Premier League, acte 24
Manchester United sur Antonio Valencia, Blackburn se paye El Hadji Diouf, Tottenham piste le marseillais Taiwo, Everton amoureux du rennais Asamoah Gyan, Bolton espère Miguel Veloso, Portsmouth pense à Daniel Sturridge, West Ham chine Henrik Larsson, Newcastle rêve de Michael Johnson, Hull fait du pied à Darren Bent... Pendant que le mercato hivernal livre ses derniers combats, la 24e journée de Premier League a rendu son verdict.
Dans le silence, l’ombre et l’indifférence, une équipe meurt. Une équipe qui, la saison passée, portait l’idée d’un football joyeux, soulevait la FA Cup et finissait dans la première partie du classement. Une équipe qui a fait de Sylain Distin un défenseur respecté. Portsmouth a mal. Portsmouth a perdu son sens, Diarra-Defoe-Redknapp. Portsmouth est loin des grands, près de l’enfer d’une descente. Portsmouth prend gifle sur fessée, finit ses rencontres avec les joues et les fesses rouges. Portsmouth a donc perdu ce week-end à Fulham, pour la cinquième fois lors de ses six derniers matchs, 3-1. Tony Adams, le coach, assure être soutenu par le public. Des supporters à qui il faudra alors expliquer le recrutement de Giovani Dos Santos, le mexicain de Tottenham, pour 8 millions d’euros.
A Tottenham, d’ailleurs, ça ne va pas forcément mieux. Fébriles sur coups de pieds arrêtés, les londoniens se sont offerts à Bolton, 3-2, avec une ouverture du score signée Sébastien Puygrenier, qui ne pouvait faire mieux que rejoindre les Vagabonds du Reebok Stadium. Les Spurs manquent ainsi l’occasion de rattraper Sunderland, tenu en échec à Newcastle, 1-1. Djibril Cissé, opportuniste avec des gants, a marqué pour les Black Cats, et s’est affiché jeudi, dans une tenue dont il a le secret, au concert de Pussycat Dolls, dans une salle de Manchester où étaient présents également Robinho et Shaun Wright Phillips. Sauf que les deux joueurs de Manchester City n’ont pu empêcher la défaite des leurs à Stoke City, 1-0. Au passage, Wright-Phillips s’est fait savater par Rory Delap, qui a pris son rouge. Les Citizens, dont les finances n’ont impressionné ni Kaka ni John Terry, triment toujours pour séduire Roque Santa Cruz, Shay Given et Kolo Touré. Pendant ce temps, Manchester United est allé à l’essentiel pour conforter sa première place, en étrillant Everton 1-0. Un penalty, provoqué par un Carrick en flammes, signé Cristiano Ronaldo, sa onzième réalisation de la saison.
Les Red Devils ont donc assisté sans pression à la victoire de Fernando Torres sur Chelsea, réduit à dix après l’expulsion de Lampard. 2-0, but de l’attaquant espagnol champion d’Europe 2008 à la 89e, puis de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid dans la foulée. Ses deux premiers pions depuis le mois d’octobre, qui permettent à Liverpool de s’asseoir au deuxième rang. Petite consolation pour les Blues de Scolari, Aston Villa ne double pas et a déçu ses fidèles avec un match nul et vierge face à Wigan. 0-0, c’est aussi le résultat du derby de Londres entre Arsenal et West Ham. Les Gunners restent à cinq longueurs du Big Four. Samedi, Andrei Arshavin atterrissait dans la capitale anglaise en provenance de Dubaï, pour voir ce qu’il pourrait tirer d’un contrat à l’Emirates Stadium.
Mais l’homme de cette journée de championnat est français, est âgé de 27 ans, est arrière droit à Hull City. Oui, cet homme c’est Bernard Mendy. Parce qu’il a marqué, au bout d’une course effrénée balle au pied, ponctuée du dribble qui met à l’aise. Et parce qu’il a ensuite déposé un centre sur la tête de Fagan. Pour autant, Hull City n’a pu faire mieux que 2-2 face à WBA, la lanterne rouge. Faut pas trop en demander, non plus.
Tous les scores :
Stoke City – Manchester City : 1-0
Middlesbrough – Blackburn : 0-0
Bolton – Tottenham : 3-2
Hull City – West Bromwich Albion : 2-2
Fulham – Portsmouth : 3-0
Aston Villa – Wigan : 0-0
Arsenal – West Ham : 0-0
Manchester United – Everton : 1-0
Newcastle – Sunderland : 1-1
Liverpool – Chelsea : 2-0
Pierre Maturana
Par