Buts : Gittens (12e), Guirassy (78e, SP) pour Dortmund // Tella (1re), Schick (8e et 19e) pour Leverkusen
Un départ en fanfare.
Quoi de mieux, pour le retour de la Bundesliga après la trêve hivernale, qu’un choc à buts entre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen ? À l’issue d’une belle partie, ce sont les visiteurs qui l’ont emporté (2-3). Mine de rien, c’est une sixième victoire d’affilée en championnat (et une neuvième, toutes compétitions confondues) pour Leverkusen, qui revient provisoirement à un point du Bayern Munich.
Folie à deux
Il a fallu moins de 30 secondes à Nathan Tella pour venir punir le BvB à la suite d’une perte de balle (0-1, 1e). Rebelote sept minutes plus tard, quand Leverkusen a de nouveau piqué sur un contre éclair conclu par le colossal Patrik Schick, qui a détruit la lucarne (0-2, 8e). L’espoir a demeuré au Westfalenstadion, puisque Jamie Gittens a réduit le score quelques minutes après pour sonner la révolte (1-2, 12e). Mais Schick, en feu, en a rajouté une couche, à la réception d’un centre de Jeremie Frimpong (1-3, 19e).
Dortmund peine à relever la tête
Le calme est finalement revenu, et la neige s’est même invitée après la pause. Le malheur de Yann Couto aurait pu faire le bonheur de Schick, qui n’est pas passé loin du triplé, obligeant Gregor Kobel à sortir une parade héroïque. Dans le dernier quart d’heure, Edmond Tapsoba a provoqué un penalty, transformé par Serhou Guirassy (2-3, 79e). Sans conséquence : l’épidémie de grippe a eu raison du Borussia, battu pour la première fois en match d’ouverture d’une année civile depuis plus de vingt ans.