- Mondial 2014
- Zone Afrique
- Tunisie
Coupe du monde : la Tunisie déboutée
La Tunisie n’ira pas au Brésil. Ce n’est pas faute d’avoir utilisé toutes les ressources possibles.
Déjà en septembre dernier, les Aigles de Carthage, éliminés sur le terrain, n’avaient dû leur présence en barrage de la Coupe du monde qu’à la disqualification du Cap-Vert qui avait fait débuter un joueur normalement suspendu.
Pour s’offrir une place dans le top 32 mondial, les Tunisiens devaient donc franchir l’obstacle camerounais. Une défaite 4-1 à Yaoundé plus tard, la Tunisie échouait, mais ne s’avouait pas vaincue. La Fédération déposait en effet il y a 10 jours une requête auprès de la FIFA concernant deux joueurs des Lions indomptables, Joël Matip et Eric-Maxim Chupo Moting, ayant joué auparavant avec les jeunes Allemands. Vouée à l’échec puisque les deux footballeurs avaient déjà participé à la Coupe du monde 2010 avec le Cameroun, la plainte tunisienne s’est vue opposer une fin de non-recevoir au travers d’un communiqué :
« La FIFA a avisé la Fédération tunisienne aujourd’hui qu’aucune violation de la réglementation n’avait été commise par la Fédération camerounaise à ce sujet. »
Procéduriers tunisiens, reposez-vous !
RG