S’abonner au mag
  • Ligue des champions – Groupe C – J5 – Bayer Leverkusen/Monaco

« Sonaldo », détonateur du Bayer

Par Régis Delanoë
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Sonaldo<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>», détonateur du Bayer

Accélérations foudroyantes, habileté des deux pieds, frappes soudaines, intelligence de jeu, corps élancé et jolie gueule : le Bayer Leverkusen possède dans son effectif une séduisante copie de Cristiano Ronaldo. Il s'appelle Son Heung-min et sera le premier joueur à surveiller pour les Monégasques ce soir.

Son Heung-min ? Heung-min Son ? Son Heung ? Il n’est jamais facile pour des Occidentaux, habitués à l’enchaînement « prénom-nom » , de bien saisir la manière de nommer un Sud-Coréen. Pour ne pas gaffer, mieux vaut s’en tenir au minimum et appeler notre gars d’un simple « Son » . C’est pratique et facile à retenir. Et pour le surnom, il a déjà été choisi par ses coéquipiers du Bayer : « Sonaldo » , rapport à sa ressemblance – footballistique, hein – avec Cristiano Ronaldo. Surnom immédiatement approuvé et adopté par le principal intéressé, qui dit être « un grand fan de l’attaquant portugais du Real » . Une idole dont il partage, toute proportion gardée, une majorité de caractéristiques sur le pré : grosse explosivité, belle conduite de balle en toute condition, y compris à grande vitesse, capacité à tirer des deux pieds, solide endurance, polyvalence et imprévisibilité. Rien que ça.

Arraché 10 millions d’euros à Hambourg

Et ce n’est pas tout. Oui, Son sait aussi remarquablement dribbler, fait souvent les bons choix, et il sait se montrer très opportuniste lorsqu’il s’agit de tester le gardien adverse, qu’il faille frapper avec précision et concentration depuis l’extérieur de la surface ou reprendre de la pointe du pied un ballon qui traîne dans la surface. Son sait tout faire ou presque, à n’importe quel poste offensif qu’on lui attribue : sur une aile le plus souvent, mais aussi, à l’occasion, comme attaquant de soutien ou carrément en pointe. Ce n’est pas lui tresser plus de lauriers que nécessaire que de dresser une telle liste de compétences et de qualités : le jeune Sud-Coréen de 22 ans apparaît souvent dans la liste des joueurs les plus sous-estimés de la planète foot actuelle et une palanquée de recruteurs de grands clubs le suivent depuis un bon moment déjà. Le dernier en date serait Liverpool. Mais a priori, ce n’est pas demain la veille que le Bayer acceptera de se séparer de son joyau, acheté 10 millions d’euros à l’été 2013, un record pour ce club d’ordinaire si discret.

À l’époque de la transaction, le Bayer Leverkusen est confronté à un problème de taille : remplacer André Schürrle, arraché par Chelsea contre une indemnité estimée à plus de 20 millions d’euros. Ce transfert a permis de ravir le comptable du club, mais pas l’entraîneur d’alors, Sami Hyypiä, qui perd la pépite offensive de son effectif. C’est alors que débarque Son. Pas de bien loin en réalité : le garçon a été formé à Hambourg, où il est arrivé dès l’âge de 16 ans, et c’est là qu’il a découvert la Bundesliga. Et que la Bundesliga l’a découvert. Entre 2010 et 2012, c’est l’époque de l’apprentissage pour Son, avant une saison 2012-2013 format révélation. Au sein d’une formation qui déjà à l’époque ne tourne pas toujours bien rond, le jeune Sud-Coréen est une des rares satisfactions, avec déjà cette capacité à s’adapter à tous les postes offensifs et cette faculté à faire les bons choix au bon moment : tirer, passer, accélérer ou temporiser. Même à 10 millions d’euros, enrôler Son a donc été un choix plutôt réfléchi de la part des dirigeants du Bayer. Car ces derniers savaient qu’ils pourraient compter sur un jeune en pleine progression, déjà doté d’une solide expérience professionnelle au sein d’une Bundesliga dont il a pris la pleine mesure.

Enfin performant en C1

De fait, la nouvelle recrue n’a pas mis longtemps à prendre ses marques chez son nouvel employeur. Dès sa première saison, Son a été le quatrième joueur de champ le plus utilisé en championnat, et l’un des plus décisifs, avec 10 buts et 4 « assists » réussies en 31 matchs. Seul bémol : des performances en retrait en Ligue des champions, où il n’était pas parvenu à marquer une seule fois en huit apparitions. C’est dans cette dernière compétition surtout que Son est en train d’exploser cette saison : avec les deux matchs de barrage de cet été contre Copenhague, il en est déjà à 6 buts inscrits en 8 matchs de C1, dont un doublé décisif réussi lors de la dernière journée face au Zénith à Saint-Pétersbourg. En y ajoutant les 5 buts marqués en 11 matchs de Bundesliga, on obtient un premier tiers de saison remarquable et remarqué. Le trident offensif qu’il constitue avec Bellarabi et Kiessling s’avère redoutable. Et en forme ! De fait, les trois ont marqué samedi, lors de la victoire 3-1 face à Hanovre. Les Monégasques ont tout intérêt à le craindre. Même si, eux non plus ne savent pas dans quel sens se prononce son nom.

Par Régis Delanoë

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine