CAN ’08 : Le prêche de Petit Kalou
Mis en valeur par son slalom dans la défense des Super Eagles, Salomon Kalou a profité des micros qui lui étaient tendus pour lancer un message de paix à la nation ivoirienne.
« Nous on est ensemble ici, on joue comme des frères. Dans l’équipe il y a des joueurs du sud, du nord, de l’ouest…Suivez l’exemple des footballeurs, des chanteurs (il fait allusion aux reggaemans ivoiriens Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly), et suivez le chemin de la paix. On apporte de la joie dans le coeur des Ivoiriens, et on espère ramener la Coupe au pays pour peut-être, je dis bien peut-être, ramener la paix » .
Même si depuis 2007 la Côte d’Ivoire est officiellement pacifiée et unifiée, certaines tensions subsistent entre le nord musulman et le sud chrétien.
Outre une crise politique majeure, s’ajoutent des conditions économiques difficiles liées à la détérioration du cours des matières premières, café, coton, et cacao, les principales ressources du pays.
Alors espérons pour cette mosaïque ethnique et religieuse que ces sages paroles soient entendues. Car si nul n’est prophète en son pays, au Ghana en revanche…
PB