Liga, J33, le résumé
La guerre des nerfs a commencé. A une semaine du Clasico, le Real Madrid n'est plus qu'à quatre points du Barça. Bienvenue dans une Liga qui est loin d'avoir livré son verdict final.
Almeria 2 – Numancia 1
Il n’y a pas eu de match au stade des Jeux Méditerranéens. Almeria a tout de suite fait le siège du “farolillo rojo” (lanterne rouge) Numancia, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise et de pérenniser sa présence dans la Liga de las Estrellas.
Auteur de deux passes décisives, Negredo a été le meilleur homme côté andalou. Numancia, qui n’aura tiré qu’une seule fois aux cages lors de la première mi-temps, encaisse le coup de grâce fatal avec cette nouvelle défaite à l’extérieur.
Buts : 1-0, m. 6: Kalu Uche. 2-0, m. 42: Soriano. 2-1, m. 80: Goiria
Malaga 1 – Deportivo La Corogne 1
Match marqué par la présence d’Antonio Banderas dans les tribunes mais surtout par l’action la plus conne de la semaine. Aranzubia, le gardien du Superdepor, s’apprête à dégager lorsque Salva touche le ballon… Une action vue mille fois, sauf que l’arbitre Alvarez Izquierdo décide d’accorder un coup-franc aux Andalous pour des raisons aussi obscures qu’inexplicables.
Comme d’habitude dans ces cas-là, l’erreur arbitrale s’est payée cash puisque Luque s’est chargé de mettre au fond le coup franc indirect sifflé contre les Galiciens. Le buteur, grand pote d’Eto’o, est également celui qui a perdu la balle sur l’égalisation du Depor.
Il aurait très bien pu se racheter en fin de match, si son coéquipier Apono n’avait pas foiré le penalty qu’il avait provoqué quelques secondes plus tôt.
Qui a dit qu’il n’y avait pas de justice dans le football ?
Buts : 1-0, M. 33: Luque. 1-1, M. 50: Sergio
Valence 2 – FC Barcelone 2
« Che we can » . Voilà ce qu’on pouvait lire dans les gradins survoltés de Mestalla. Valence, bête noire historique des Blaugranas, a bien failli remporter un duel digne de la Champion’s League.
Étouffé par le pressing et la vitesse des Che, le Barça a pourtant pris l’avantage suite à un travail d’orfèvre d’Iniesta à l’attention de Messi. C’est à partir de ce moment-là que les trublions supersoniques (Villa, Hernandez, Silva, Mata) de Valence ont mis à mal l’arrière-garde catalane.
Après un but de Maduro sur corner, Pablo Hernandez, l’homme aux cernes les plus marquées de la Liga, a fait le break peu avant la mi-temps, suite à un joli une-deux avec Silva.
Sonnés, mais pas abattus, les Blaugranas ont forcé sans convaincre jusqu’au but tout moisi d’Henry (6 buts en trois matchs de Titi face aux Valencians !).
Le Barça s’est fait peur, mais démontre qu’il a des couilles. Il va lui en falloir avant d’aborder une semaine de tous les dangers…
Buts : 0-1,m.24: Messi. 1-1,m.43: Maduro. 2-1,m.45: Pablo. 2-2, m.85: Henry
Athletic Bilbao 2 – Racing Santander 1
Le football, c’est bien, le kick-boxing, c’est mieux…
Athletic Bilbao : 5 cartons jaunes, 2 cartons rouges et un pénalty en sa faveur.
Racing Santander : 12 cartons jaunes, 4 cartons rouges et un pénalty en sa faveur.
Victoire par KO des Basques, au terme du match le plus violent de la saison. Les Leones ont “presque” assuré définitivement leur maintien. Ils peuvent d’ores et déjà affûter leur crampons pour une finale de Coupe du Roi contre le Barça qui promet d’être sanglante…
Buts : 1-0, min.21: Llorente. 2-0, min.42: David López, sur penalti. 2-1, min.55: Pinillos, sur penalti
Espanyol Barcelone 2 – Betis Seville 0
Les miracles existent. Après avoir passé les 17 dernières journées en position de relégable, l’Espanyol Barcelone a pris une grande bouffée d’air frais grâce à sa victoire contre le Betis.
