Bundesliga – Gagner à être éliminées
Si le Hertha Berlin mène grand train en tête de la Bundesliga, ce sont le VFB Stuttgart et le VFL Wolfsburg qui réussissent le meilleur parcours depuis le début de la phase retour. A croire que leur élimination en coupe d'Europe leur a fait le plus grand bien, au contraire de...Hambourg et du Werder de Brême...
Éliminées toutes les deux sans coup férir (défaite à l’aller comme au retour) de la Coupe de l’Uefa, respectivement par le PSG et le Zénith Saint-Pétersbourg, le VFL Wolfsburg et VFB Stuttgart mènent actuellement grand train dans la Bundesliga de la phase retour.
Seules escouades invaincues depuis la reprise (six journées disputées), elles ont fait encore mieux que le nouveau leader indiscutable du championnat d’Allemagne, le Hertha Berlin (13 pts). 16 points sur 18 pour l’équipe de Volkswagen et 14 pour l’équipe de Markus Babbel. Neuvièmes à la trêve, les deux formations ont déjà repris neuf et sept points à un Bayern souffreteux, qui s’est quelque peu repris ce week-end contre un Hanovre 96 indigent (5/1), malgré les absences conjuguées de Toni et Ribéry.
En dominant de justesse le Karlsruhe (1/0) d’Edmund Becker, Wolfsburg vient d’aligner une cinquième victoire grâce au douzième but de son Bosniaque Edin Dzeko. Décidément, le passeport bosniaque semble très prisé cette saison du côté des attaquants de la Bundesliga.
Ce neuvième succès de rang à domicile permet à l’ex-équipe d’Eric Gerets d’accéder à la deuxième place ex æquo avec le Bayern, Hoffenheim et Hambourg, à trois points du solide leader berlinois, vainqueur à Cottbus (3/1) dans un derby qui fleurait bon l’ex-RDA (1).
Depuis les blessures de ses deux vedettes…bosniaques, Ibisevic et Salihovic, out jusqu’à la fin de la saison, Hoffenheim n’avance plus (une victoire pour débuter l’année, une défaite et quatre nuls), dont celui de ce week-end sans but contre le Werder dans son nouvel antre de la Rhein-Neckar-Arena.
Le quatrième larron, le Hambourg SV, n’est jamais là où on l’attend : après un début d’année prometteur (victoires contre le Bayern et à Leverkusen), les coéquipiers de David Jarolim (qualifiés, eux, pour les huitièmes de finale de la Coupe de l’Uefa) viennent de s’incliner contre les intouchables de Wolfsburg à domicile (1/3) et contre le dernier de la classe, le Borussia M’Gladabach (1/4), plus tout à fait les mêmes depuis que l’ébouriffant portier belge Logan Bailly (28 arrêts lors du match contre le Werder par exemple) a déboulé à la trêve.
Si l’on s’en tenait strictement à la logique mathématique, on pourrait considérer que le titre se jouera entre ces cinq premiers. Que Dortmund réinvente le surplace avec classe (4 nuls et 2 défaites en 2009) à 13 points du Hertha. Que Schalke 04 va un peu mieux (deux victoires en suivant dont celle de ce samedi contre Cologne (1/0) et 10 points sur 18 sur les matchs retour) mais les joueurs de Fred Rutten ne se sont jamais tout à fait remis de leur élimination contre l’Atletico Madrid au tour préliminaire de la ‘Champions’. Que le Bayer Leverkusen (à neuf points du premier de la classe berlinois comme l’équipe de Gelsenkirchen) a du mal à trouver ses repères dans son nouveau stade (comme Hoffenheim) et à engranger des points (3 défaites, 2 nuls – dont celui à domicile contre Bochum ce dimanche) et 1 victoire à…Hoffenheim). Que seul finalement le VFB Stuttgart (à 7 points de la tête et invaincu depuis 9 matchs) pourrait s’immiscer dans le quintet qui domine le championnat d’Allemagne.
Reste donc à déterminer quelle dynamique l’emportera entre les formations éprises de cycles (Hertha, Stuttgart, Wolfsburg) et les équipes de coups (Bayern, Hambourg, Hoffenheim). Premiers éléments de réponse la semaine prochaine avec Wolfsburg-Schalke 04, Hertha-Leverkusen, Werder-Stuttgart, Francfort-Hoffenheim, Bochum-Bayern et Hambourg-Cottbus.
Hennie Hanadarko
(1) : Bien que situé en Allemagne de l’Est, le Hertha Berlin a toujours joué en RFA au contraire du Dynamo Berlin.
Par