- Autres championnats
- Portugal
Au Portugal, pas de foot pendant le scrutin
Reconnaître le vote blanc, obligation du vote, amende pour les abstentionnistes… Tant d’idées pour combattre l’abstention, dont aucune ne semble satisfaire le gouvernement socialiste portugais.
Ce dernier pense très sérieusement à interdire les matchs de football les jours de vote. Ça tombe bien, les Portugais sont appelés aux urnes dès le premier octobre pour les élections municipales. Le grand malheur, c’est que le choc opposant le Sporting Portugal au FC Porto se déroule le même jour. Anticipant un score électoral peu glorieux, le gouvernement a donc eu l’idée de désigner le football comme bouc émissaire d’une abstention qui s’élève en moyenne à 50% chez nos amis lusitaniens.
Évidemment, ce n’est pas du goût de tous les amateurs de foot. À commencer par la ligue portugaise, qui réclame un minimum de trois jours de pause entre les matchs européens et les matchs de championnat. Le PC portugais, lui, s’est demandé dans El Pais si ce n’était pas plutôt de la faute des « politiciens et de leurs promesses en l’air » si l’abstention crevait le plafond.
Les amateurs de football savent déjà pour qui ils ne voteront pas dans dix jours.
LG