Liga – 1e journée – Résumé
Un Real qui galère avant de l'emporter. Un Valence qui démarre fort. Des promus qui jouent (bien) au ballon. Un Atletico toujours aussi pathétique. Un "baby" Bilbao tonitruant. Un Espanyol Barcelone toujours en berne, et Usain Bolt dans les tribunes. Bienvenue dans le monde fascinant de la Liga !
Racing Santander 1 – Getafe 4
Les débuts de championnat ne veulent absolument rien dire. La preuve, l’infâme Soldado a réalisé un hat-trick contre le Racing Santander. Face à une défense verdinegra encore en vacances, l’ancien pensionnaire de la Cantera du Real Madrid s’en est donné à cœur joie. Getafe est donc en tête du classement de Liga. Ça ne devrait pas vraiment durer.
Buts : Lacen (39eme) pour Santander – Rafa (8eme), Soldado (26eme, 30eme, 51eme) pour Getafe
Real Majorque 2 – Jerez 0
Majorque a souhaité la bienvenue au promu andalou en lui infligeant un bizutage sévère. Tactiquement, techniquement, et en matière d’expérience, les joueurs des Baléares ont donné une leçon au petit poucet de la Liga. Jerez est dernier, chose qui devrait durer jusqu’à la dernière journée du championnat.
Buts : Aduriz (60eme, 62eme) pour Majorque
Osasuna 1 – Villarreal 1
Avant le match, l’Uruguayen Pandiani a reçu des mains des supporters d’Osasuna la distinction honorifique du “joueur le plus charismatique de la saison 08/09”. L’homme qui conduisait des camions a d’ailleurs été l’un des meilleurs joueurs de son équipe puisqu’il a permis aux Rojillos d’égaliser face à Villarreal. Côté sous-marin jaune, le départ de Pellegrini semble avoir été parfaitement digéré au vu d’une prestation toujours aussi chatoyante. Si Robert Pires et l’ancien Lyonnais Nilmar avaient concrétisé leurs nombreux face-à-face avec le gardien Ricardo, on serait d’ailleurs en train de parler de démonstration.
Buts : Pandiani (32eme) pour Osasuna – Cazorla (27eme) pour Villarreal
Athletic Bilbao 1 – Espaynol Barcelone 0
L’Athletic avec trois joueurs de moins de 18 ans dans ses rangs s’est rassuré avec sa victoire toute en testostérone (9 cartons jaunes) face à l’Espanyol. Les Pericos, très moribonds -malgré les débuts de Nakamura en Liga et une défense 100% argentine- ont souffert de l’absence de leur nouveau capitaine, De La Pena, blessé. Et s’il y avait une malédiction Jarque ?
But : Toquero (79eme) pour l’Athletic Bilbao
Malaga 3 – Atletico Madrid 0
13 nouveaux joueurs (dont Benachour entré à la 77e), un nouvel entraîneur, une pelouse toujours aussi moisie et une chaleur d’enfer (37 degrés) n’ont pas empêché Malaga de mettre une grande baffe à l’Atletico Madrid, sorte de Pierre Richard réincarné en équipe de foot. Comme d’habitude, les Colchoneros ont déçu. Pathétiques, dramatiques, voire carrément aberrants (l’entraîneur Resino expulsé des la 23e minute), les Madrilènes continuent dans leur politique du n’importe quoi. Le Real et le Barça peuvent dormir tranquilles. L’Atletico ne devrait pas leur poser de problèmes cette année encore.
Buts : Baha (32eme), Manu (69eme), Xavi Torres (90eme)
Real Saragosse 1 – Tenerife 0
La rencontre des promus aura été l’une des plus plaisantes de cette première tournée de liga, entre le “Barça de division 2” (Tenerife) et des Aragonais au recrutement intéressant (Carrizo, Pennant et Uche). C’est finalement le réalisme qui a permis à Saragosse de faire un mini hold-up face à des insulaires talentueux mais sans répondant après l’ouverture du score. A noter également le retour de Roberto Ayala en première division. Petite déception : il n’est vraiment plus le meilleur défenseur central du monde.
But : Arizmendi (74eme) pour Saragosse
Real Madrid 3 – Deportivo La Corogne 2
C’était prévisible. En attendant de roder le collectif, les Merengues ont profité des énormes qualités individuelles des nouveaux Galacticos. Kaka en bon élève est celui qui a démontré être au meilleur niveau. Ronaldo et Benzema, eux, ont préféré joué par à coups, comme le reste de l’équipe mis à part Raul, toujours aussi batailleur. Suffisance ? Oui, mais cette équipe a déjà démontré qu’elle avait des ressources mentales impressionnantes et une marge de progression infinie. Le duo Alonso-Diarra (une nouvelle fois étonnant) manque d’automatismes, la défense est encore une passoire (Pepe et Sergio Ramos absents néanmoins), et Casillas a encore du mal à se mettre dans le bain. Mais l’essentiel est bien là : le grand Real est peut-être de retour. Ce n’est pas Usain Bolt, présent hier au Bernabeu, qui dira le contraire.
Buts : Raul (26eme), Cristiano Ronaldo (35eme, sp) et L.Diarra (60eme) pour le Real Madrid – Riki (30eme) et Valeron (46eme) pour La Corogne
Valence 2 – Séville 0
Premier choc de poids lourds de la Liga et première surprise : expulsion de Kanouté suite à deux cartons jaunes sur des grosses fautes. Andalous et Valencians se sont livrés un duel intense, mais les Murcielagos, mieux organisés, ont parfaitement réussi leur entame de championnat grâce notamment à deux caviars de Banega pour Mata et P.Hernandez. Les Andalous, nerveux et sans automatismes, et avec Negredo dans une position d’ailier bizarroïde, sont encore loin d’avoir terminé leur rodage. En retenant toutes ses stars, malgré une dette colossale, Valence pourrait bien être l’alternative des deux géants de cette Liga. A voir.
Buts : Mata (47eme), Pablo Hernandez (80eme) pour Valence
Almeria 0 – Valladolid 0
Débarqué à Valladolid en provenance de Manchester (United), Manucho avait promis lors de sa présentation à la presse de marquer 35 buts au cours de la saison. Pour son premier match en Espagne, c’était prévisible, l’Angolais n’a pas marqué. La faute à son coéquipier Nivaldo, expulsé dès la 12e minute. Almeria a bien tenté de profiter de l’occasion mais sans y parvenir. Résultat : un match de merde, et le premier 0-0 de cette Liga 09/10.
Lundi: FC Barcelone – Sporting Gijon, 22h
Par