Serie A, acte XIV
Comme un peu partout en Europe, la quatorzième journée de Serie A a livré son verdict dans des conditions météo bien foireuses. L'Inter, qui vole à plus 6, la Juve qui fait décidément très peur, la Lazio qui disparaît, Totti qui revient et le Milan qui se fait bouffer. Retour sur un championnat où l'on taquine le cuir avec classe et roublardise.
Catane 1-1 Lecce
Un mini derby entre deux équipes du Sud et les Pouilleux ne s’en sortent pas trop mal. Il faut dire que les pauvres n’ont pas gagné un match depuis le 28 septembre dernier et se rapprochent assez inéluctablement de la zone rouge.
Côté locaux, premier nul au Massimino malgré l’ouverture du score par Paolucci après quinze minutes de jeu en seconde période. L’égalisation est une affaire de coaching ou de chance, au choix : Beretta fait rentrer Castillo à la 68ème minute. Le bougre a la bonne idée d’égaliser une petite minute plus tard. Les Siciliens sont huitièmes, Zenga ne trouve rien à redire.
Juventus Turin 4-0 Reggina
Comme un slogan, la Juventus est capable de jouer (et à l’occasion, de planter quatre pions) dans toutes les situations, même les plus extrêmes. Sous une tempête de neige, les Turinois sont venus à bout sans trop souffrir des Calabrais avec quatre buteurs différents (Camoranesi, Amauri, Chiellini, Del Piero). Tranquille. Le Fiat Football Club est deuxième, à six points du leader interiste, et montre que cette petite entreprise ne connaîtra plus jamais la crise. Autre son de cloche pour la Reggina, 18ème.
Inter Milan 2-1 Napoli
José Mourinho est immortel. Non content d’avoir battu le Napoli, d’enquiller une cinquième victoire consécutive, d’avoir une avance solide sur la Juve et le Milan, le José a quand même trouvé le moyen d’emmerder son monde. Au menu : les supporters de l’Inter : « Seul le virage nous soutient et pas le reste du stade. Lorsque nous sommes en difficulté, on a l’impression de jouer à l’extérieur » . Victoire néanmoins importante grâce à des buts de Cordoba et Muntari. Lavezzi réduira le score pour Naples, toujours en quatrième position.
Atalanta 2-0 Lazio
Il se passe des choses décidément bizarres à Rome cette saison. Aujourd’hui, on est en droit de se demander où est passée la Lazio. Deux erreurs, deux buts pour des adversaires qui n’en demandaient pas tant. Valdes et Floccari ont fait le job et l’Atalanta se retrouve 10ème avec 20 points. La Lazio est encore cinquième, mais la défaite lors du derby romain semble avoir laissé des traces.
As Roma 1-0 Fiorentina
Sixième match consécutif où la Roma ne perd pas de points. Hier, les Giallorossi en ont engrangés trois et se sont montrés bien solides. Quatrième but en cinq matchs pour Totti. Il n’y a décidément qu’un seul capitaine à la Roma, cependant à une triste 14ème place. La Viola est sixième, à égalité de points avec la Lazio.
Udinese 0-1 Chievo Verone
Pour que la fête soit plus folle, à chaque journée sa grosse erreur d’arbitrage. C’était hier au tour de l’Udinese qui aura apprécié un superbe ceinturage de Moro sur Floro Flores dans la surface à la 18ème minute, quand le score était encore nul et vierge. Pénalty non sifflé, donc, doublé d’un but contre son camp de Felipe à la 87ème minute qui offre la victoire aux visiteurs. Vie de merde. Les Slovènes sont 9èmes mais ne tarderont pas à remonter pour jouer l’UEFA comme chaque année. Le Chievo est encore dernier, avec 9 points.
Genoa 1-1 Bologne
Cinquième nul consécutif pour Mihajlovic depuis qu’il occupe le banc Bolognais. Sculli pour l’ouverture du score, Di Vaio pour l’égalisation bolognaise. Le Genoa occupe une belle 7ème place, Bologne est avant-dernier, avec 10 points.
Sienne 1-0 Torino
Maccarone offre la victoire aux Toscans en inscrivant le seul but de la rencontre à la 19ème minute, renvoyant ainsi tous ses contempteurs dans les cordes. Big Mac n’est donc pas mort et c’est une bonne nouvelle pour l’esthétique footballistique italienne. Un vieux briscard rasé un peu trapu qui devient vite rougeaud dès qu’il trottine à peine, c’est toujours beau à voir.
Côté Torino, rien à dire, une première mi-temps complètement foirée, une deuxième mi-temps beaucoup plus entreprenante. De toute façon, l’équipe semble condamnée à perdre cette saison. Y’a pas non plus marqué Juventus sur l’écusson. Les Toscans sont 12èmes. Le Toro, 17ème, a décidé d’attendre la dernière journée pour se sauver sur un but de la couille à la dernière minute, qui en fait sera refusé pour une main inexistante. Le Toro jouera donc en Serie B la saison prochaine. Vie de merde.
Cagliari 1-0 Sampdoria
Douze mille spectateurs ont assisté à la victoire des Sardes sur la Samp’, un but de Jeda à la 48ème minute, trois points dans la besace et voilà Cagliari qui s’envole à la 13ème place. La Samp’ est 15ème.
Palerme 3-1 Milan AC
La surprise de la journée nous est offerte par le Milan qui se prend trois buts à Palerme, comme un bleuet. Miccoli, Cavani et Simplicio sont les héros de la soirée côté sicilien. Dinho réduira le score sur pénalty à la 83ème. Une leçon de football et de motivation. On a beau dire, voir jouer des morts de faim est toujours exaltant à voir. Les Rosaneri occupent une 11ème place qui ne correspond pas à ce qu’ils ont démontré hier soir. Le Milan est 3ème, à égalité avec la Juve, et laisse donc filer le voisin interiste à + 6.
Par Lucas Duvernet-Coppola
Par