EDF : England bat England 1-0…
En rugby, les choses sont simples : l'Angleterre bat toujours la France. Une habitude : Napoléon, la Guerre de Cent Ans, Fachoda, etc...En foot, nada ! C'est toujours la France qui gagne. Hier soir, des Bleus très pâles ont encore battu sans forcer une rose pâle pâle pâle 1-0. L'Angleterre débutait officieusement hier soir son parcours qualificatif pour le Mondial 2010. Mal barrés, les Britons...
Fabio, rentre à la maison ! Tu t’es planté, t’y es pour rien : reviens ! L’Angleterre est maudite, “incorrigeable”. L’Angleterre s’est vendue à des gyrophares crus. Albion n’est pas une sélection. L’Angleterre ne produit plus que d’excellents “joueurs de complément”. En complément des vrais artistes de Premier League : Salomon Kalou, Fernando Torres, Nani, Anderson, Giggs, C. Ronaldo, Van Persie, Fabregas, Rosicki, Hleb… Ce sont ces joueurs-là qui animent le foot anglais, c’est eux qui ont la petite flamme accélératrice, le petit coup de folie qui dérègle l’échiquier. Mais ces joueurs-là ne sont pas sélectionnables…Rooney, Gerrard, Joe Cole ou Hargreaves sont OK à titre perso, mais ça ne fonctionne pas en sélection ! L’Angleterre est maudite. Il paraît que ça se passe mieux dans les sélections de jeunes, qu’une nouvelle vague monte. Mouais…
Le match a véritablement duré une heure. Parce qu’avec 6 changements côté anglais (Rooney, Gerrard, Joe Cole et Terry sortis à la mi-temps puis Beckham et Brown à la 60ème), l’équilibre de l’équipe était trop amoché pour que ça ressemble à quelque chose passée l’heure de jeu. Alors, disons qu’en gros, en première mi-temps, Capello l’a jouée “continentale” en 4-1-4-1 (Barry devant la défense et Rooney seul en pointe) avec jeu à terre et pressing haut. En deuxième, Capello l’a jouée “à l’anglaise” : 4-4-2 avec des longs ballons dans la boîte selon la vieille formule éculée devant : un grand (Crouch) qui joue en déviation vers un finisseur (Owen). Résultat : échec dans les deux options.
En gros, pour la première option, Capello aura au moins appris que Barry n’est pas Pirlo. Une grosse bataille en milieu de terrain gagnante dans la récupération mais stérile et trop lente à démarrer vers l’avant. Devant, les Anglais n’ont pas cette touche “accélérative” pour démarrer les actions et les finir en une touche de balle, en première intention ou en une-deux, ce que les Français, Hollandais, Argentins ou Brésiliens maîtrisent pour faire la différence dans les 15 derniers mètres. Répétons qu’en clubs, ce sont justement les Fernando Torres, Nani, Giggs, C.Ronaldo, Van Persie, Fabregas, Rosicki ou Hleb qui mettent le souk dans le camp adverse, notamment dans les 15 derniers mètres.
Dans la deuxième option “à l’anglaise”, c’était carrément pathétique : les grands ballons aériens (quand ils arrivent, n’est-ce pas Ashley Cole ?) ont bien été repoussés par les Gallas, Thuram ou Clerc. Même les corners n’ont rien donné. Sinon Beckham est out : il peut être sublime sur des gestes extras, ses diagonales, ses corners parfaits, ses changements d’aile. Mais c’est tout. Amen. Brown est mauvais comme un cochon et Downing est pas mal. Voilà pour l’Angleterre. Qui est damnée pour l’éternité. Et qui ne pouvait décemment pas aller à l’Euro 2008.
L’équipe de France est quant à elle toujours ce dragon polymorphe, ramassé défensivement sur lui-même avec le monstre Makélalan devant la défense et protégé sur les côtés par Ribéry et Malouda. Par moments, le dragon se réveille et sort sa langue de feu : Nicolas Anelka. Niko est à l’origine du penalty, parti dans le dos de Terry et lancé par Clerc. Ribéry transformera à la 31ème. Les deux font assurément la paire. Voilà : 1-0 et on gère jusqu’à la fin. En définitive une laborieuse promenade de santé !!!
L’Angleterre n’a quasiment jamais inquiété la France, malheureusement « bien en place » . C’est chiant mais efficace : même à domicile, les Bleus jouent défensif en contenant bien au milieu et en plaçant des contres ! Résultat : Trézeguet ne sert à rien, sinon comme point de fixation…Y’a des choses à revoir.
Fidèle Casse-trop
PS : Salut à Thierry Gilardi
Par