S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 17e journée

La Juve et la Roma passeront les fêtes au chaud

Eric Maggiori
La Juve et la Roma passeront les fêtes au chaud

En s'imposant respectivement 4-1 sur la pelouse de l'Atalanta, et 4-0 à domicile contre Catane, la Juventus et la Roma ont réaffirmé leur domination sur la Serie A. Les Turinois maintiennent leurs cinq points d'avance sur les Romains, qui en ont eux-mêmes cinq d'avance sur le Napoli. Le Hellas Vérone terrasse la Lazio (4-1), et la Fiorentina s'impose 1-0 à Sassuolo.

C’est un Noël heureux que s’apprêtent à passer la Juventus et la Roma. Les deux formations ponctuent l’année 2013 par une large victoire, et se donnent rendez-vous le 5 janvier prochain, au Juventus Stadium, pour une confrontation directe qui vaudra son pesant d’or. On n’y est pas encore. Avant cela, tout ce petit monde va avoir droit à des vacances bien méritées. Bien méritées, oui, car aujourd’hui, les deux leaders de Serie A ont tout donné pour laisser un joli souvenir de 2013 à leurs tifosi. La Juve, d’abord, est allée s’imposer 4-1 sur le terrain de l’Atalanta. Pour les Bianconeri, il s’agit là d’un neuvième succès consécutif en championnat, pour un bilan ahurissant depuis le début de la saison : 15 victoires, un nul et une défaite. Seul petit bémol de la journée : le but encaissé par Gigi Buffon au quart d’heure de jeu, qui met ainsi un terme à une belle série de 744 minutes d’invincibilité. Presque un détail, tant le succès turinois est large. Pourtant, il a fallu attendre la seconde période pour voir une Juventus souveraine. Après une première période équilibrée, terminée sur le score de 1-1, la Vieille Dame accélère dès l’entame de la deuxième mi-temps. Pogba redonne l’avantage aux Turinois, avant que Llorente et Vidal ne donnent un avantage plus conséquent à la victoire. Pas grand-chose à redire pour l’Atalanta, qui est tout simplement tombée sur plus forte qu’elle. Chapeau bas à cette Juve.

Même discours pour Catane. Les pauvres Siciliens, derniers du classement, sont venus au stadio Olimpico en spectateurs non-payants. La Roma a déroulé son jeu et a retrouvé l’efficacité offensive qui lui avait fait défaut lors des dernières journées. Quatre buts et une réussite maximale (notamment sur les buts de Destro – grosse bourde du gardien Frison – et de Gervinho, qui manque légèrement sa frappe et qui trompe ainsi le gardien grâce au rebond) : la Roma de Rudi Garcia n’a laissé que des miettes à son adversaire et demeure donc l’unique équipe invaincue en Italie, titre honorifique qu’elle ne partage dans les grands championnats européens qu’avec le Bayern Munich. C’est un véritable exploit réalisé par le coach français, qui avait récupéré une équipe déprimée et qui en a fait une formidable machine à gagner, dotée d’une rage de vaincre incroyable. Les Giallorossi, qui peuvent à nouveau compter sur leur capitaine Totti, savent qu’il sera très dur d’aller titiller la Juventus, mais sont aussi conscients qu’ils sont actuellement les seuls véritablement en mesure de faire la différence. Vivement le 5 janvier, pour une rencontre au Juventus Stadium qui sera, quoi qu’il advienne, complètement dingue.

Rossi-Toni, on se voit au Brésil ?

On l’aura compris, en attendant le derby milanais de ce soir, la mauvaise opération du week-end est pour le Napoli. Les Napolitains, tenus en échec 1-1 sur la pelouse de Cagliari hier soir, laissent donc s’envoler la Juventus et la Roma et doivent, en plus, surveiller leurs arrières. En effet, deux équipes, juste derrière, se sont imposées cet après-midi et grappillent donc deux points sur la formation de Benítez. Il s’agit de la Fiorentina et du Hellas Vérone. La Fiorentina, d’abord, a cravaché pour s’imposer sur la pelouse de Sassuolo. Le duel à distance entre Vincenzo Montella et Eusebio Di Francesco qui, dans une autre vie, ont évolué ensemble sous le maillot de la Roma, a tourné à l’avantage du coach florentin. Merci qui ? Merci Pepito, comme d’habitude. Le meilleur buteur de Serie A a ajouté un nouveau pion à son compteur, portant son total à 14. Le match a toutefois été équilibré, et Sassuolo, qui reste relégable, aurait mérité quelque chose en plus. Les Emiliani se sont créé des occasions en première période, ont développé un football plaisant, mais, au fil des minutes, la Fio est montée en puissance. Après deux miracles de Pegolo, la formation viola a fini par trouver la faille en toute fin de match par Rossi. C’est là tout le paradoxe : la Fiorentina a mérité de gagner, mais Sassuolo n’aurait pas mérité de perdre. À ce petit jeu des détails, c’est le fuoriclasse Rossi qui a fait la différence. Et qui permet à la Fiorentina de passer Noël à la quatrième place, à trois points du Napoli.

