- Bundesliga
- Bilans année 2015
L’équipe type des Patator, descendants de Torsten Frings

Parce que la Bundesliga est un championnat plein d’amour et que le seul mot allemand que bien des gens connaissent est « Kartoffel », les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer l’amour de la patatasse. De la Bundesfrappe dans toute sa splendeur.

Marwin Hitz
Ok, Marwin a sévi à bout presque portant. Mais Marwin est portier, monté sur corner pour essayer d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel contre Leverkusen. À la clef, 2-2, un point pour Augsburg, et Hitz qui rejoint le club très fermé des gardiens buteurs dans le jeu, avec Frank Rost et Jens Lehmann. Et toujours pas de Manuel Neuer.
Défenseurs

Oscar Wendt
C’était en avril dernier, une saison où le BvB aimait bien prendre des buts d’entrée de jeu. Là en l’occurrence, il n’aurait fallu que 28 secondes pour voir Oscar profiter de ce ballon qui traîne après une superbe action d’Hermann à droite. On peut donc dire qu’Oscar Wendt Wild.

Fabian Lustenberger
La vie footballistique du Suisse n’est pas des plus faciles. Modeste défenseur central, le pauvre bougre ne peut même pas aller se payer des kiffs sur corner, du haut de son 1,80m digne d’un milieu. Alors voilà, contre Stuttgart, il s’est vengé. Un deuxième ballon, la volée qui va bien. Prenez ça les moutons.

David Alaba
Il se murmure que dans sa jeunesse pas si lointaine, David évoluait bien plus haut sur le terrain et enchaînait les buts comme son père DJ les vinyles. Alors quand on le laisse tirer un coup franc avec le Bayern, l’Autrichien dont Pep a oublié le poste prouve qu’il a un sacré pied gauche.

Ricardo Rodríguez
Un autre exemple de latéral gauche que l’Allemagne aurait aimé naturaliser, et un autre coup franc des familles. Moins pur que son voisin, le Suisse était aussi plus loin. Une très bonne publicité pour RR, la Rolls du domaine.
Milieux

Pierre-Emile Højbjerg
Un classique du genre : un ballon mal renvoyé par la défense, un milieu central esseulé qui récupère, contrôle, se met sur son bon pied, ajuste, et BOUM. Praline dans la lulu. En plus, celui-là vaut de l’argent. Inscrit lors de la dernière journée de la saison précédente, il a permis à Augsburg d’égaliser contre Gladbach, pour finalement l’emporter et se qualifier en Ligue Europa. PEH est, lui, de nouveau prêté par le Bayern, cette fois à Schalke, où il est en bonne compagnie avec Geis dans le domaine.

Arturo Vidal
L’ancien Turinois n’aurait pas mis longtemps à se réadapter à ce championnat qui était déjà le sien du temps du Bayer. Surtout, son arrivée apporte une spontanéité et une puissance si caractéristique des milieux bavarois traditionnels qui manquaient un peu. Un peu comme Torsten Frings lui-même. En plus mal coiffé.

Christoph Kramer
Un but superbe, un lob d’une pureté extraordinaire, en première intention, instinctif. La marque des grands. Évidemment, ce n’est pas le bon but que Christoph a choisi. Kramer contre lui-même.

Lars Stindl
Cette réalisation du capitaine d’Hanovre a du mérite parce que contrairement à beaucoup, il n’a pas d’élan, n’est pas face au but et est sous la pression de défenseurs. Qu’importe, Lars profite du super travail de Kiyotake qui fait le contrôle et le décalage qui va bien pour aller chercher la lucarne opposée. Lars and the real Goal.
Attaquants

Bas Dost
Impossible de ne pas voir dans Bas Dost un albatros, gêné par ses ailes de géant. Illustration avec ce but inscrit face au Bayern, excusez du peu, où les conditions semblent normales, avec un ballon mal renvoyé par la défense après un long coup franc. Mais là où le Hollandais est fort, c’est qu’il t’envoie une espèce de coup de pied tournant semi-kung-fu qui va faire lucarne rentrante. Un coup de couteau dans le Dost.

Kevin Volland
Celui-là, l’Allemand (et non pas le Batave) ne l’a pas volé. Bon d’accord, la frappe est belle, forte, imparable. Mais vous avez vu le travail d’Anthony Modeste sur le coup ? Le contrôle poitrine dos au but, la remise extér’ dans le mouvement ? Oui, cet Anthony Modeste. Rép à ça Cheick Diabaté.
Remplaçants

Jean Zimmer
Un peu de 2 avec Jean, jeune latéral droit de Kaiserslautern dont le Traumtor vaut surtout pour cette célébration Formule 1 imaginée en hommage à un pote qu’il avait emmené dans un simulateur quelques jours avant. Ça aurait pu être bien pire.

Sebastian Kehl
N’oublions pas la Pokal, avec ce bijou de Kehl dans le temps additionnel qui permit à son BvB de toujours de se qualifier face à Hoffenheim. Danke Kehli !

Xabi Alonso
Xabi Alonso (Bayern Munich)
Là encore de la Pokal, mais difficile de passer à côté de la dernière réalisation de Barberousse. Entre ce missile et l’Oktoberfest, on peut dire que le mec a plus que réussi son intégration en Bavière.
Charles Alf Lafon