La 33ème journée de L1 par Benjamin Gavanon
Comme chaque semaine, Sofoot.com revient sur la journée de Ligue 1 avec l'un de ses spécialistes, un vrai. Aujourd'hui, c'est Benjamin Gavanon, le spécialiste des coup-francs nancéien qui s'y colle. Il revient sur les situations de Toulouse et Caen. Deux conditions qu'il connaît bien pour les avoir vécues l'année dernière ou encore il y a quelques mois.
La bonne opération. « Ce week-end, Marseille a mis tout le monde d’accord. Même lorsqu’ils sont en difficulté comme en première période, ils arrivent à faire la différence. Ils ont vraiment l’allure d’un champion. Avec 41 points, Grenoble a assuré son maintien. Nous, on en est pas loin, si on reste sur notre dynamique actuelle (9 points en 3 matchs), ça devrait aller » .
La mauvaise. « St-Étienne s’enfonce toujours un peu plus. Le problème de cette équipe vient de son côté joueur. Et dès qu’ils encaissent un but, ils ont du mal à réagir. Dans ce genre de situation, il faut grappiller des points à droite, à gauche. Cela veut donc dire fermer la porte de temps en temps. Ce qu’ils ne font pas. Avec son nul, Toulouse décroche petit à petit. Une saison, c’est long et physiquement, ils commencent à le sentir. Mais je pense que les concernant, c’est surtout le regard des autres qui a changé. Lorient y est allé en se disant qu’ils affrontaient les tombeurs de Bordeaux (3-0) et Paris (4-1). Ce n’est plus un quelconque outsider » .
Le fait marquant. « Il y a eu beaucoup de polémiques avec les mains dans la surface de réparation. Ça fait un moment que ce problème existe pourtant. J’espère que si certaines ne sont pas sifflées, c’est parce qu’elles n’ont pas été vues. Parce que même involontaires, elles sont sifflées au milieu de terrain. Après, il ne faut pas dire que les joueurs mettent les mains de manière intentionnelle. Quand on regarde Civelli hier, il ne fait vraiment pas exprès. Et c’est le cas de la majorité des joueurs » .
Le joueur. « Youss Hadji n’est pas international pour rien : c’est vraiment un très grand joueur. Il était blessé toute la semaine, il arrive en match et regardez le résultat. Quand on a une telle facilité technique, c’est tout de suite moins compliqué. Benoît Cheyrou n’a pas manqué ses retrouvailles avec son club formateur. Pour moi, c’est un des meilleurs milieux français, sa régularité devrait lui valoir plus de reconnaissance » .
Le but. « Le but d’Hazard est magnifique. Il n’y a pas plus de trois joueurs qui touchent le ballon. L’action se déroule très vite, c’est imparable » .
La déclaration. “Apparemment, la victoire nous dérangeait” de Franck Dumas.
« Après leur mésaventure de la semaine dernière, il arrive encore quelque chose aux Caennais. Si Franck Dumas utilise l’ironie, il est vraiment amer. Mentalement, c’est très dur. Pour avoir connu ce genre de situation, quand ça arrive, on en veut à la terre entière, aux arbitres… En fait, on a un bon résultat, on se dit que c’est la fin d’une spirale, on veut assurer et c’est à ce moment-là qu’on se fait égaliser dans les derniers instants » .
Par