S’abonner au mag

MU : Ferguson plus fort que Domenech !

Par
4 minutes
MU : Ferguson plus fort que Domenech !

On est en France, alors on peut taper sur Sarko et Doménèque : ça marche à tous les coups. C'est gratuit et on met tous les rieurs de son côté. Obama c'est mieux que Nicolas et Sir Alex, c'est mieux que Raymond-cul-c'est-du-poulet. Intro facile et comptabilité à l'avenant : hier, Manchester U a gagné la League Cup en battant Tottenham (0-0 et 4-1 aux tab). Ce qui fait 30 titres pour Fergie à la tête des Red Devils et toujours zéro pointé pour Ray Strange. Domenech est nul et Sarkozy aussi.

Raconter le match ? Ben, nan. A quoi ça sert ? Un coup d’œil sur le net : 0-0 au bout de 5 minutes, ça prouve déjà que Tottenham n’a pas réussi à faire la différence en début de match, donc que Manchester va gagner. 1-0, un score habituel de finale… Ou aux tirs au but, tiens. C’est devenu une spécialité de Mancunia, ces derniers temps. Ouais, ouais : aux tirs au but. Van der Sar va encore tout arrêter. Ah, ben, nan… C’est pas Van der Sar, c’est Ben Foster dans les cages. Évidemment, l’animal Foster a tout arrêté et cartonné lors de la séance des tirs au but. Ben Foster… Un gardien anglais de 25 ans que Sir Alex a repéré à Wrexham, dans un match de D4 anglaise. Fergie était juste venu voir jouer son fils, Darren, et il avait flashé sur ce goal keeper. Voilà : ça c’est du Ferguson tout craché. Ramasser un pauv’ type comme Foster et en faire le héros d’une finale, et postulant direct en équipe d’Angleterre : chapeau !

A l’inverse de Dominus, Alex est très génial. Parce qu’Alex n’en est pas à son premier coup de maître. Un Eric Cantona chipé à Leeds… Un Cristiano Ronaldo qui file sous le nez d’Arsènal… Une paire de vétérans Sheringham-Solsjkaer lancée comme un dernier coup de dés dans les prolongations d’une finale de C1 menée 1-0 par le Bayern… Un Van der Sar plus lose que lose qui moisissait à Fulham et parvenu au top 5 mondial des gardiens… Des Hargreaves & Carrick négligés par tout le monde, achetés pas trop cher (enfin façon de parler) et qui seront le moteur essentiel de la victoire en C1 l’an passé… Un CDD ultra court pour Henrik Larsson à l’hiver 2007 (prêté à MU du 1er janvier au 12 mars), histoire de re-booster des Diables « rouge clair » qui remporteront évidemment le championnat au printemps… Un Berbatov, joueur le plus classieux du monde, sur lequel aucun des trois autres du Big Four anglais (Arsenal, Liv’Pool, Chelsea) n’a surenchéri… Un Tevez souvent jeté comme un joker aux moments cruciaux (cf. à Gerland, l’an passé, 1-1) et qui ferait bien de comprendre qu’il vaut mieux devenir LE « super sub » de MU, plutôt que le buteur occasionnel de Valence ou de la Fiorentina… Etc, etc…

Hier, contre Tottenham, Soeur Alex avait laissé sur le banc Van der Sar, Carrick, Fletcher, Berbatov, Vidic, Giggs. Il a titularisé d’entrée Ben Foster, Evans (21 ans), Gibson (22 ans), Nani et Welbeck (18 ans). Du Ferguson tout craché, encore une fois. L’Ecossais incorpore toujours une bonne dose de très jeunes joueurs qu’il fait encadrer par des éléments plus expérimentés (Ferdinand, Evra, Scholes, Neville). Un savant dosage plus abouti sur la durée que celui d’un Arsène Wenger à Arsenal, où la proportion de trop jeunes joueurs fait pécher le club par un manque de maturité fatal aux moments du money time.

Aux dernières nouvelles, la relève serait déjà prête : en plus de l’Anglais Welbeck, on parle de Fabio et Rafael (Brésil, 18 ans chacun, défenseurs) ou de Possebon (Brésil, 20 ans, milieu). Dans la foulée des Nani, Anderson (voire Evra, autrefois), Ferguson recherche des jeunes très techniques, polyvalents, très rapides, et surtout qui ont les crocs. Fergie a un faible pour les jeunes Brésiliens doués venus des favelas, ou comme Evra, issu d’une famille pauvre très nombreuse ou comme un Tevez, sorti tout droit du barrio. Sir Alex ne cache pas son immense intérêt pour notre Karim Benz, qui, selon lui, a tout du profil footballistique et « sociologique » que MU recherche. Étrangement, Sir Alex ne se dit pas intéressé par Yoann Gourcuff, qu’il juge un poil « lent » …

Voilà, voilà. Après la Coupe du Monde des clubs remportée en décembre, MU vient de gagner la League Cup. Samedi, quart de finale de la Cup (la vraie !) à Fulham. En championnat, les Reds de Lily Pool se sont encore chié dessus, comme toujours en hiver (voir aussi Arsenal) et Chelsea suit de loin : MU a 7 points d’avance (et un match en moins) sur les Blues. En C1, ballottage favorable après le 0-0 rapporté de l’Inter, la semaine dernière. Le MU d’Alex file vers un quintuplé historique… Conclusion : Domenech est nul et Sarkozy aussi.

Chérif Ghemmour

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine