Au large des côtes normandes, les îles Guernesey, Jersey et Aurigny se disputent le tournoi annuel du Muratti Vase. Une compétition durant laquelle deux équipes s’affrontent en demi-finales avant de rejoindre la troisième, directement qualifiée en finale. Aux côtés des deux mastodontes (à son échelle) que sont Jersey et Guernesey, Aurigny et ses 1800 âmes peinent à exister, tant d’un point de vue démographique que footballistique.
Depuis 1920, le petit poucet des paradis fiscaux du Channel n’est plus parvenu à graver son nom sur ce trophée qui a vu le jour en 1905. Lors de l’édition 2022, la première depuis trois ans, Covid-19 oblige, Aurigny s’est incliné face à Guernesey (0-2), qui se rendra donc à Jersey le 21 mai prochain pour disputer la finale. Mais malgré cet énième revers, le résultat serait plutôt encourageant, à en croire Lee Sanders, secrétaire du club cité par The Guardian : « Pour nous, gagner un match relève du même exploit qu'un club amateur qui battrait une équipe de Premier League. » Et les chiffres ne le font pas mentir, puisque Aurigny a inscrit 44 buts pour 507 encaissés, soit un goal average de -463.
De quoi faire relativiser les Bordelais et leurs 84 buts encaissés en Ligue 1. NDS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.