- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 28e journée
La course-poursuite continue entre la Juve et Naples

Les semaines passent et la quête du Graal est toujours aussi animée en Serie A. La Vieille Dame et les Napolitains résistent toujours à la pression, et derrière eux, la Roma fait son bonhomme de chemin pour récupérer sa médaille de bronze. À Milan, on se bat pour la même femme, et l'Inter a pour l'instant le plus beau bouquet.
L’équipe de la journée : la Roma
« Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout » , annonce triomphalement Renaud dans sa dernière chanson. Un refrain qui, depuis quelques semaines, pourrait remplacer le vibrant hymne de la Roma lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse du Stadio Olimpico. Oublié l’inefficacité de la fin de l’ère Rudi Garcia, terminé les guéguerres Totti vs ceux qui ne respectent pas Totti. La Louve a pulvérisé la Fiorentina vendredi soir en s’offrant son septième succès d’affilée en championnat, et pose seule son drapeau sur la troisième marche du podium.
L’analyse définitive : Le Milan AC risque de passer ses jeudis soir sur son canapé la saison prochaine
Pauvre Milan AC, qui court toujours comme un fou après la fameuse cinquième place et le train pour la Ligue Europa. Dimanche après-midi, le bourreau des Milanais s’appelait Sassuolo, et les deux buteurs Duncan et Sansone ont méthodiquement mis fin à une série de 9 matchs sans défaite pour les Rossoneri. De son côté, l’Inter s’est tranquillement occupé de Palerme, et peut désormais passer quelques nuits tranquilles à la cinquième place grâce aux 4 points d’avance qui lui servent de matelas. Vivement la fête des voisins, qui aura lieu une dizaine de jours après la dernière journée de Serie A.
Le joueur de la journée : Mohamed Salah
L’Égyptien le plus flamboyant à Rome depuis Cléopâtre. Visiblement bien remis de sa courte mais intense aventure de 6 mois avec la Fiorentina, Salah a checké ses anciens coéquipiers en tyrannisant Florence comme seul Alexandre de Médicis l’avait fait avant lui. Intenable, il y est allé de son doublé et a même montré son côté patriote en étant passeur décisif pour El Shaarawy. Il n’aura pas fallu longtemps avant que le duo égyptien ne trouve son rythme de croisière, et réduise les défenses en fumée. Les cigares des pharaons.
Vous avez raté
Inter-Palerme
et vous n’auriez pas dû
Le match des trajectoires qui s’opposent. Grâce à sa victoire, l’Inter se rapproche un peu plus de la Ligue Europa, tandis que Palerme vient frôler les flammes de la zone des relégables. Et les Siciliens auraient pu prendre plus de trois buts dans la valise si leur gardien, Stefano Sorrentino, ne s’était pas démené pour sortir quelques grosses parades. Icardi remonte dans le même temps à la deuxième place du classement des buteurs derrière l’intouchable Higuaín, et les Nerazzurri jettent un peu de poil à gratter sur leurs collocs de l’AC Milan. Tout bénef’.
Les actions du week-end
Le roi de Rome à deux doigts d’un nouveau triomphe.
Francesco Totti, en 15 minutos = Un palo de tiro libre pic.twitter.com/xuD1i0Ohmp
— AS ROMA (@NoticiASRoma) 4 mars 2016
La frappe complètement déjantée d’Alfred Duncan face au Milan AC.
Ghanaian youngster Alfred Duncan scored this beauty vs AC Milan today! Check it out! 🇬🇭💥🏆 pic.twitter.com/mN38kjDG2h
— GhanaFans.com (@ghanafans) 6 mars 2016
Alexis Pinturault hier au slalom de Kranjska Gora. Ou le but de Mario Lemina.
Le superbe but de Mario Lemina avec la Juventus face à l’Atalanta ! ⚽️🔥 pic.twitter.com/o3WmBtufz3
— Tellement Foot (@Tellementfoot) 6 mars 2016
Ciro Immobile très mobile, mais très maladroit face à la Lazio.
In #TorinoLazio Ciro #Immobile manca su rigore il possibile 2-0, poi sfiora il palo dopo una grande azione personale pic.twitter.com/fzMfrI5jV2
— Fabio Fulco (@fabiofulco) 6 mars 2016
Szczęsny Iverson
Szczesny… #RomaFiorentina pic.twitter.com/cOPaH4OQ9I
— Roma SvenskaFans (@ASR_SF) 4 mars 2016
Ils ont dit
« J’espère rester longtemps à Florence. » Mohamed Salah, en février 2015. En même temps, qui n’a jamais eu honte de certains textos enflammés en les relisant un an plus tard ?
« Maintenant, chaque match est une finale. » Patoche Évra, avec l’œil du tigre.
« Après Messi et Ronaldo, il y a Dybala. » Massimiliano Allegri, un brin flatteur.
La stat inutile
Quelques centaines, comme le nombre de supporters de la Lazio qui ont fait le déplacement à Turin et qui sont certainement en train de traquer Djordjevic dans toute la ville pour l’étriper. Scandaleux d’inutilité face au Torino, le Serbe a passé 90 minutes à errer, sans que Pioli ne se décide à lui montrer la sortie. Tout ça pendant que Nantes en prend 4 face à Rennes. Coïncidence ?
Et sinon
Bologne enchaîne son troisième 0-0 d’affilée, et n’a marqué que 2 buts lors de ses 6 derniers matchs. La sauce ne prend plus.
Handanovič, grippé, n’a pas joué avec l’Inter.Get well soon, Samir.
Buffon égale le record de Dino Zoff en empilant son neuvième clean sheet consécutif en championnat. Encore 94 minutes d’invincibilité, et il réalisera la plus belle série d’invincibilité de l’histoire de la Serie A, devant Zoff et Sebastiano Rossi. Légende.
Contre Naples, Rigoni a marqué en une minute. Et comme tous les one minute man, le Chievo Vérone n’avait plus rien à proposer derrière et a patiemment attendu d’encaisser ses 3 buts avant de rentrer à la maison.
Et loin du pays, Giovinco fait n’importe quoi…
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A L’équipe type des CharlieNew MLS season, same Sebastian Giovinco 🔥 pic.twitter.com/xULexbWV1q
— The Lads (@LadsOffThePitch) 6 mars 2016
Par Alexandre Doskov