Aulas, «The Wrestler» ?
Jean-Michel Aulas, auto-défini homme fort du football français depuis le début du XXIe siècle, nous a donné son point de vue mercredi soir, quelques minutes après la prestation grotesque de ses salariés au Camp Nou.
Point de vue sur le foot français allègrement diffusé et publié, douce musique qui mérite qu’on s’y attarde quelques secondes : « Quand on a un état d’esprit tourné non pas vers l’élite, mais vers un égalitarisme qui rabaisse le niveau de tout le monde, on a ce qui est arrivé ce soir (…) Il faut mettre des atouts de notre côté avec un Championnat d’élite, un état d’esprit tourné vers l’élite et pas vers les plus mauvais » . Intéressant. Citation plus ancienne d’un autre “homme fort” : « L’égalitarisme veut que tous les citoyens soient traités impartialement, sans qu’il soit tenu compte de leur naissance, de leurs relations ou de leur fortune. En d’autres termes, il ne reconnaît aucun privilège naturel… L’égalitarisme est dans ce contexte la doctrine qui considère que les hommes sont de nature égale et conduit à traiter tous les hommes également » ( Karl Popper dans “La société ouverte et ses ennemis”).
Enrichissant. Selon ma compréhension de la langue Aulassienne, Lyon se serait donc fait tauler en Champions League par un Barça atomique parce que le foot français ne sait pas distribuer ses recettes correctement, contrairement à nos amis espagnols ou anglais…?
Autrement dit : Monsieur Laporte, Monsieur Douillet, Mr Thiriez, soyez gentils, cessez de piquer mon pognon si durement gagné en plombant l’intégralité de mes concurrents depuis dix ans pour le redistribuer au HAC, à Lorient ou à Valenciennes, bien trop rémunérés pour de simples sparring partners. Vous êtes gentils, mais moi j’avais un plan bien huilé qui commence à prendre du retard avec vos conneries : je vends régulièrement des joueurs au top à l’étranger pour me faire un petit matelas, laissant le dossier “conséquences sportives” à l’entraîneur du moment (voir plus bas), je fais régulièrement monter les enchères en France sur des joueurs en bout de course pour plomber la trésorerie de mes concurrents (remember mon soi-disant intérêt pour Pauleta par exemple), je monte des usines à gaz pour choper les petites cerises du gâteau de la Ligue (challenge de l’offensive, 2 millions d’euros pour le gagnant..), je m’arrange pour plumer régulièrement une équipe qui appartient au frère de mon associé (Losc) et je recrute tous les deux ans un visage émasculé chargé d’écrire le scénario annuel de “Plus beau mon Lyonnais”, avec bible de personnages imposée et chute prédéterminée : on gagne à la fin, on a respecté les adversaires, mais on a eu chaud parce ce que les arbitres sont vraiment imprévisibles…
Au bout d’un moment, je me suis dit, on va passer à la vitesse supérieure, parce que j’ai plus 20 ans, moi. On met en Bourse et on fait le gros coup immobilier à la mode : on fait construire un nouveau stade, avec plus de billetterie, plus d’hôtels Accor, plus de loges super extra Vip que même Juninho il vient te tirer une olive dans le Martini à la mi-temps.
Sauf que là, ça galère un peu. L’action ne vaut plus rien, le stade prend du retard pour cause d’êtres humains récalcitrants (ils habitent sur l’emplacement du stade ces cons !!!) et Accor fait moins d’un milliard d’euros de bénéfices cette année alors ils ont un peu le blues.
Alors, c’est pas le tout, mais moi j’ai besoin d’un peu de fraiche là, ne serait-ce que pour embaucher des nouveaux “script doctors” pour faire écrire le prochain épisode de la série préférée des Français…
Mais M. Aulas : le football est le sport le plus populaire au monde en raison de son “égalitarisme”. Lyon n’est pas un club populaire en raison d’un manque d’âme qui n’a rien à voir avec les victoires ou le compte en banque. Liverpool, Barcelone, le Milan AC mais aussi St-Étienne, Marseille, les Queens Park Rangers ou le Hac ont une âme. Chelsea ou Monaco moins. C’est comme ça.
Les héros de mercredi soir ne s’appelaient pas seulement Eto’o ou Henry, mais aussi Iniesta, Xavi, Valdès, Piqué et Messi… tous issus du centre de formation du Barça. Qui fournira à L’OL ses Abidal (lyonnais mais formé à Lille), Bodmer, Réveillère et autres Boumsong, Lloris quand vous aurez ruiné le Losc, l’OGC Nice et l’AJ Auxerre ? En vous trompant sur le recrutement de joueurs surcotés (Baros, Carew, Grosso) tout en vous révélant incapable de retenir des tauliers potentiels comme Essien,Tiago, Diarra, ne pensez-vous pas que c’est votre argent qui est mal dépensé plutôt que celui du foot français ? En usant vos salariés jusqu’à la moelle pour faire rentrer le cash, ne pensez-vous pas être responsable des sorties de route physiques et mentales de vos joueurs ?
Qui pensez-vous intéresser à un sport dont l’élite a bouclé les portes à double-tour, laissant à quelques actionnaires et dirigeants le loisir d’écrire avant chaque saison le scénario le plus propice au développement du (“show”) business ? Méfiez-vous, Mr Aulas, le Catch a été un sport avant de devenir un spectacle télévisé, générant d’ailleurs de l’audience et de l’argent.
Par