S’abonner au mag

Mondial -20 : de la prise de risque chez les ados

Par
3 minutes
Mondial -20 : de la prise de risque chez les ados

Une fois la neige fondue après un hiver long de six mois, Montréal devient la ville la plus excitante du monde. Les festivals y pullulent et chacun trouve son bonheur au coin de la rue. Des pédopsychiatres venus du monde entier ont trouvé le leur au Stade olympique...

Il y a quelques jours, l’International Society for Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP) tenait son congrès à Montréal. Le thème en était « la prise de risque à l’adolescence » . On y a parlé pratiques sexuelles extrêmes, consommation excessive de drogues et d’alcool, régimes draconiens, scarification, etc. Pour mieux étudier leurs sujets in vivo, les 700 participants ont déplacé leurs travaux le temps d’une journée au Stade olympique où était réuni un panel d’adolescents représentatif.
Le premier groupe examiné était composé de onze sujets tchèques tout habillés de blanc de façon à les distinguer des autres groupes mis en observation. Le constat fut unanime chez les congressistes : ce groupe a eu une conduite très responsable. Pour l’anthropologue français David Le Breton, cette attitude n’est pas rare et vise un but particulier : « Ces rites privés correspondent davantage à une institution de soi qu’à une destruction. Les issues sont presque toujours positives » . Les onze tchèques, prenant des risques mesurés, ont ainsi passé le cap difficile de l’adolescence avec succès.

Le second groupe étudié a pour sa part terriblement alarmé les scientifiques. Les onze Panaméens présents dans le stade transformé en laboratoire ont, en effet, semblé tétanisés. L’exercice qui leur était proposé consistait à entrer en possession d’une sphère de cuir et à s’en servir en faisant appel à leur imagination. A la grande stupéfaction des observateurs, aucun des sujets n’a pu trouver d’utilité à l’objet ni essayé de s’en servir pour entrer en communication avec autrui. Le plus souvent, ils s’en sont rapidement débarrassés. Ce qui a fait dire au psychiatre Patrice Huerre : « Le plus grand risque, c’est de ne pas en prendre » .

Le troisième groupe a également éveillé l’inquiétude des chercheurs. Il s’agit de onze jeunes gens venus de Corée du Sud. Totalement hors contrôle, ce groupe a littéralement joué avec sa vie quatre-vingt-dix minutes durant, multipliant les risques, comme autant d’appels au secours vers un public angoissé qui ne pouvait les aider mais manifestait sa peur par des cris de détresse. A la fin de la période d’observation, ce petit groupe s’est écroulé devant les yeux des témoins impuissants. « Aujourd’hui, toutes les extravagances sont justifiées par le ‘C’est mon droit’ » , a expliqué le pédopsychiatre Philippe Jeammet.

Le dernier groupe, venu de Pologne, a divisé cliniciens et praticiens du comportement en prenant peu de risques et en s’opposant aux exercices proposés, ce qui, paradoxalement, a mis son évolution en danger. « Les conduites d’opposition et de destruction sont le moyen d’adaptation d’un moi fragile » , a diagnostiqué Philippe Jeammet, avant de conclure : « Détruire, c’est la créativité du pauvre » . Fort heureusement pour lui, ce dernier groupe a survécu. Polonais et Tchèques vont rester en observation quelque temps encore au Canada.

Jean Damien LESAY, à Montréal.

Les Résultats :

Pologne – République de Corée : 1-1

Rep. Tchèque – Panama : 2-1

Jurassic Park, Doritos, Arbre Magique : les sponsors les plus improbables des maillots de foot

Par

À lire aussi
02
Revivez Seattle - PSG (0-2)
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • Seattle Sounders-PSG
Revivez Seattle - PSG (0-2)

Revivez Seattle - PSG (0-2)

Revivez Seattle - PSG (0-2)
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
À Paris, Gonçalo rame
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • Seattle Sounders-PSG
À Paris, Gonçalo rame

À Paris, Gonçalo rame

À Paris, Gonçalo rame
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Paul Pogba sera-t-il à la Coupe du monde 2026 avec les Bleus ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
121
55
02
Revivez Seattle - PSG (0-2)
Revivez Seattle - PSG (0-2)

Revivez Seattle - PSG (0-2)

Revivez Seattle - PSG (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine