- Espagne
- Dettes
Dette colossale pour la Liga
La Liga est dans une sacrée mouise.
Selon le quotidien Marca, le championnat espagnol ne serait pas si loin d’une incroyable banqueroute, noyé sous une dette avoisinant les 4 milliards d’euros. Pour le moment, 21 clubs de première et deuxième division ont fait recours à la « Ley Concursal », la loi qui permet de suspendre le paiement des dettes sans être déclaré « en faillite », et qui permettent donc au club de (sur)vivre.
Parmi ces clubs en détresse, on retrouve Majorque, Xerez, le Bétis, le Rayo Vallecano, Huelva ou encore Grenade. Or, le recours à la « Ley Concursal » pourrait faire perdre aux joueurs près de 50% des salaires en retard. Du coup, plus de 300 d’entre eux ont déjà porté plainte. Une réalité très violente par rapport aux sommes astronomiques annoncées pour les éventuels transferts de Sanchez ou de Fabregas (entre 40 et 50 millions d’euros chacun).
Toujours selon Marca, seuls quatre clubs ne sont pas embêtés par cette histoire de dettes : le FC Barcelone et le Real Madrid, qui se sauvent surtout grâce aux droits TV, ainsi que Malaga et Getafe, tous deux rachetés par des investisseurs étrangers.
Au final, on va peut-être vraiment l’avoir, cette Liga à deux entre le Barça et le Real.
EM