Blatter taclé par Bruxelles
Alors qu’il mène une campagne sur la question depuis plus d’un an, Sepp Blatter vient d’essuyer un échec dans sa tentative d’imposer le 6+5.
Les députés ont voté contre ce projet, estimant qu’il entraînerait des discriminations concernant la nationalité des joueurs.
Le Suisse ne s’avoue pas vaincu pour autant. Il espère que sa proposition sera adoptée, même s’il semble que les eurodéputés n’aient pas trop kiffé l’idée.
« C’est peine perdue. Si Monsieur Blatter veut passer en force, son projet sera rapidement confronté à la justice européenne » a confessé Manolis Mavrommatis, un député grec.
Les institutions européennes préconisent par exemple d’inclure davantage de nationaux dans les centres de formation des clubs européens.
« Ce système dit du « home grown » est certes plus modeste que le 6+5, mais il n’est pas contraire aux règles européennes puisqu’il n’introduit pas de discrimination sur la base de la nationalité. Ce système encouragera les clubs à investir dans la formation des jeunes » explique le député belge Ivo Belet.
Affaire à suivre…
DS