Liga, J21, le résumé
Bon ben voilà. Le championnat est bouclé. Le Barça et le Real ont largué tout le monde. Le Barça rayonne, le Real teutonne. Madrid pointe à douze longueurs des Blaugranas. Derrière, Séville (à 9 unités du Real), Valence et Villarreal (10) voire l'Atletico (12) se battront pour les deux sésames pour la Champions.
Getafe 1- 1 Espanyol
La faiblesse des gardiens aura permis aux spectateurs de voir des buts, et c’est déjà ça dans un match ultra cadenassé.
Jacobo, le remplaçant du Pato Abbondanzieri, donnait une première passe décisive au renfort hivernal uruguayen de l’Espanyol, Ivan Alonso. Un joueur qui avait déclaré à son arrivée au club que les Uruguayens « jouent comme ils vivent » …
Le portier des Pericos, Cristian Alvarez, titulaire ce soir pour cause de blessure de Kameni, n’a pas franchement montré une meilleure assurance que son homologue du jour. Sortie ratée et but de Soldado, un Espagnol qui joue également comme il vit : n’importe comment…
Buts : 0-1, m.8: Iván Alonso; 1-1, m.27: Soldado
Villarreal 2 – 1 Numancia
Après le Barça et le Real, Numancia comptait bien se refaire la cerise sur le dos d’un Villarreal peu convaincant en ce moment.
La hiérarchie a pourtant été respectée grâce à deux coups de fouet de l’Italien Rossi, le seul à son véritable niveau côté “amarillo” cet an-ci.
De son côté, Numancia – après ses trois confrontations successives avec les ténors de la Liga – va en fin pouvoir recommencer son chemin de croix habituel : celui de la lutte contre la relégation.
Buts : 1-0, m.15: Rossi. 1-1, m.39: Aranda. 2-1, m.67:Rossi
Valladolid 2 – 1 Athletic Bilbao
Amorettia blessé, c’est Ustaritz qui remplaçait l’international espagnol dans l’axe de la défense de l’Athletic. Néanmoins, à la 47ème minute, celui-ci fut à son tour remplacé par Etxeita, un novice en championnat.
Deux minutes plus tôt, c’est le défenseur central de Valladolid, Garcia Calvo, qui avait abandonné son poste sur blessure à Iñaki Bea.
Le calvaire des défenseurs aura ainsi eu le mérite d’insuffler un peu de vie à un match à l’issue duquel les deux équipes auraient très bien pu l’emporter.
A vrai dire, ce fut le match des remplaçants ; le double buteur du soir Victor fut en effet titularisé à la dernière seconde après le forfait du titulaire habituel Canobbio. Comme quoi, un coup de latte du destin peut très vite prendre la forme d’un coup de pouce.
Buts : 1-0: Min 39, Víctor de penalti. 2-0: Min. 58, Víctor. 2-1: Min. 64, Orbaiz
Majorque 1 – 1 Deportivo La Corogne
Il y a eu cinq acteurs principaux dans ce match. Les gardiens, le duel de classe entre un Valeron toujours magique malgré ses 34 ans et un Jurado lumineux quand il veut…et puis l’arbitre.
Aussi dégueulasse qu’en France, l’arbitrage espagnol s’est encore illustré en s’acharnant sur des Mallorquins qui pensaient bien tenir trois points, capitaux pour le maintien.
En accordant un penalty inexistant aux Galiciens, l’arbitre Ayza Gamez ne s’est pas fait que des amis à l’Ono Stadi.
En expulsant Corrales six minutes plus tard, Gamez aura même eu quelques doutes sur l’identité de son père lorsque l’Ono Stadi a commencé à faire circuler une ‘rumeur’ folle : « Ta putain de mère a couché avec Eto’o » . A vérifier.
Buts : 1-0, min. 55: Aduriz, 1-1, min, 76: Verdú
Recreativo 0 – 3 Atletico Madrid
Première victoire pour l’Atletico et premier but du Kun Agüero en 2009. Il aura donc fallu attendre le départ du Mexicain Aguirre pour que les Rojiblancos retrouvent leurs bonnes sensations du début de saison.
