S’abonner au mag

Lorient – Rennes : L’autoroute de la soif

Par
3 minutes
Lorient – Rennes : L’autoroute de la soif

Paul Simonon, l'immense bassiste des Clash, avait trouvé le nom du groupe en remarquant que le mot "clash" revenait souvent dans les manchettes de journaux anglais, vers 1976...Pareil pour la L1 en 2007, avec le mot "crise". Notre championnat reprend ce week-end, 8e journée avec ses trois lots d'équipes : les clubs "beaucoup en crise", les clubs "un peu en crise" et les clubs "pas du tout en crise". Dans cette dernière catégorie "non crisée", Lorient et Rennes (7e et 6e) de dimanche soir. Et pourtant, il y a bien crise. Explications...

Demain dimanche, donc, à 18 heures : Lorient – Rennes… Objectivement une affiche assez sympa entre deux clubs qui gazent pas trop mal. Mais quelque part, on se demande si cette programmation n’est pas encore une petite crasse de Canal + pour dévaloriser un peu plus le produit L1.

Parce que le plus troublant, c’est que le match phare de ce dimanche, n’en déplaise aux footeux bretons (qu’on aime, qu’on adore et qu’on chérit), c’est quand même ce Monaco-PSG, bizarrement programmé à 16 heures. Une belle affiche hyper tendue entre un club parisien « beaucoup en crise » (et qui pourrait l’être soit encore plus ou plus du tout) et Monaco « pas du tout en crise » … Et comme ce week-end est hanté par la situation critique de clubs importants comme le PSG, donc, mais aussi de l’OM, Lens, Sochaux ou Auxerre qui jouent gros (avec sans doute du limogeage de coaches dans l’air)…

Monaco-PSG, c’était le genre de match à programmer en fin d’après midi, avec les commentaires habituels de Paulo le Gueno, vers 19h50 : « Malgré la défaite contre des Monégasques qui ne nous ont pas montré grand chose, je répète que Paris n’est pas du tout en crise et que j’ai foi en mon groupe qui s’améliore de jour en jour… » Le feuilleton classique d’un dimanche soir en France, quoi.

On aurait pu aussi programmer Monaco-PSG à 21 heures, mais l’équipe de France de rugby affronte la Namibie à Toulouse et TF1 retransmet le match. Et alors ? La Namibie, c’est sympa, c’est costaud, mais c’est pas un cador. En temps normal, ça posait pas de problèmes : on commence France-Namibie sur TF1, les hymnes, gros plan sur Chabal, 14-0 au bout d’un quart d’heure et après on enquille tranquille sur Monaco-PSG où le score n’a pas encore été ouvert. Comme ça jusqu’à la fin, avec des coups de zapette réguliers, juste pour voir le score du match de rugby des Bleus… Mais, bon, comme la France est en danger, après sa défaite contre l’Argentine, Canal a sûrement préféré esquiver…

Bon, résumons-nous : un match Monaco-PSG trop tôt, un Lorient-Rennes entre chien et loup et rien du tout le soir… On a l’impression que Canal + continue de savonner la planche de Thiriez dans cette partie de poker menteur qui tourne autour de la renégociation des droits TV. En plus, Canal peut la jouer faux cul jusqu’au bout de la nuit en arguant que le dimanche soir ils ne retransmettent pas que les « gros » (OM, OL, PSG), mais aussi les « petits » comme Lorient. Reste plus qu’à espérer un bon 0-0 et une faible audience et le tour est joué…

Sinon, ce samedi après-midi, le match choc de la Bundesliga, Bayern Munich – Schalke 04, sera retransmis dans 142 pays, un record pour un match de championnat allemand (considéré comme inférieur à la L1 !). De l’or en barre pour la visibilité du foot teuton. A côté, nos « grandes affiches » OM-PSG, Lyon-Bordeaux, OL-Monaco, programmées le samedi ou le dimanche, à 16 h, 18h ou 21h, ne font toujours pas péter le jackpot…

C’est bien à ce genre de comparaison qu’on reconnaît qu’il y a « crise » , non ?

Chérif Ghemmour

Strasbourg valide sa première place

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!