A la conquête du nouveau monde
On savait qu’Arsène Wenger n’était pas un farouche partisan des équipes nationales, mais au cas où on l’aurait oublié, celui-ci se fait un plaisir de nous le rappeler.
Selon lui : « Les clubs sont le nouveau monde et les équipes nationales sont l’ancien monde » . Un ancien monde qui serait pourri par le nationalisme forcené : « Nous voulons garder les valeurs du passé mais nous devons aussi avancer vers l’ère nouvelle. Quand cela ne va pas pour la sélection les gens disent : « Fermons les frontières et revenons à ce qui a toujours été fait » » . Une manière comme une autre de répondre aux critiques portant sur le peu d’Anglais jouant à Arsenal.
Mais le manager des Gunners ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il ajoute : « Pourquoi les gens prennent-ils autant à coeur les équipes nationales ? Parce que le football est le seul sport qui permette de confronter votre fierté et votre valeur à celles d’autres pays » . Et de conclure en guise de jugement définitif : « Avant, c’était la guerre, maintenant c’est le sport » .
Pour sûr que le football est une nouvelle forme de guerre des tranchées…
PRW