S’abonner au mag

Begiristain : « Messi est meilleur depuis que Dinho est parti »

Par
5 minutes
Begiristain : « Messi est meilleur depuis que Dinho est parti »

Txiki Begiristain, directeur sportif du FC Barcelone, a visité les installations du CEFAR en Argentine. Une sorte de Masia montée par les Blaugranas pour dénicher de nouveaux Messi. En Exclu pour So Foot, il évoque l'actualité du FCB.

Maradona affirme que Messi est le meilleur joueur du monde, vous êtes d’accord ? Oui, cela ne fait aucun doute. Il traverse un moment euphorique avec le Barça et je suis persuadé qu’il arrivera d’ici peu de temps à être aussi important pour la sélection argentine qu’il l’est pour nous. Pour que Messi joue bien, il faut qu’il soit en confiance. C’est un joueur qui n’a pas peur des responsabilités. Il faut juste que Maradona arrive à le mettre dans les meilleures conditions pour que son talent inné puisse s’exprimer le plus rapidement possible.

En quoi a-t-il progressé cette saison ? Il a progressé dans tous les compartiments du jeu, et en plus, il commence à avoir de l’expérience. Je pense sincèrement que c’est sa meilleure saison au Barça. A Barcelone, il est tout simplement spectaculaire, surtout depuis le départ de Ronaldinho. Ils sont toujours amis, mais Messi est meilleur depuis que Dinho n’est plus là. Quand tu vois la saison énorme qu’il fait, tu t’aperçois qu’il a une marge de progression encore gigantesque. En quelques mois, il est devenu plus intelligent dans le jeu, plus rapide et plus collectif également. Il sait désormais faire une passe quand il faut, sans renoncer aux facettes les plus spectaculaires de son jeu.

En quoi Guardiola a-t-il influencé le changement d’attitude vécu par le Barça depuis l’année dernière ? Guardiola réalise du très bon travail. Il a su maintenir la philosophie du club, il propose du spectacle, des buts, en cherchant toujours à marquer un but de plus que l’adversaire. C’est le football que les gens aiment voir. Mais le mérite revient aussi aux excellents joueurs dont nous disposons. Guardiola a su les remettre en confiance, il est très fort en terme de psychologie. Il a une capacité de compréhension et de persuasion au-dessus de la moyenne, et puis il connait le football sur les bouts des doigts. Avec lui, je dois dire que le Barça a retrouvé de sa superbe : notre club est de nouveau admiré partout dans le monde.

Messi a récupéré le numéro 10 de Maradona. Vous pensez qu’il va en supporter la pression ? Si vous me parlez de meneur de jeu à l’ancienne avec le numéro 10 dans le dos, je vous réponds que Messi est capable de faire aussi bien que son sélectionneur. Leo va être le 10 de l’Argentine parce qu’il le porte déjà à Barcelone. Ça ne me préoccupe pas plus que ça que Messi porte ce numéro mythique avec l’Albiceleste. C’est quelqu’un qui est insensible à la pression et qui assume tout ce qu’il fait sans jamais se chercher d’excuses. Au Barça, il porte le 10 laissé vacant par Ronaldinho, alors porter celui de Maradona avec l’Argentine, c’est en quelque sorte une suite logique.

Pensez-vous que le Barça puisse réaliser le triplé (Coupe du Roi, Liga, Champion’s League) ? Il faut avoir confiance en la gestion de Guardiola. Jusqu’à aujourd’hui, il a réussi à responsabiliser tous les joueurs donc j’espère que ça va continuer. Le mois d’avril va être vraiment très, très difficile, mais c’est une situation merveilleuse. Qui ne voudrait pas être à notre place ? A la fin du mois, il faudra être qualifié en demi-finale de la Ligue des Champions et avoir réussi à maintenir notre écart avec le Real Madrid. On y verra plus clair à ce moment-là.

Vous ne pensez pas que le rendement de l’équipe puisse baisser avec le turn-over imposé par Guardiola ? Ne me dites pas ça ! C’est comme penser que l’idéal pour nous, ce serait de ne pas disputer la finale de la Coupe du Roi, de ne pas jouer la Champions et de se contenter uniquement de la Liga. Nous ne sommes pas comme ça. Nous sommes dans toutes les compétitions car nous le méritons, ce n’est pas un hasard. Si tu ne luttes pour aucun titre à ce moment de la saison, c’est aussi parce que tu ne le mérite pas, donc je préfère vivre la pression que nous vivons actuellement plutôt que me demander pourquoi nous sommes largués partout.

Que pensez-vous du Bayern Munich ? Le Bayern est une équipe qui joue bien et qui sait toujours se procurer des occasions, même dans un mauvais jour. Jouer à domicile le premier match, c’est aussi un facteur à prendre en compte. Il faudra absolument gagner le premier match et marquer en Allemagne pour avoir des chances de passer. Nous respectons beaucoup le Bayern, mais nous respectons encore plus la Ligue des Champions. Si tu ne respectes pas cette compétition, elle peut te détruire.

Que pensez-vous du centre de formation que le Barça possède, ici, en Argentine ? Tout est en train de se mettre en place, et très vite. Nous sommes contents car le recrutement des jeunes, la formation et le travail socio-pédagogique mis en place il y a quelques mois commencent à porter leurs fruits. Nous avons des enfants qui progressent selon ce que nous avions prévu, donc c’est parfait, en plus on a passé beaucoup d’accords avec des clubs argentins pour que les jeunes promesses puissent s’aguerrir avant de venir en Espagne. C’est vraiment un projet très intéressant.

Dernière question. Messi restera-t-il au Barça l’année prochaine ? Les grands joueurs ont toujours le dernier mot. Leo nous a dit qu’il était heureux au Barça et qu’il ne voulait pas s’en aller. Je pense que le Camp Nou va pouvoir profiter encore longtemps des choses extraordinaires qu’il fait sur le terrain.

Un derby, deux grands corps malades

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine