S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 36e journée
  • Roma/Udinese (2-1)

La Roma reprend les commandes au courage

Par Ugo Bocchi
3' 3 minutes
6 Réactions
La Roma reprend les commandes au courage

À une semaine du derby, la Roma s'est fait peur, mais elle a finalement réussi à prendre le dessus sur l'Udinese (2-1) et à se repositionner pour la deuxième place. Elle s'est surtout offert le droit de faire un nul contre la Lazio le week-end prochain.

AS Roma 2-1 Udinese

Buts : Nainggolan (45e), Torosidis (65e) pour la Louve // Perioa (19e) pour Udine Le diable est dans les détails. Cette rencontre et, de manière plus approfondie, cette saison de la Roma auraient pu se jouer à une bourde près. Une vilaine erreur, un dégagement raté de Manolas qui a débouché sur l’ouverture du score des Frioulans. Mais heureusement pour le défenseur grec, ses collègues ont bien du courage et ont su trouver les ressources nécessaires pour retourner une peu ambitieuse équipe de l’Udinese.

La bourde de Manolas, la détermination de Nainggolan

Mis à part les sonneries de but insupportables, le multiplex a un gros avantage : jouer sans la pression des autres résultats. Malheureusement pour la Roma, ça n’est pas le cas au coup d’envoi ce dimanche soir et elle est bel et bien au courant de la victoire de la Lazio. Conclusion : il lui faut impérativement les trois points. C’est pourquoi les Giallorossi lancent un siège permanent sur la surface de l’Udinese. Pas loin de 40 minutes de possession, de passes, d’incursions d’Ibarbo et de frappes lointaines. Le reste du temps, les Frioulans balancent des grosses quilles devant et prennent leur chance en contre. Une chance qu’ils exploitent à merveille à la 19e minute, quand Manolas perd stupidement un ballon au point de corner, bien exploité par Théréau et Perica. 0–1 totalement contre le cours du jeu. La Roma l’a mauvaise. Mais à force de pousser, elle se rapproche du cadre et elle finit par trouver la faille juste avant la mi-temps, grâce à une belle inspiration de Totti qui centre pour Nainggolan, tout seul. Le Belge bourrine à bout portant et s’empresse de ramener le ballon au centre. On oublie tout et on recommence à zéro.

Prendre le Torosidis par les cornes

Mais franchement, on se demande ce que les hommes de Rudi Garcia peuvent bien faire de plus qu’en première période. Si ce n’est d’être un peu plus concentrés en défense, rien. Et d’ailleurs, De Rossi leur montre très rapidement l’exemple. Dès la reprise, il rattrape Badu parti pour marquer d’un tacle kamikaze dans sa propre surface. Un véritable sacrifice puisque le Ghanéen s’essuie au passage les crampons sur son visage. L’enfant de Rome a beau avoir le visage en sang, ce n’est pas un problème tant que la Roma arrive à reprendre l’avantage. Ce qu’elle arrive à faire à force de courage à la 65e minute avec, il faut le dire, beaucoup de réussite. Sur un centre de Nainggolan, Widmer rate son dégagement, (le destin fait bien les choses, non ?) et permet à Torosidis, qui traînait par là, de trouer Karnezis. 2-1. Ça y est, la Roma a fait le plus dur. Ne reste plus qu’à éviter de se faire piéger une nouvelle fois. Ils ne passent pas loin de la correctionnelle, mais il faut croire que malgré leurs largesses défensives ce dimanche soir, le destin ne leur voulait pas de mal. Il voulait juste rire un peu avec eux, leur faire un peu peur. La Roma reprend donc son point d’avance sur la Lazio. Le derby, avec un léger avantage pour la Louve, s’annonce vraiment parfait.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Mikel Oyarzabal : « Le football de possession n’est pas mort »

Par Ugo Bocchi

Commentaires

Les membres ont posté 6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances
Logo de l'équipe Espagne
Jour de défaite nationale
  • Mondial 2026
  • Demies
  • France-Espagne (0-2)
Jour de défaite nationale

Jour de défaite nationale

Jour de défaite nationale
Logo de l'équipe France
Ils arrivent méchants
  • Mondial 2026
  • Quarts
  • France-Maroc (2-0)
Ils arrivent méchants

Ils arrivent méchants

Ils arrivent méchants




C'est une putain de bonne question !

La Coupe du monde des Bleus est-elle un échec ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
77
148

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.