Sur leurs cinq derniers matchs, les Catalans ont pris 13 points sur 15 possibles… la défense est enfin devenue étanche, Kameni a arrêté ses conneries dans les cages, De La Pena est revenu de blessure, et les attaquants ont retrouvé le chemin des filets comme par magie.
Bref, les Pericos ont changé, et Pochettino, leur entraîneur, a révélé les raisons de cette mutation à l’issue du match : « Nous avons toujours eu un mental de gagnants, mais ce qu’il nous manquait, c’était quelque chose à quoi nous raccrocher. Je pense que l’on doit attribuer notre embellie à la veste que je porte depuis cinq matches. Elle est tellement magique que je n’ose plus la laver… » . Puer pour gagner, fallait y penser.
Buts : 1-0, m.4: Luis García; 2-0, m.83: Román Martínez
Valladolid 0 – Osasuna 0
Huit titulaires absents côté Osasuna. Cinq Matchs consécutifs sans victoire et sans marquer pour Valladolid. Ce match avait tout l’air d’un traquenard digne de la Ligue 1.
C’était écrit, et ça s’est confirmé. Bonjour tristesse. Au revoir spectacle.
Majorque 2 – Recreativo Huelva 1
Le duel des bas-fonds aura tourné à l’avantage des Baléares, dont le potentiel offensif aura fait beaucoup de mal au doyen du football espagnol.
Avec cette sixième défaite consécutive, Huelva est presque condamné à la descente, à moins que… rien.
Buts : 0-1: m.09, Jurado.0-2. m.14, Arango.1-2: m.47, Sisí. 1-3: m.75. Gonzalo Castro; 2-3: m.80, Camuñas; y 2-4: m.90, Feita
Getafe 1 – Villarreal 2
Pascal Cygan a fait les 400 kilomètres qui séparent Villarreal de Madrid en voiture. Tout seul, comme un grand. Resté sur la côte sur décision technique, le Français a été rappelé d’urgence après que Godin s’est plaint d’une gastroentérite. « Fait chier » , c’est exactement ce qu’a dû penser Cygan en apprenant la nouvelle.
Le match en lui-même n’a pas été bon. Villarreal a profité d’une bourde monumentale de Stojkovic, se rappelant ainsi au bon souvenir des Nantais, et Getafe a obtenu un penalty.
Normalement, c’est Casquero qui s’y colle, mais l’auteur de la panenka la plus fumeuse de l’année a juré qu’il ne tirerait plus de pénalty jusqu’à la fin de saison.
Le public de Getafe a pourtant essayé de le convaincre, en scandant son nom, histoire de se foutre de sa gueule. Mais non.
Avec cette victoire peu convaincante, Villarreal se rapproche de la Ligue des Champions. Getafe, au contraire, est au bord du précipice.
Buts : 0-1, min. 15: Capdevila. 0-2, min. 42: Llorente
Séville 2 – Real Madrid 4
Le Real Champion ? Oui, c’est possible. Experts en missions impossibles, les Merengues ont une nouvelle fois démontré un mental d’acier et une discipline collective impressionnante pour s’imposer assez facilement face à des Andalous pitoyables en défense.
Le Barça peut commencer à VRAIMENT s’inquiéter à quelques jours du Clasico : Ce Real-là est une équipe de chiens de la casse prêts à tout ronger.
Buts : 1-0, M.16: Renato. 1-1, M.45: Raúl. 1-3, M.66: Raúl. 2-3, M.80: Diego Capel. 2-4, M.92: Marcelo
Atletico Madrid 3 – Sporting Gijon 1
Bon on va la faire courte. Une vieille rengaine du côté du Vicente Calderon. Forlan. Simao. Agüero. Avec cette victoire, les Colchoneros recollent à quatre points du strapontin pour la Champions.
Buts : Forlan, 27′, Simao, 41′, Agüero, 47′. Bilic, 49′
Par