 2005, il ne se plaindra jamais de son sort, malgré des apparitions sur la pelouse de moins en moins fréquentes et un corps qui commence à souffrir le poids des années. A 35 ans, il boucle la boucle avec élégance, toujours. « Je retourne dans le club avec lequel j’ai grandi, a-t-il annoncé hier en conférence de presse. Je viens pour aider le Slavia à remporter le Championnat et à se qualifier pour la Ligue des Champions » . Depuis plusieurs jours déjà, il était retourné au pays pour préparer la reprise. L’enjeu est d’importance : il s’agira dès cet été de tenter d’entrer dans la prestigieuse compétition européenne par le biais du 2e tour qualificatif.
RD