- L1
- J16
- Présentation
Petits derbys entre amis
Dans cette Ligue 1 où le cador d'hier est le loser d'aujourd'hui et le bof de demain, cette saison, plus que les autres, il n'y a pas de vérits(é). Pour preuve, on verra trois vrais faux derbys ce week-end. Le méditerranéen avec Nice-OM. Le breton avec Rennes-Lorient. Et le classique ch'timi avec Boulogne-Lens. Derbys pour lesquels aucune forme de logique dans le résultat final n'est escompté.
Valenciennes-Monaco :
A quelques jours du sommet de Copenhague, l’ASM prend l’avion pour un de ses plus longs déplacements. Les résidents de la Principauté se rendent en terre nordiste pour le remake de La vie est un long fleuve tranquille. Sans rire, VA-ASM fait partie des affiches de la 16ème journée. Le 7ème contre le 8ème quand même. Un match pour confirmer ou infirmer de part et d’autre leur silhouette plutôt galbée du moment. Sinon la France attend toujours que Gudjohnsen brise enfin la glace en Ligue1.
Nice-Marseille :
Des trois, s’il ne fallait garder qu’un derby chaud patate, ce serait l’OGC-OM. L’autre match des Olympiques. L’ambiance intimiste et agricole du stade du Ray en prime. L’enjeu en moins. Si ce n’est que les sudistes restent chacun sur une défaite par 1-0 contre des prétendants au maintien. A surveiller, le match dans le match entre Niang et Rémy. Le phocéen a marqué un but à chaque fois lors de ses deux dernières visites. Quant à Rémy, il aimerait commencer la même série. A moins que sa cheville ne l’en empêche.
Rennes-Lorient :
Faute de Nantais en Ligue 1, TV Breizh se console avec Rennes-Lorient. Et cette stat de la mort qui tue : jamais en 5 confrontations, les morbihannais n’ont vaincu en terre d’Ille-et-Vilaine. Jamais Rennes n’a perdu à la maison en 2009/2010. Mais jamais la bande à Gameiro n’a été aussi prédisposée à vaincre le signe indien. Quatrièmes, ils mettent 5 points dans la face de leur voisin breton. Seule certitude, les stands de galette-saucisse autour de l’enceinte qui a rarement aussi bien porter son nom: Stade de la Route de Lorient.
Saint-Etienne-Sochaux :
Le derby des cités industrielles en friche. Pour noircir un tableau déjà bien sombre, Sainté et Sochaux se disputent le prix du plus grand nombre de blessés. Perquis, Bréchet et Privat pour le Doubs contre Andreu, Varrault, Augusto, Sanogo, Monsoreau, Bayal, Perrin, Faye, Dabo pour le Forez. Heureusement pour les fans, l’ASSE leur a offert Noël avant l’heure. Une séance de dédicaces, mercredi dernier, avec Yoann Andreu et Bakary Sako en guest à la boutique des Verts. La grosse artillerie pour calmer les supporters en cas de nouvelle défaite.
Montpellier-Le Mans :
La seule fois où les deux équipes se sont croisées, Fabrice Pancrate portait le maillot manceau. Et le Mans marquait 3 buts à l’extérieur. C’est dire si ça date. Un huitième match sans victoire pour l’équipe des poulets Loué scellerait sans doute le sort du sorcier blanc, Paulo Duarte, dans la Sarthe. Si le Portugais veut rentrer dans l’histoire de LE MANS FC, nouveau nom du club en septembre 2010, il a plutôt intérêt à se sortir les doigts de là où vous savez. D’autant que côté Montpelliérain, la quarantaine, c’est fini depuis lundi. La Mosson, c’est 16 points sur 18 possibles. Enfin Costa et Spahic are back. Autant dire que la cote du match doit pas voler très haut.
Bordeaux-PSG :
Comme d’hab, pour Paris, c’était à quitte ou double. Mais pour une fois, le PSG a remporté la mise. Exit le mois de novembre, même si pour le jeu, les supporteurs attendront. Le coach aussi d’ailleurs. Malgré le 5-2, Kombouaré se dit « inquiet »: « On prend le 1er but avec quatre défenseurs derrière le tireur » . Faut avouer que ça fait beaucoup. D’autant qu’en face, le Bordeaux 2010 n’est pas dégueu. Spécialement lors des grandes soirées. Défait le plus souvent par des poucets de Ligue 1, Bordeaux aura moins de mal à se motiver contre le club de la Capitale. Gourcuff, Jurietti et Jussiê de retour, le PSG réaliserait un petit exploit en cas de victoire face à sa bête noire.
Auxerre-Nancy :
60ème anniversaire de la disparition de l’Abbé Deschamps cette semaine. L’AJA est remontée comme une pendule après le mécompte du Parc des Princes. Malheureusement l’homme grigri, Ireneusz Jelen, est forfait pour la réception de Nancy. Quercia itou. Il en faudra plus pourtant pour inquiéter les Ajaïstes. L’ASNL vit mal ses trois défaites d’affilée. Symbole de la crise, Ouaddou et les supporters sont en froid. Ne pas compter sur Jean Fernandez pour les rabibocher.
Boulogne-Lens :
Un des 16 derbys du Nord de cette année. Le premier de l’Histoire entre Boulonnais et Lensois d’ailleurs. Certainement pas le plus glorieux. Sur la côte d’Opale, 11 matchs sans victoires, ça rend un peu fou. Bruno Skropeta l’a appris à ses dépends. De l’autre côté, les Sang et Or remontent de la mine. Peu à peu. Et s’offrirait bien un peu d’air pour fêter la fin du labeur…
Grenoble-Toulouse :
Après 11 défaites, Grenoble a aligné 3 matchs nuls. Plus que 8 donc avant de pouvoir goûter aux 3 points. Blague à part, l’équipe de Bazdarevic fait preuve de belles ressources. Les nuls acquis sont presque des victoires au vu des adversaires : Monaco, Lyon et Lorient. Toulouse de son côté est là sans l’être vraiment. Dixièmes en championnat et en attente du match décisif contre Bruges en League Europa, les supporters du TFC ne savent pas s’ils peuvent regarder en haut ou doivent surveiller leurs arrières.
Lille-Lyon :
Lille explose VA puis Valence explose Lille. Lyon enchaîne 12 matchs sans défaite TTC. Aujourd’hui les Gones sont à 5 matchs sans victoire. Claude Puel entraînait Lille. Il entraîne Lyon. Sinon le feu, ça brûle et l’eau, ça mouille. Allez, après ça, donner une tendance.
Par