Selim Benachour : « Je ne veux pas revenir en France »
On a retrouvé Selim Benachour! Quelque part entre les bars à tapas et les danseuses de flamenco. Oui, l'ancien espoir du Parc vient de débarquer en Andalousie, à Malaga, le promu sexy de la saison dernière. Un come-back audacieux après avoir erré plusieurs années dans d'obscurs championnats...
Tu as fait quoi depuis ton départ du PSG ?
Après Paris, je suis parti un an au Vitoria Guimarães, au Portugal. J’y ‘ai joué une quarantaine de matchs. C’est une de mes saisons les plus complètes. J’ai marqué pas mal de buts, et également fait beaucoup de passes décisives. C’est ma saison la plus aboutie. Après, je suis parti en Russie un an et demi (Rubin Kazan) puis je suis parti également un an et demi au Koweit. Et là, j’étais libre et j’ai signé à Malaga, après un essai de deux semaines qui s’est très bien passé.
Pourquoi le Koweït?
J’en avais marre de la Russie. Je n’ai pas du tout aimé le mode de vie, le foot. Beaucoup de choses… Le Koweit m’a alors contacté. Le challenge était très intéressant, et en plus de ça c’était un pays musulman. Moi je suis musulman, ça m’allait bien!
Et pourquoi Malaga?
Pour le projet sportif. Et puis revenir en Europe, ça me plaisait. L’Espagne, c’est le meilleur championnat du monde. Il correspond à mes caractéristiques. Il est technique, avec un jeu à une touche de balle, beaucoup de mouvement, pas beaucoup de contacts… C’est vraiment ce qu’il me fallait. Je suis très content d’être là et j’espère y rester quelques années. J’ ai signé deux ans et j’espère jouer un maximum. La saison va être longue, il y a de la concurrence. C’est à moi de faire mon trou et d’essayer de bien jouer.
Présente-nous un peu ta nouvelle équipe…
C’était un peu la surprise de la Liga la saison dernière. Ils ont fait une bonne saison, ils ont fini 8ème. Ils s’étaient fait prêter beaucoup de joueurs qui sont maintenant revenus dans leur club. C’est pour ça que cette année, ils ont fait signer une dizaine de nouveaux joueurs. Il y a des prêts et des transferts d’un peu partout. Comme joueur connu, il y a Alberto Luque, qui est passé par La Corogne et l’Ajax. Il y a aussi Nabil Baha qui a joué à Créteil, Montpellier, et Braga. Il a marqué huit buts la saison dernière. Il y a Wellington, un bon défenseur brésilien. Milan Stepanov, un défenseur central très très fort, qui est prêté par Porto. Il y a Obinna, de l’Inter Milan. Enfin, il y a un deuxième attaquant de 21 ans très talentueux qui vient de Lecce. Il s’appelle Forestieri. On a une bonne équipe, avec beaucoup de concurrence.
Quel est l’objectif?
On en a parlé avec le président. Pour nous, c’est toujours le maintien. Il y a deux ans, ils étaient en deuxième division. L’année dernière, c’était exceptionnel. Cette année, l’objectif est le même: rester en Liga. Après si on peut finir dans les dix premiers, c’est le top, mais le plus important, c’est de rester en Liga.
Qui va finir champion selon toi?
Je vois encore le Barça, malgré ce qu’on entend sur le Real. Ca fait trois, quatre ans que les joueurs sont ensemble, ils se connaissent. Je pense qu’ils vont faire un super parcours cette année. Après le Real sera là, c’est clair. Ca va se jouer au coude à coude, mais le championnat sera pour le Barça.
Que penses-tu du recrutement du Real Madrid?
C’est un recrutement exceptionnel avec des joueurs de folie! En plus j’ai vu qu’ils sont encore sur Ribéry. Robben est parti a Munich, je ne sais pas s’il n’y a pas un échange dans l’air… Mais même sans Ribéry, ils ont quand même un effectif incroyable.
Pas trop dur le Ramadan?
C’était dur au début, par rapport au climat et du fait que l’on mange tard, vers 21h. Mais maintenant, ça va, ça fait une semaine, je m’y suis habitué. Ca se passe bien. De toute façon, la première semaine est passée, il n’en reste plus que trois. Et puis, en contrepartie le matin je mange bien, je prends beaucoup de vitamines. Et ils ont fait un programme spécial à base de vitamines et de beaucoup de choses pour Nabil Baha et moi, pour mieux récupérer. On n’est donc pas trop largués.
Tu penses toujours au championnat de France?
Je n’ai plus de contact avec. Franchement je suis bien là, en Espagne. C’est ce qu’il me faut, c’est ce que j’aime. J’aimerais bien rester là. Je ne veux pas trop revenir en France. Je pense qu’ici c’est beaucoup mieux, c’est un meilleur championnat, qui est plus vu.
Et la sélection tunisienne?
Bah ça fait un an et demi que je n’ai pas été sélectionné, en étant au Koweït. Le niveau y est trop faible mais maintenant que je suis à Malaga… Si j’ai le niveau et que je suis régulièrement titulaire, je pense que je retournerai en sélection. Après, c’est à moi d’être performant pour y retourner. Mais c’est clair que j’ ai beaucoup plus de chance d’y revenir en étant ici. Pour la Coupe du Monde, on est bien partis, on est premiers de notre groupe.
Par