- Bundesliga
- Ce qu'il faut retenir de la 24e journée
Mayence relance (peut-être) la Bundesliga

Une défaite du Bayern face au FSV combinée à une victoire du BvB à Darmstadt, et voilà qu'il n'y a plus que cinq points d'écart entre les deux mastodontes, qui s'affrontent ce samedi. Ailleurs, Salomon Kalou porte toujours le Hertha Berlin, Schalke joue à se faire peur et Claudio Pizarro devrait bientôt avoir une statue à son effigie.
L’équipe de la semaine : Mayence
Ils l’ont fait. Après avoir battu Gladbach (1-0), Schalke 04 (2-1) et le Bayer Leverkusen (3-1), les joueurs du FSV Mayence 05 sont allés prendre trois points sur la pelouse du FC Bayern Munich (2-1). Le Rekordmeister qui n’avait plus perdu à domicile depuis le 9 mai 2015 (Augsburg, 0-1) et surtout, qui avait aligné 17 victoires de rang à l’Allianz Arena. C’est dire l’exploit qu’a réalisé l’autre « Karnevalsverein » (équipe de carnaval) de la Bundesliga. Pressés comme des citrons, Gaétan Bussmann et ses potes ont tenu le choc, avant d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Jairo Samperio (26e). Au retour des vestiaires, le Bayern continue d’occuper la moitié de terrain du FSV et finit par trouver la faille par Arjen Robben. Mais Mayence croit en ses chances de succès, et veut connaître la première victoire à l’extérieur de son histoire après avoir mené au score. Et c’est finalement Jhon Córdoba qui profitera de la passivité de la défense bavaroise pour planter le but de la victoire (86e). Un but qui permet à Mayence de venir truster les places européennes, un but qui pourrait potentiellement relancer le championnat : à dix journées de la fin, le Bayern ne compte plus que cinq points d’avance sur le Borussia Dortmund. Et le Klassiker de samedi s’annonce désormais plus que bouillant. Danke Mainz !
Le joueur de la semaine : Claudio Pizarro
Et bim, un ballon chipé à Christoph Kramer et un petit piqué sur Bernd Leno (55e). Et bam, un péno transformé suite à une faute de Wendell sur Junuzović (65e). Et boum, une tête suite à un corner botté par l’Autrichien (83e). En signant un Dreierpack face au Bayer Leverkusen, Claudio Pizarro, 37 ans, devient le plus vieux joueur à inscrire trois buts au cours d’une même rencontre de Bundesliga. Déjà meilleur buteur étranger du championnat allemand avec 186 réalisations, le Condor, cinquième du classement des meilleurs buteurs de tous les temps, pourrait même aller chercher Manfred « Manni » Burgsmüller et ses 213 buts. Pourvu que le Werder le garde la saison prochain, lui qui apporte tant de joie aux supporters du Weserstadion. Qu’on se le dise : Claudio Pizarro, c’est l’amour. Claudio Pizarro, c’est la magie.
Vous avez raté
FC Schalke 04 – Hamburger SV
et vous n’auriez pas dû
Dans la vie, pour avoir des sensations pures, il y a les produits laitiers, les sports extrêmes et le FC Schalke 04. Dans le dernier cas, mieux vaut ne pas être cardiaque : en effet, les Knappen adorent appuyer sur tous les boutons de l’ascenseur émotionnel. Face à Hambourg, tout a une nouvelle fois mal commencé : sur un long ballon, Roman Neustädter décide de ne pas intervenir et se fait tracer par Nicolai Müller, qui ajuste Ralf Fährmann (4e). Embrumé par ce but, Schalke parvient tout de même à réagir et à aller de l’avant, mais semble maudit. En effet, l’arbitre Günter Perl oublie de siffler un penalty au Null-Vier suite à un high-kick d’Ostrzolek sur Schöpf (22e). Perl qui signera même un doublé en ne signalant rien sur Huntelaar, balancé par terre dans la surface (61e). Envers et contre tout, Schalke décidera de s’en sortir à sa manière, et c’est Max Meyer, pur produit maison, qui finira par égaliser d’une superbe frappe (37e). Le vent tourne, et Hambourg se met dans la merde tout seul : Djourou déglingue Belhanda juste avant la pause et ira prendre sa douche avant tout le monde. À 10, le HSV ne peut rien face à la volonté des Knappen, qui se précipitent vers le but comme un mec de la Ruhr vers un stand de Currywurst. Et c’est finalement Huntelaar qui se fera justice tout seul, en lobant Adler de la tête (66e). Un but certes hors-jeu, mais au vu de l’arbitrage du match, on peut presque parler de compensation. Schalke continue de pousser, et quelques minutes plus tard, Schöpf, déjà passeur sur le but du 2-1, place une frappe qui sera déviée et sur laquelle Adler ne pourra rien (72e). À 3-1, on se dit que c’est plié. Mais la Veltins Arena est comme une grande scène de théâtre grec, il y a toujours de la place pour le tragique. Kačar réduira la marque en toute fin de match, histoire d’avoir encore quelques sursauts (90e+2). Schalke finit par s’imposer, et le peuple bleu-roi finit par se poser. Le S04 joue peut-être avec le cœur, mais il doit parfois arrêter de jouer avec les cœurs de ses supporters.
