2014 : l’Afrique devrait perdre des places
La FIFA se réunit pour décider du nombre de places dont chaque continent disposera pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. En 2010, six pays africains ont pris part à la compétition avec l’Afrique du Sud comme hôte qualifié d’office. Il est presque certain que l’Afrique va perdre une place, si ce n’est plus.
Les performances des pays africains n‘ont pas vraiment été satisfaisantes en Afrique du Sud puisque seul le Ghana s’était extirpé des phases de poules. Les autres continents poussent pour avoir plus de tickets. Voici donc venu le temps des pressions politiques et des lobbies dans une bagarre qui devrait mettre aux prises l’actuel président de la FIFA, Sepp Blatter, et son principal challenger, Mohammad Bin Hamman.
Bin Hamman milite pour une présence plus forte de l’Asie en Coupe du Monde. La région CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et les Caraïbes) souhaite également une place de plus. L’Amérique du Sud devrait bénéficier de cette rallonge puisque c’est le Brésil organise. La FIFA annoncera sa décision jeudi, après deux jours de réunion à Zurich. Ca sent la polémique.
VG