OL : Benzéma reste au Lyon’s Club
On se doutait bien que Karim allait rester à Tola-Gerland encore un an. C'est maintenant officiel. Benz a précisé qu'il serait là encore toute la saison prochaine et qu'il ferait cette année supplémentaire jusqu'au bout. Donc que tout départ était à exclure, quelles que soient les circonstances (même si Lyon n'était pas champion en juin). Retour express sur une décision beaucoup plus importante qu'elle n'en a l'air...
Bon, d’abord, la Coupe du monde, c’est l’année prochaine et les places chez les Bleus seront très chères. Déjà, Henry et Anelka tiennent la corde. Mais, après, ça se bouscule. Karim a maintenant dans son rétro Jimmy Briand et probablement Hoarau, ou Gignac. Les deux derniers cités ne devraient pas tarder à être au moins essayés. Sans parler de Cissé, toujours en course, voire Savidan, moins menaçant mais quand on connaît Ray Strange… Vaut donc mieux rester à Lyon, titulaire et bien en vue plutôt que prendre le risque d’aller ailleurs jouer les intermittents. A ce propos, ce sont un peu les mêmes considérations qui guident Yohann Gourcuff : sa place de titulaire quasi acquise chez les Bleus, il serait risqué d’essuyer à nouveau du bordel sur un banc d’infamie (c.f Milan AC) A ce titre, Karim fait le bon choix : un an supplémentaire à apprendre encore avec Lacombe et Anderson, ça vaut le coup. De plus, Lyon devrait jouer la Ligue des Champions, gage d’un apprentissage de qualité dont certains de ses concurrents ne pourront se prévaloir. Rappelons que Benz n’a que 21 ans et 3 mois et qu’après la Coupe du monde 2010, il aura 22 ans et demi, ce qui sera bien assez jeune encore avant de pouvoir s’envoler aux pays des merveilles.
Concernant l’aspect purement contractuel qui lie Benz à l’OL, il faut se rappeler qu’en mars 2008, il avait signé une nouvelle prolongation en s’engageant avec le club jusqu’en 2013, avec une année supplémentaire optionnelle. En fait, initialement, Karim était lié à Aulas jusqu’en 2012 mais en mars 2008, il avait prolongé pour une grosse revalorisation salariale. A l’époque, certains avaient évoqué un salaire mensuel net variant entre 300 000 et 350 000 euros. C’est sûr qu’à ce tarif, il ne perdait pas énormément au change en ne partant pas à l’étranger… Pour un joueur très déterminé, fixé méthodiquement sur son plan de carrière, il avait déclaré : « Pourquoi ne pas rester ici jusqu’à la Coupe du monde 2010 ? En tout cas, je me vois bien jouer à Lyon encore deux ou trois ans » . Dont acte. Comme Lyon a consenti un gros effort financier, il était presque normal que Benz se montre reconnaissant…
Alors ? Tout va pour le mieux, pour l’OL et pour Karim ? Pas tant que ça, en fait. JM Aulas avait fixé l’indemnité de transfert de son crack à hauteur de 100 millions d’Euros. Un montant un peu exagéré, bien sûr, mais pas si fou : Karim était bel et bien la cible privilégiée de pas mal de grands clubs : le Real, le Barça et MU (Ferguson est fan absolu de Benz). Mais, tout ça c’était avant… Avant son long passage à vide, cet hiver où il a un peu moins marqué, avant aussi la stagnation de l’OL en L1 et surtout avant la terrible élimination en C1, contre le Barça, où il n’a pas brillé. On peut rajouter ses perfs mi figue-mi figolu en Equipe de France. Traduction : même si sa côte reste très élevée, elle est à la baisse actuellement. On l’a bien vu avec le Barça, cette semaine. Hyper intéressé l’an passé, avec une offre ferme à la clef, le club blaugrana avait très mal ressenti le refus ferme de Benz. Avec en plus la clause exorbitante de 100 millions et une progression sportive moins affirmée cette saison, le Barça s’est raidi. Aujourd’hui, le club catalan lorgne plus vers Ribéry (Bayern), Villa et Silva (Valence) pour son recrutement futur. La porte catalane semble se refermer… Au Real, la situation est hyper dangereuse : Juande Ramos est déjà mal barré pour finir la saison, d’où crise probable au niveau du coaching. Sinon, côté joueurs, le Real vise bien sûr Cristiano Ronaldo. Sans compter le grand requin blanc, Van Nistelrooy, qui reviendra bientôt, ou le jeune loup, Huntelaar, qui, mine de rien, commence à faire son trou chez les Meringués. Et puis il y a Raul, Higuain…
Comme on le voit, les deux destinations rêvées de Benz (Real et Barça) ne sont plus aussi chaudes qu’avant. Et puis, un nouvel attaquant peut surgir de nulle part et contrecarrer la venue de Benz au Real, au Barça ou ailleurs. Pato cartonne doucement mais sûrement à Milan, Adebayor (qui n’a que 25 ans) est toujours très suivi ou Tevez, apparemment plus en odeur de sainteté à MU, et qui serait bientôt sur le marché. A terme, Benz n’est donc pas si sûr de figurer comme un crack de premier choix. En tous cas, pas pour 100 briques… Reste que la décision de Benz est une bonne chose pour une pauvre L1 en manque de stars et qui pourra compter sur lui afin de garantir un minimum d’intérêt dans les stades (cf. Lille-Lyon dans un SdF rempli) et surtout, à la TV. L’OL avec Benzéma, c’est aussi un petit plus pour convaincre et recruter des éventuelles nouvelles recrues, rassurées de trouver en arrivant à Lyon un grand attaquant. Benzéma, c’est quand même plus sexy que Piquionne.
Par