Juste derrière la Fiorentina, on trouve désormais le Hellas Vérone. L’équipe de Mandorlini termine en beauté une année 2013 à encadrer. L’année de la remontée en Serie A, et l’année, aussi, des innombrables victoires à domicile. Après avoir fait tomber au stadio Bentegodi le Milan AC, le Hellas s’offre le scalp de la Lazio. Un succès 4-1 qui ne fait pas un pli. Si les Romains ont cruellement manqué de réalisme (16 tirs, un seul but), le Hellas, lui, a été d’un cynisme effroyable. L’homme de la journée, c’est inévitablement Luca Toni. Celui qui avait déjà fait chuter le Milan AC avec un doublé lors de la première journée a récidivé face aux Laziali. Un doublé face à une Lazio méconnaissable, sans idée, sans jeu, sans âme. Il semble très probable que Vladimir Petković ait d’ailleurs disputé là son dernier match sur le banc de la Lazio. Les Biancocelesti avaient pourtant égalisé en première période par Biglia, mais une grosse erreur de placement de Marchetti sur un coup franc de 35 mètres d’Iturbe a remis le Hellas sur les bons rails. En seconde période, le portier Rafael a réalisé des miracles, empêchant le 2-2, et le Hellas est allé planter deux autres pions en contre-attaque, avec une défense laziale aux fraises. Si l’Inter ne s’impose pas ce soir, le Hellas Vérone mangera du foie gras à Noël en étant européen. Elle est là, la belle surprise de 2013.

Gran Torino

L’autre surprise de ce début de saison, c’est le Torino. Les Turinois enchaînent aujourd’hui une quatrième victoire lors des cinq derniers matchs, confortant ainsi leur septième place au classement. Face au Chievo, le succès s’est dessiné en seconde période, après une première mi-temps dans l’ensemble dominée par les visiteurs. C’est d’ailleurs le Chievo, par l’intermédiaire de Thereau, qui a pris l’avantage lors des premières minutes de jeu. Le Toro a donc dû courir après le score. Et le tournant du match a lieu dans les arrêts de jeu de la première période. Alors que le Chievo pense rentrer aux vestiaires avec cet avantage d’un but, Immobile égalise et relance totalement la formation de Ventura dans ce match. De fait, en deuxième période, c’est un monologue granata. Le Chievo disparaît peu à peu, au fur et à mesure que le Torino prend les choses en main. Puis la tornade : Immobile s’offre un doublé, avant que Vives ne tue définitivement tout suspense. En fin de rencontre, Cerci met fin à une disette de 469 minutes, et porte ainsi le score à 4-1. Magnifique Torino, que l’on n’avait pas vu avec de si belles couleurs depuis bien longtemps.

Enfin, le dimanche a été plutôt tristoune pour les deux équipes génoises. Après le nul concédé à l’ultime minute face à l’Atalanta, le Genoa avait à cœur de se rattraper sur la pelouse de Bologne. Manque de pot, les joueurs de Gasperini sont tombés sur une équipe bolognaise qui voulait impérativement sauver son coach, Stefano Pioli, qui aurait certainement sauté en cas de défaite. Après six matchs sans la moindre victoire, Bologne a ainsi réussi « l’exploit » de s’imposer 1-0, grâce à un but de Diamanti, l’homme symbole de cette équipe rossoblù. Un succès important pour le moral, puisqu’il va permettre à Bologne de passer les fêtes hors de la zone de relégation. Un vrai miracle, au vu de cette première partie de saison. De son côté, la Sampdoria n’a pas réussi à faire mieux qu’un nul, 1-1, face à Parme. L’inévitable Eder a donné l’avantage aux Génois, avant que Lucarelli, en seconde période, n’égalise. Pour Mihajlović, et malgré ce nul, le bilan est toutefois positif. Depuis son arrivée sur le banc de la Samp, il a récolté 12 points sur 18, et n’a pas encore perdu le moindre match. De bon augure pour 2014.

Les résultats :

Livorno – Udinese 1-2Siligardi 32′ / Nico López 11′, Heurtaux 65′

Cagliari – Napoli 1-1
Nene 9′ / Higuaín 19′

Bologna – Genoa 1-0Diamanti 57′

Atalanta – Juventus 1-4Maxi Moralez 15′ / Tévez 6′, Pogba 46′, Llorente 75′, Vidal 79′

Roma – Catania 4-0Benatia 18′ et 59′, Destro 55′, Gervinho 80′

Hellas Verona – Lazio 4-1Toni 5′ et 78′, Iturbe 44′, Romulo 63′ / Biglia 27′

Sassuolo – Fiorentina 0-1Rossi 83′

Sampdoria – Parma 1-1
Eder 44′ / Lucarelli 64′

Torino – Chievo 4-1Immobile 45′ et 65′, Vives 80′, Cerci 93′ / Thereau 9′

Inter – Milan, ce soir, 20h45

Eric Maggiori

Articles en tendances
22
Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)
  • C1
  • Demies
Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)

Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)

Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)
33
Revivez : PSG - Le Havre (3-3)
  • Ligue 1
  • J31
  • PSG-Le Havre
Revivez : PSG - Le Havre (3-3)

Revivez : PSG - Le Havre (3-3)

Revivez : PSG - Le Havre (3-3)
21
Revivez OM-Lens (2-1)
  • Ligue 1
  • J31
  • OM-Lens
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)
Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)

Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)

Revivez Bayern Munich - Real Madrid (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine