S’abonner au mag

La puissance des ports du Havre

Par
4 minutes
La puissance des ports du Havre

L'an dernier, le HAC était resté à quai malgré les efforts déployés par Lesage Jean-Michel, revenu à la maison après son pèlerinage à Auxerre, et Kandia Traoré, exilé au Qatar, soit les deux meilleurs buteurs de Ligue 2 (18 pions chacun). Cette année, le Kop Ciel et Marine pousse des Oh...des Ah...et des Rôô...et ne jure que par un seul homme, Guillaume Hoarau, 23 ans, 20 pions en 25 matchs, et futur goleador du PSG. Caveglia peut dormir tranquille, le HAC attaque et la rigueur de son collectif impressionne, alors que la ville semble prête à réinstaller la gauche à la mairie.

A bien y regarder, on pourrait se demander pourquoi un mec fashion comme Hoarau joue au Havre, club doyen donc pas très funky. On l’imaginerait plus trimballer ses diams et ses jeans décolorés sur les Champs qu’au milieu de la Porte océane. Patience Guillaume, ton heure viendra. Le grand gars de Saint-Louis (La Réunion) sait en tout cas se faire remarquer. Car en dépit d’un style capillaire parfois douteux, Hoarau maîtrise tous les secteurs qui donnent cette dimension supplémentaire aux joueurs de plus d’1m90, pas les plus habiles a priori. A l’image de Kanouté ou Elmander, il peut alterner indifféremment le jeu en profondeur et le jeu en appui. Sa fin de saison a déjà des airs de triomphe.

Depuis le retour de Lesage, Hoarau doit partager mais jouit finalement d’encore un peu plus de liberté. Mi-janvier, peut-être conscient du passé communiste de la ville, le meilleur buteur de Ligue 2 n’a pas voulu la jouer perso : « Jean-Michel connaît très bien l’équipe et il lui a fallu très peu de temps pour s’intégrer. Pour l’instant, on a encore besoin de trouver quelques automatismes. Comme on a tous les deux tendance à beaucoup décrocher, il faudra aussi qu’on communique un peu plus. Mais preuve que ça va bien marcher, on a déjà inscrit un but chacun en deux matchs » . Le 28 dudit mois, Le Havre bat Nantes 1 à 0 à la Beaujoire, frappe dans la lulu de Lesage, à l’ancienne. Meilleure attaque, meilleure équipe à l’extérieur (neuf victoires !), le HAC prend le pouvoir. Au cours des 3 matchs suivants, Hoarau marquera 3 buts. Qui se cache donc derrière cette implacable artillerie bicéphale ?

D’abord un axe défensif conforme à la respectabilité du club fondé en 1872. Nicolas Gillet, 31 ans, et Christophe Revault, quatre de plus, ont bel et bien joué (et pas toujours très bien) en Ligue des champions.

Dans une Ligue 2 où la longue ouverture aérienne a encore de beaux jours devant elle, le quatuor de géants Tixier-Hénin-Gillet-Ba (1,85m de moyenne) se régale et relance dans les pieds de l’ancien Montpelliérain Valéry Mézague, le miraculé de la RN568, et des Haut-Normands Ben Idir et Davidas. Eux n’iront pas à Liverpool, comme Sinama-Pongolle et Le Tallec, et c’est tant mieux pour Jean-Marc Nobilo, le Savant Cosinus de la formation havraise.

En juin 2007, après avoir pas mal bourlingué en Afrique, l’élève de Michel Hidalgo polit tranquillement la jeune classe depuis maintenant une dizaine d’années, les héritiers de Dhorasoo, Boumsong, Diarra et Mandanda.

Puis le président Louvel limoge Thierry Uvenard, agacé par le sprint désastreux du HAC passé le mois de février. Nobilo est désigné entraîneur de l’équipe première au terme d’une procédure assez incroyable qui voit Uvenard diriger les audits censés aboutir à la désignation de son propre successeur. Pas un commode le Nobilo, si on en croit les souvenirs déballés par Jean-Alain Boumsong sur son site internet : « Il faut dire que j’en ai bavé avec lui, il me tançait souvent, était sans arrêt après moi et moi je croyais qu’il m’en voulait particulièrement. Mais même sans comprendre où il voulait en venir, et me croyant mal aimé, je continuai de travailler. C’était en fait une sorte de parcours initiatique, il faisait mon éducation et jusqu’aujourd’hui je lui en suis gré » . Un penchant autoritaire qui a, semble-t-il, convaincu le jury.

Aujourd’hui, Le Havre rêve autant de déloger Antoine Rufenacht de l’Hôtel de Ville que de transposer sa baraka actuelle en Ligue 1. Le vieux maire UMP à moitié alcoolique n’a pas présidé les plus belles années du HAC (il est vrai d’un autre siècle, deux titres de champion de France en 1899 et 1900, et une Coupe en 1959), fidèle à la relation poissarde de la droite avec le ballon rond (l’Equipe de France n’a-t-elle pas tout gagné sous des gouvernements socialistes ?). Et après tout, le foot local, c’est aussi le Stage Grand Havre Vikash Dhorasoo, 5 dates réparties en juillet et en août. On peut s’y inscrire à Gonfreville l’Orcher, 4 boulevard Lénine.

Par Pierre Arnaud

Troyes – Le Havre, 20h30

Par

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
63
82

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine