« La Zambie a la même maladie que l’équipe de France »
Ex-assistant de Claude Le Roy au Ghana, Hervé Renard est depuis un an le sélectionneur de la Zambie qui joue ce soir (22h) à Blida face à l'Algérie un match crucial pour la qualification à la prochaine coupe du monde.
Comment voyez-vous le match face à l’Algérie ce soir ?
L’ambiance va être, on va dire, chaleureuse (rires). Les Algériens sont dans une spirale positive depuis leur victoire face à l’Égypte et chez nous. Mais quels que soient l’accueil et l’atmosphère, nous, on y va pour jouer un match de football. L’enjeu n’est pas tout à fait le même. La Zambie, nous sommes un équipe jeune, en phase de construction avec l’objectif de nous qualifier pour la prochaine CAN (en janvier en Angola), alors que l’Algérie retrouve des couleurs après une longue période de frustration.
Les Algériens vous avaient battus à l’aller (0-2) chez vous, cette victoire traduit-elle la différence de niveau entre les deux équipes ?
Le scénario du match avait basculé en faveur de l’Algérie. On prend un but en début de match et ensuite on accumule les occasions sans parvenir à marquer et sur un contre on prend un deuxième but. On a la même maladie que l’équipe de France, on ne parvient pas à cadrer et à marquer. L’équipe est jeune, il nous manque cette faculté à traduire notre supériorité. On essaye de développer un jeu basé sur les dédoublements de passes. Chez nous, l’état du terrain ne nous a pas avantagés. Ce sera peut être le cas à Blida.
L’Algérie enregistre l’arrivée de joueurs nés en France comme Meghni ou Yebda, est-ce que cela rajoute à la difficulté ?
S’ils veulent tout changer maintenant alors qu’ils marchent très bien, je suis très heureux. Ils sont solides, bien organisés, s’ils préfèrent modifier leur équipe avec Meghni ou d’autres, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous.
Par