S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 36e journée
  • Roma/Udinese (2-1)

La Roma reprend les commandes au courage

Par Ugo Bocchi
3 minutes
La Roma reprend les commandes au courage

À une semaine du derby, la Roma s'est fait peur, mais elle a finalement réussi à prendre le dessus sur l'Udinese (2-1) et à se repositionner pour la deuxième place. Elle s'est surtout offert le droit de faire un nul contre la Lazio le week-end prochain.

AS Roma 2-1 Udinese

Buts : Nainggolan (45e), Torosidis (65e) pour la Louve // Perioa (19e) pour Udine Le diable est dans les détails. Cette rencontre et, de manière plus approfondie, cette saison de la Roma auraient pu se jouer à une bourde près. Une vilaine erreur, un dégagement raté de Manolas qui a débouché sur l’ouverture du score des Frioulans. Mais heureusement pour le défenseur grec, ses collègues ont bien du courage et ont su trouver les ressources nécessaires pour retourner une peu ambitieuse équipe de l’Udinese.

La bourde de Manolas, la détermination de Nainggolan

Mis à part les sonneries de but insupportables, le multiplex a un gros avantage : jouer sans la pression des autres résultats. Malheureusement pour la Roma, ça n’est pas le cas au coup d’envoi ce dimanche soir et elle est bel et bien au courant de la victoire de la Lazio. Conclusion : il lui faut impérativement les trois points. C’est pourquoi les Giallorossi lancent un siège permanent sur la surface de l’Udinese. Pas loin de 40 minutes de possession, de passes, d’incursions d’Ibarbo et de frappes lointaines. Le reste du temps, les Frioulans balancent des grosses quilles devant et prennent leur chance en contre. Une chance qu’ils exploitent à merveille à la 19e minute, quand Manolas perd stupidement un ballon au point de corner, bien exploité par Théréau et Perica. 0–1 totalement contre le cours du jeu. La Roma l’a mauvaise. Mais à force de pousser, elle se rapproche du cadre et elle finit par trouver la faille juste avant la mi-temps, grâce à une belle inspiration de Totti qui centre pour Nainggolan, tout seul. Le Belge bourrine à bout portant et s’empresse de ramener le ballon au centre. On oublie tout et on recommence à zéro.

Prendre le Torosidis par les cornes

Mais franchement, on se demande ce que les hommes de Rudi Garcia peuvent bien faire de plus qu’en première période. Si ce n’est d’être un peu plus concentrés en défense, rien. Et d’ailleurs, De Rossi leur montre très rapidement l’exemple. Dès la reprise, il rattrape Badu parti pour marquer d’un tacle kamikaze dans sa propre surface. Un véritable sacrifice puisque le Ghanéen s’essuie au passage les crampons sur son visage. L’enfant de Rome a beau avoir le visage en sang, ce n’est pas un problème tant que la Roma arrive à reprendre l’avantage. Ce qu’elle arrive à faire à force de courage à la 65e minute avec, il faut le dire, beaucoup de réussite. Sur un centre de Nainggolan, Widmer rate son dégagement, (le destin fait bien les choses, non ?) et permet à Torosidis, qui traînait par là, de trouer Karnezis. 2-1. Ça y est, la Roma a fait le plus dur. Ne reste plus qu’à éviter de se faire piéger une nouvelle fois. Ils ne passent pas loin de la correctionnelle, mais il faut croire que malgré leurs largesses défensives ce dimanche soir, le destin ne leur voulait pas de mal. Il voulait juste rire un peu avec eux, leur faire un peu peur. La Roma reprend donc son point d’avance sur la Lazio. Le derby, avec un léger avantage pour la Louve, s’annonce vraiment parfait.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Les notes de Marseille-Monaco

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Logo de l'équipe Fiorentina
Peur sur Florence
  • Serie A
  • J15
  • Fiorentina-Hellas
Peur sur Florence

Peur sur Florence

Peur sur Florence
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

10
Revivez Marseille-Monaco (1-0)
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!