S’abonner au mag

CM 2010 (Zone Afr.) : Un drame et des dégâts…

Par
4 minutes
CM 2010 (Zone Afr.) : Un drame et des dégâts…

Première journée des éliminatoires endeuillée par la mort de 19 spectateurs à Abidjan (Côte d'Ivoire-Malawi). Pour le reste, beaucoup de surprises et déjà de l'élimination dans l'air. Rappelons que les premiers des cinq groupes de quatre pays se qualifient directement pour le Mondial 2010 et que les trois premiers obtiendront leur billet de pour la CAN 2010 en Angola. Retour express...

Groupe A :

Togo-Cameroun 1-0 et Maroc-Gabon 1-2

Les deux favoris (Maroc et Cameroun) ont perdu. Deux surprises. Une petite et une énorme. Le Cameroun a déjà grillé un joker mais reste en course. Sa courte défaite à Accra (le stade de Lomé étant suspendu) a été l’œuvre de l’inénarrable Adébayor. En conflit chronique avec la Fédé togolaise, le grand Emmanuel a honoré sa sélection en frappant fort. Il a même raté un penalty. Les Lions Indomptables ont intérêt à vite se ressaisir. Énorme désillusion pour les Lions de l’Atlas de Roger Lemerre, battus 2-1 à Casablanca par les Panthères du Gabon, entraînées par Alain Giresse. On l’avait annoncé : attention au Gabon d’Alain Giresse, vainqueur au tour précédent du Ghana 2-0, et qui a fini deuxième derrière la Lone Star, à la différence de buts (12 points chacun !). Les Gabonais ont marqué en première mi-temps par Aubameyang et Roguy Meyé. Mounir El Hamdaoui n’a sauvé l’honneur du Maroc qu’en toute fin de match (84′). Déjà très discuté, Roger Lemerre est mal barré pour poursuivre sa mission Mondial 2010. Sans vouloir fâcher les supporters marocains, sauf accidents catastrophiques du Cameroun et sauf exploits répétés de sa part, le Maroc est a priori d’ores et déjà éliminé.

Groupe B

Kenya-Tunisie 1-2 et Mozambique-Nigeria 0-0

Le bon Augustine Okocha avait prévenu : pas de mépris pour le Mozambique ! En vain : les Super Eagles (vraiment redevenus une sélection banale ?) n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 à Maputo qui met de facto la Tunisie, drivée par le Portugais Humberto Coelho, en position de force. Petite victoire, mais précieuse, des Aigles de Carthage à Nairobi, grâce à Ammar Jemal (6′) et surtout à Issam Jomaa (71′) qui a marqué deux minutes après l’égalisation kenyane de Dennis Oliech. La Tunisie avait besoin de se rassurer en prenant un bon départ dans ce groupe très serré, avec le Nigeria a priori favori lors du tirage. Voilà qui est fait. Le Tunisie-Nigeria du 20 juin va peser très lourd…

Groupe C

Rwanda-Algérie 0-0 et Egypte-Zambie 1-1

Samedi soir, les Fennecs, coachés par Rabah Saadane, étaient au désespoir après le nul 0-0 enregistré à Kigali. Dans un groupe où figure le double champion d’Afrique égyptien (2006 et 2008), chaque point perdu devient vite irrattrapable. Et puis, énorme surprise, dimanche : les Pharaons ont été tenus en échec par la petite Zambie 1-1 au Caire. Zaky avait ouvert la marque à la 27ème d’un plat du pied et Francis Kasonde a égalisé de la tête à la 56ème sur corner dans un silence stupéfait. Voilà les Pharaons en danger, eux si irrésistibles lors des CAN mais toujours éliminés en qualifs de Mondial (la dernière remonte à 1990). L’Égypte est-elle maudite ? Rappelons que l’Algérie est la bête noire de l’Égypte : les Fennecs avaient barré la route aux Pharaons pour le Mondial 2002 (1-1 fatal à Alger) et pour les quarts de la CAN 2004 (2-1 à Sousse). Le 7 juin, le match Algérie-Égypte sera ultra décisif, d’un point de vie sportif… et psychologique pour les deux équipes. On n’enterre pas le Rwanda et la Zambie (entraînée par le Français Hervé Renard), mais en principe ils ne sont pas taillés pour la qualif. Pour l’instant… A suivre.

Groupe D

Soudan-Mali 1-1 et Ghana-Bénin 1-0

Petite victoire des Ghanéens sur le Benin de Sessegnon, sur un but de Tagoe inscrit à la 3ème minute… Dommage pour les Écureuils qui ont par moments nettement dominé la Lone Star, chez elle, à Kumasi. Petite déception pour le Mali de Stephen Keshi. Un peu à cause de la fatigue des Aigles après la lamentable bouffonnerie des autorités aéroportuaires de Khartoum, qui ont fait poireauter la délégation malienne six heures dans l’avion pour une histoire de passeports… oubliés par l’intendant de la Fédé malienne ! Frédéric Kanouté avait pourtant inscrit le premier but de la rencontre à la 20ème mais le Soudanais El Tahir a égalisé quatre minutes après. Une contre-performance pour le Mali des Seydou et Sidi Keita, Coulibaly ou Kanouté. Match couperet le 7 juin à Bamako : Mali-Ghana. Même un match nul hypothéquerait sérieusement les chances des Aigles. Le Mali, jamais présent à la Coupe du Monde, est mal barré et doit se ressaisir : il serait dommage de gâcher cette génération exceptionnelle de joueurs opérant dans les plus grands clubs européens.

Groupe E

Burkina Faso-Guinée 4-2 et Côte d’Ivoire-Malawi 5-0

Comme prévu, le valeureux Burkina de Kaboré (OM) et entraîné par le Portugais Paulo Duarte n’a pas vraiment surpris en dominant la Guinée. Les buts des Étalons ont été marqués par Mahamoudou Kere, Alain Traoré et Moumouni Dagano. Pascal Feindouno et Kamil Zayatte ont scoré pour une Guinée déjà quasiment éliminée vu la lourdeur de sa défaite. Les Guinéens ont-ils sous-estimé ce Burkina qui avait pourtant fait fort au tour précédant en finissant premier devant la Tunisie ? Et puis, il y a la Côte d’Ivoire dont on se demande comment elle ne pourrait pas finir première du groupe. Un carton de + 5 d’entrée contre le Malawi (Romaric, doublé de Drogba, Kalou et Baky Koné), ça calme forcément. Le Guinée-Côte d’Ivoire du 6 juin sera là aussi décisif.

Monaco : trop bon, trop con

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine