La Lituanie de Jonas Mekas
Dans le numéro 63 de SO FOOT actuellement en kiosques, le très caucasien Joachim Barbier a enquêté sur le pourquoi du comment de la légère animosité des supporters lituaniens à l’encontre de certains joueurs, moins caucasiens pour le coup, de l’Équipe de France de football.
Afin de comprendre en profondeur le fondement même de ce singulier État balte, le Festival Cinéma du Réel propose le dimanche 15 mars 2009, à 12h00, au Centre Georges Pompidou à Paris, la projection d’un témoignage exceptionnel et subversif du poète et cinéaste Jonas Mekas. Lithuania and the collapse of the USSR est un ovni, sorte de compilation très personnelle d’actualités enregistrées, et qui donne à voir la naissance d’une nation indépendante.
Né dans la campagne de Birzaï, en Lituanie, Jonas Mekas a révolutionné le cinéma expérimental en inventant notamment le journal filmé et en fondant l’Anthology Film Archive en 1970 à New York. Ami d’Andy Warhol et de John Lennon, Jonas Mekas est une figure de l’underground new-yorkais, donnant aussi, parfois, des cours de cinéma aux enfants Kennedy.
Infos ici !
Brieux Férot
Par