L’image de la semaine
Après 662 jours d’absence, Uli Hoeness a fait son retour à l’Allianz Arena. Malheureusement, son FC Bayern ne l’a pas reçu comme il le fallait. Ou plutôt, Mayence a gâché la fête.
ALLES ZUM HOENESS-COMEBACK: Hier geht er wieder happy ins Stadion #FCBM05 https://t.co/63uFpWU3Ly pic.twitter.com/bhr4vBzMlb
— BILD FC Bayern (@BILD_Bayern) 2 mars 2016
Le but de la semaine
Une belle patate de Mitchell Weiser (à 2:15) sur une passe de l’inoxydable Salomon Kalou, et le Hertha Berlin consolide sa 3e place. Au calme.
Erik Durm a dit
« Maintenant, le Bayern peut venir » . T’es mignon, Erik, avec ta tête de petit chaton, mais tu feras sûrement moins le malin quand le Rekordmeister remportera son 4e titre d’affilée.
La stat inutile
Kevin Volland a marqué pour la première fois depuis 1083 minutes. La dernière fois, c’était le 5 octobre 2015 face au VfB Stuttgart. Volland s’était fendu d’un doublé.
L’analyse définitive
Cinq points entre le FC Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Quatre points entre le Hertha Berlin (3e) et le FC Schalke 04 (6e). Douze points entre le Bayer Leverkusen (7e) et l’Eintracht Francfort (16e). À dix journées de la fin, il reste pas mal de suspense en Allemagne. Qui a dit que la Bundesliga était chiante à mourir ?
Et sinon…
– –
Gladbach déglingue Stuttgart 4-0. Le dernier but est « l’œuvre » de Kevin Großkreutz. C’est le cinquième CSC du VfB cette saison. Dans l’histoire de la Bundesliga, seul Mayence en a inscrit autant en une saison (11/12).
– –
André Schürrle est toujours vivant. Il a même inscrit un triplé face à Hanovre lors de la victoire 0-4 du VfL Wolfsburg. Incroyable, non?
– –
14e but de la saison pour Anthony Modeste, un but qui permet au 1.FC Cologne d’aller faire nul (1-1) sur le terrain du FC Ingolstadt.
– La grosse rumeur de la semaine concerne le FC Schalke 04. Selon Sky Sports News HD et Bild, Christian Heidel, le futur manager du club, aimerait faire venir Lucien Favre.
– Le cerveau de Jürgen Klopp (qui a entraîné Mayence et le Borussia Dortmund) est resté en Allemagne.
Something’s tickled Jurgen… #MOTD https://t.co/Z2GXlRlOWm
— Match of the Day (@BBCMOTD) 2 mars 2016
– Statu quo en tête de la 2. Bundesliga : le RB Leipzig a battu le FC Heidenheim (3-1), Fribourg est allé gagner à Bielefeld (1-4), Nuremberg tape Sandhausen (0-2) et enfin, Bochum plie Düsseldorf (1-3). Si Sankt-Pauli bat l’Eintracht Braunschweig, le quinté aura répondu présent.
– Stefan Effenberg a été prié de plier bagages après une série de 12 matchs sans victoire pour le SC Paderborn.
– En 3.Liga, le Dynamo Dresde gagne 3-0 à Osnabrück (3e du championnat) et continue à monter les escaliers en direction du deuxième étage. De son côté, l’Erzgebirge Aue fait nul à Cottbus (0-0) mais conforte sa 2e place. La lutte pour les barrages promet d’être acharnée, entre le VfL Osnabrück (46 points), le SG Sonnenhof Großaspach (44) et le FC Magdeburg (42).
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adversesPar Ali Farhat