Du racisme en Belgique
On connaissait les cris de singe à l’encontre des joueurs noirs, place maintenant à une nouvelle forme de racisme. En effet, lors du match de coupe de Belgique entre le club flamand de Genk et l’Olympique Charleroi, les supporters locaux ont trouvé une nouvelle insulte du meilleur goût : « Et les Wallons c’est du caca » . On appréciera au passage la finesse du mot.
En tout cas, au moins une personne sur le terrain s’est rebellée contre l’attitude des Flamands. Il s’agit de l’arbitre wallon de la rencontre, Claude Bourdhouxe, qui a pris la décision de stopper durant cinq minutes la rencontre, qui comptait pour les 16es de finale de la Coupe de Belgique.
Selon ce dernier, « il y a un règlement (l’arbitre doit arrêter un match en cas d’insultes venant des tribunes, ndlr) et je me dois de l’appliquer » .
L’entraîneur flamand de Genk, Hugo Broos, pour sa part, n’est pas vraiment du même avis : « Je peux comprendre que le contexte politique ait influencé l’arbitre mais j’estime qu’il a exagéré et agi sans discernement. Si on doit tout prendre au sérieux, alors il faut imposer le silence dans les tribunes pendant 90 minutes » .
Il est vrai qu’on a plus souvent l’habitude d’expulser un joueur pétant les plombs suite à un trop plein d’insultes racistes que d’arrêter les matchs dans ce genre de situation.
PRW