Ligue 1, Acte 20
Pelouses gelées, trois matchs reportés, joueurs en stabi, remplaçants sous la couverture de survie, la 20ème journée de L1 était digne du trophée Bompard. Manquait plus que Candeloro aux manettes du Canal Football Club. A part ça, Lyon voit son avance fondre comme neige au soleil, Sochaux arrive à entrevoir ce qui se passe sur la banquise et Rennes, Sow... fresh !
Lyon-Lorient 1-1
Pas de Merlus panés au menu ce week-end pour les Gones. Lyon ne fait plus peur, Lyon ne tue plus les matchs, Lyon enchaîne les nuls à domicile, bref Lyon, et c’est tant mieux pour l’intérêt du championnat, n’a plus qu’un point d’avance sur Bordeaux. Ederson avait pourtant ouvert le score dès la 9ème minute. Abriel égalisait à la 41ème sur une putain de talonnade, après une combinaison bien inspirée entre Ciani et Vahirua. La seconde mi-temps pourrait cependant laisser des regrets aux hommes de Gourcuff. Lloris sauve par deux fois la baraque et empêche ainsi Lorient de signer la performance de la soirée.
Rennes-Grenoble 1-0
Fallait vite ingurgiter son saucisse-frites à la mi-temps au Stade de la route de Lorient. Les Rennais mettent en effet la pression d’entrée en seconde période. Sow récupère la chique, slalome entre les défenseurs et envoie un pétard sous la barre. On est à la 46ème minute et le jeune Rennais court célébrer son but comme un émeutier avec cette espèce d’écharpe sur le nez très tendance cette année. Rennes enfile son 18ème match sans défaite cette saison. Bien aidé, il faut le dire, à la 89ème par la transversale de Douchez.
Le Havre-Toulouse 0-1
On savait le HAC en grosse difficulté cette saison. Mais là, la situation devient très critique. Bons derniers, les hommes de Frédéric Hantz espéraient pourtant autre chose de cette rencontre face à Toulouse. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Deux cartons rouges (Ben Idir et Marange), Revault qui arrête un penalty de Gignac, un Toulouse moribond, on se dit que peut-être…Eh ben nan, le Toulousain Étienne Didot arrache la victoire dans le dernier quart d’heure. Frédéric Hantz peste contre les arbitres, le TFC, pas malheureux, est cinquième du championnat.
Monaco-Nantes 1-2
Ricardo et sa dégaine de Pablo Escobar a la mine des mauvais soirs. Et pour cause Monaco s’est fait secouer à domicile par le FC Nantes. Bagayoko a plié le match en une mi-temps. Un but et une passe dé pour Capoue après un festival côté gauche. Le Malien sera expulsé à la 77ème pour avoir trop rapproché ses pecs de l’arbitre M.Poulat. Monaco revient au score à la 86ème par Licata. Trop tard.
Sochaux-Saint-Étienne 1-0
Damien Perquis a pris sa revanche sur son ancien club. Il marque de la tête sur un centre d’Isabey peu après l’heure de jeu et permet à son équipe de reprendre trois points sur son concurrent direct dans la course au maintien. Il avait quitté l’ASSE deux ans plutôt sans avoir pu trop s’y exprimer. Il l’a fait ce soir. Au fait, il paraîtrait que la pelouse du Stade Bonal est chauffée. Il paraîtrait aussi qu’elle est la seule en France. Eh ben vu la gueule qu’elle avait samedi soir…
Auxerre-Marseille 0-2
Pape Diouf pousse une gueulante. La pelouse de l’Abbé-Deschamps est en effet dans un état dégueulasse. On ressort donc les Adidas Questra stabile et en avant pour la patinoire. Sur le terrain, l’OM, suite aux absences de Niang et Koné, manque de percussion. Qu’à cela ne tienne, on passe par les ailes. Deux buts de Samassa, l’enfant de Montfermeil, et de Valbuena, sur des centres de Zenden et de Bonnart. Mandanda sort des parades impossibles. Auxerre perd à domicile et flirte avec la zone de relégation. Marseille, invaincu à l’extérieur, est désormais au pied du podium.
Valenciennes-Caen : reporté
Lemans-Lille : reporté
Nancy-Nice : reporté
Par Makadam Mak
Par