C3 – Pourquoi le PSG va se qualifier
Le Dynamo Kiev ? Oui, et alors ? Contre toute logique sportive, Paris va passer ce soir et se qualifier pour les demi-finales de C3. La preuve par 10, et en toute objectivité.
1. Parce que Paris a déjà gagné à Kiev
Souvenez-vous, c’était hier. En 1994-95, le PSG triomphal de coach Luis n’avait fait qu’une bouchée du Dynamo Kiev en l’emportant 1-0 au Parc et 2-1 dans la steppe. C’était facile à l’époque ? A d’autres. En 95, le Dynamo faisait jouer un certain Andreï Chevtchenko. Et Paris Patrick Colleter. Comme quoi…
2. Parce que 0-0 à domicile est un bon score
Selon les statisticiens, Paris n’aurait que 33% de chances de se qualifier après avoir concédé le nul 0-0 au Parc. Sauf que Paris se fout des statistiques. Et aime renverser la vapeur au retour. Braga au tour précédent, Anderlecht en 92-93 (Kombouaré forever), l’AEK Athènes en 1997 (triplé de Patrice “Pénis” Loko en terre hostile) le prouvent : quand Paris fait 0-0 chez lui, c’est qualif’ au retour. Et c’est une règle.
3. Parce que Hoarau n’a pas marqué depuis deux matches
Que les Ukrainiens se le disent, Hoarau passe rarement plus de 180 minutes dans la raquette sans dunker. Depuis le début de saison, sa période de sécheresse la plus longue remonte au mois de septembre. A l’époque, l’attaquant était resté trois matches entiers sans scorer. Que c’est loin…
4. Parce que Paris aime le menu trio
Bon, la C2, c’est fait. La C1, ça se fera un jour, quand les Qataris auront enfin compris le potentiel du club de la capitale de Phrance. Ce qui veut dire que si le PSG s’arrache la C3, il deviendra le seul club français à remporter les trois coupes d’Europe pour l’éternité. En fait, seuls le Bayern, le Barça, la Juve et l’Ajax ont déjà réussi cela. Des voisins corrects, sans plus.
5. Parce que Paris, c’est un peu l’Equipe de France
Des noms ? En voilà garçon : Landreau, Makelele, Giuly, Hoarau, Luyindula, Rothen, Camara, Armand, et Thuram en tribune présidentielle. Oui, le PSG est gorgé d’internationaux. Et encore, Sakho, Clément et Chantôme n’en sont qu’à l’échauffement. Pancrate aussi, d’ailleurs.
6. Parce que Sessegnon doit gagner un trophée avant Chelsea
Oui, la Premier league. Oui, la Champions. Oui, le compte en banque en Suisse. Et oui, le salaire à la semaine claqué en hôtesses. L’an prochain, Sessegnon rejoindra le gratin à Chelsea. Mais en attendant, il en doit bien une à Paris. La C3 et on te libère, mon grand !
7. Parce que le Dynamo est beaucoup trop fort
On va pas se mentir, Kiev est environ trois fois supérieur au PSG. Dans l’effectif, le palmarès, la circulation de balle, et le niveau de jeu. Logiquement, Paris devrait donc se qualifier, vers la 89ème minute. Comme tout grand club.
8. Parce que Kiev est une ville de joie
Entre les bars à putes, les restos lounge ambiance “Promesses de l’Ombre”, les Magnums bien frais et les fights sur la place centrale, Kiev, c’est un peu le Club Med du footballeur et supporter parisien. En plus, c’est le printemps et les armes sont en vente libre.
9. Parce que Mateja a rendez-vous avec l’histoire
Il est moche, il est hors de forme, il est mauvais et il coûte un bras au club. Mais il a la rage, et il a déjà joué à Istanbul. C’est écrit, Mateja Kezman embrassera la Tour Eiffel devant le kop parisien en finale de l’UEFA. Au bout des prolongs, comme toute star qui se respecte.
10. Pour faire chier l’OM
C’est pas nous qui le disons, ce sont les supporters parisiens…
Par