Le nouvel entraîneur, Abel Resino, n’est peut-être pas le plus doué à son poste, mais il est de la maison colchonera, ce qui dans un club de dingos est déjà un gros avantage.
L’effet psychologique aura donc marché, d’autant que Sinama Pongolle, titulaire hier soir contre son ex-club, aura été le passeur décisif sur le but de l’Argentin. L’amitié franco-argentine est donc lancée sur de bons rails. Du moins jusqu’à mercredi…
Buts : 0-1, m. 3: ‘Kun’ Agüero. 0-2, m. 27: Forlán. 0-3, m. 34: Forlán.
Malaga 3 – 2 Almeria
Depuis la défaite contre Valence lors de la quatrième journée de championnat, Malaga n’a plus perdu à domicile.
Pour continuer leur série, les promus ont pourtant dû cravacher sévère contre Almeria.
Le fils de militaire Salva et le revenant Luque ont néanmoins permis à leur club de remonter les deux buts d’écart synonymes d’espoir pour l’Europe.
Hugo Sanchez n’était d’ailleurs pas très content du scénario à la fin du match : « C’est comme si on s’était crashé tout seuls sur les mains » . Sans sopalin en plus…
Buts : 0-1, M.25: Uche. 0-2, M.45: Negredo. 1-2, M.48: Luque. 2-2, M.63: Salva. 3-2, M.75: Salva
FC Dream Team II 3 – 1 Sporting Gijon
Le hasard fait bien les choses. Cinq fois “pichichi” du championnat dans les années 80 sous les maillots du Barça et de Gijon, Quini est ce que l’on appelle une légende dans le football espagnol.
“Grâce” à la suspension de l’habituel entraîneur des promus, ‘El brujo’ (le sorcier) a donc eu droit à sa standing ovation, avant de voir ses joueurs d’un soir se faire démolir sur le terrain.
Grâce à son doublé, Eto’o a marqué le 100ème but de l’année du Barça en compétition officielle. Les Blaugranas défoncent donc toutes les stats avec une facilité déconcertante mais surtout en pratiquant un football d’école. Pour une fois, Quini, l’ex avant centre des Catalans, n’a pas dû vraiment apprécier…
Buts : 1-0, m.24: Eto’o. 2-0, m.40: Eto’o. 3-0, m.66: Alves. 3-1, m.68: Kike Mateo
FC Séville 1 – 2 Bétis Séville
Le Betis ne gagnait plus au Sanchez Pizjuaun depuis onze ans. Dans un derby toujours aussi âpre, voire violent, les Verdiblancos ont lavé cet affront et présenté leur nouveau buteur brésilien : Oliveira. Un mec qui aurait pu aller à Lyon, mais bon c’est vrai que Piquionne, c’est un autre niveau…
Le Betis a bien mérité sa victoire et respire un peu en championnat. Son rival peut en revanche commencer à se faire du souci pour l’Europe s’il continue à enchaîner des performances aussi pauvres.
Buts : 0-1, M.70: Sergio García. 0-2, M.83: Oliveira. 1-2, M.92: Kanouté
Real Madrid 1 – 0 Racing Santander
Faubert a remplacé Robben à l’heure de jeu. Et c’est à peu près tout ce que l’on retiendra d’un match qui aura mené les spectateurs au bout de l’ennui.
Même en reniant sa marque de fabrique, le football offensif et le spectacle, le Real enchaîne pourtant sa septième victoire consécutive en Liga. La Juventus de Madrid est née…
But : 1-0, m.48: Higuaín
Osasuna 1 – 0 Valence
Redoutable sur son terrain mais pourtant relégable, Osasuna est parvenu à terrasser Valence en exerçant un pressing de tous les instants.
Cette équipe est comme son entraîneur Camacho, elle mouille le maillot.
Pour Valence, gros coup de moins bien depuis quelques semaines. Qui a dit surrégime?
But : 1- 0 m.57 Miguel Flano
Par Javier Prieto Santos
Par