S’abonner au mag

All over the hooligan world

Par
5 minutes
All over the hooligan world

A partir de ce soir, Discovery Channel, chaîne disponible sur le câble et le satellite, diffuse Hooligans FC, une série documentaire de dix épisodes consacrée aux principales bandes de supporters violents à travers le monde. Présentation de la série et de l'épisode d'aujourd'hui retraçant l'histoire des firms anglaises.

Au cours des décennies 1970 et 1980, les hooligans étaient omniprésents autour des stades anglais. Depuis une quinzaine d’années, la rigueur de la politique de lutte contre les violences et la hausse des prix des billets de match les écartent des stades et les obligent à se faire plus discrets. A mesure qu’ils s’éloignaient des stades, les hooligans se sont mis à conquérir les librairies. La “littérature hooligan”, compilation de récits plus ou moins bien écrits (plutôt moins d’ailleurs) des aventures d’anciens hooligans, constitue un véritable phénomène d’édition depuis le débuts des années 2000.

En 1989, Colin Ward est le premier à occuper le créneau avec un certain succès. Les frères Brimson passent la vitesse supérieure au milieu des années 1990, mais c’est Cass Pennant, ex-hooligan noir de West Ham, qui rafle la mise avec plusieurs opus sortis à partir de 2000 (voir l’article de Marc Beaugé dans So Foot en juin 2004 et l’interview de Cass dans le n° 34 de juin 2006).

Loin de ces mémoires de guerre, le livre le plus marquant sur le hooliganisme anglais demeure le roman de John King, The Football Factory, paru en 1996 (traduit en français chez Alpha Bleue en 1998 puis en 2004 aux éditions de l’Olivier), premier titre d’une trilogie remarquée, même si la suite – La Meute et Aux couleurs de l’Angleterre – n’est pas aussi convaincante. Grand succès en Angleterre, The Football Factory est adapté au cinéma en 2004, avec moins de réussite. Le rôle de Tom Johnson, dur de Chelsea et personnage principal du roman de John King, est joué par l’acteur anglais Danny Dyer. Cette interprétation lui vaut une certaine reconnaissance dans le tout petit monde des supporters extrêmes internationaux et suscite en lui l’envie d’en savoir plus sur ce monde.

Danny se mue donc en présentateur d’une série documentaire, The Real Football Factories, d’abord consacrée à l’histoire du hooliganisme anglais, puis, dans sa version internationale, à la découverte des supporters les plus durs de la planète. C’est cette série internationale de dix épisodes que la chaîne Discovery Channel diffuse à partir de ce soir en France sous le titre Hooligans FC. Supervisée par Cass Pennant, devenu spécialiste ès hooliganisme, elle mène le téléspectateur au cœur du supportérisme violent, du foyer anglais aux ultras italiens, en passant par l’Europe de l’Est ou l’Amérique du Sud mais sans s’arrêter en France. Outre leur diffusion sur une chaîne relativement confidentielle (même si Discovery Channel s’enorgueillit d’être « la première chaîne découverte en France sur les 25-49 ans » ), ces films souffrent de quelques travers, comme un goût pour les clichés (la présentation typique de chaque pays vaut le détour) ou des artifices pour susciter la tension – dans le ton ou dans la mise en abîme des aventures de Danny (Danny n’est pas rassuré de rentrer dans ce bar où l’attendent de véritables fous furieux, Danny va-t-il réussir l’extraordinaire exploit de voir la première mi-temps du derby Roma-Lazio avec les ultras de la Roma puis la seconde au cœur des Irriducibili de la Lazio ?). Cela dit, pour ce qu’il nous en a été donné de voir pour l’instant, cette série parvient à dépeindre de manière assez juste la réalité des tribunes violentes des pays visités. Elle mérite donc une certaine attention.

Episode 1 : l’histoire du hooliganisme anglais

Logiquement, la série commence par une généalogie du hooliganisme anglais, convoquant images d’archives et témoignages d’anciens hooligans, de journalistes et d’universitaires. Cet épisode évoque, de manière classique, la solidarité sans faille et le plaisir de la violence revendiqués par les hooligans. Plus original, il met bien en évidence les transformations du hooliganisme au cours du vingtième siècle. Aux violences sporadiques traditionnelles succèdent à partir des années 1960 des incidents plus systématiques qui donnent naissance au hooliganisme moderne et aux premières bandes. Le tournant des années 1980 est particulièrement bien montré. Réagissant aux stratégies policières et ayant intégré les codes de la culture entrepreneuriale prônée par Margaret Thatcher, les groupes hooligans s’organisent de plus en plus. L’expansion du terme “firm”, désignant ces bandes, est révélateur : il renvoie à la fois à une organisation mafieuse (The Firm signifie Mafia en anglais) et à une entreprise honnête et bien organisée comme le pointe le sociologue Peter Marsh. La dérive, à la même époque, d’une partie du monde hooligan vers l’extrême droite est également soulignée, via les regrets d’un ancien suiveur de la sélection anglaise, et utilement contrebalancée par la présentation de la bande multiethnique des Zulu Warriors de Birmingham City.

Autre point fort, l’analyse critique de la gestion du phénomène hooligan, montrant tant les erreurs des autorités ou de la police (dont l’attitude peut créer en elle-même des troubles comme lors de l’Euro 2000 en Belgique), que la rigueur du dispositif actuel. Cru, instructif et plutôt objectif, qualités rares pour un documentaire sur le sujet, cet épisode frustre néanmoins quelque peu. Synthèse de plusieurs épisodes anglais, il passe trop rapidement d’un témoignage et d’un club à l’autre, ne donne la parole à aucun hooligan nationaliste et ne dit pas grand-chose du mouvement skinhead (sur le sujet voir le film This is England sorti mercredi dernier et chroniqué dans le prochain So Foot). Surtout, il renseigne peu sur les réalités actuelles du hooliganisme : dans quelle mesure survit-il et se transforme-t-il face à la répression sévère des autorités anglaises ? Comment expliquer cette fascination que les hooligans continuent de susciter ? Après cette mise en bouche, cap un peu plus au nord auprès des hooligans écossais pour l’épisode de la semaine prochaine.

Nicolas Hourcade

Série diffusée le lundi soir à 22 h 35 sur Discovery Channel à partir du 15 octobre. Chaque lundi, retrouvez sur sofoot.com une chronique de l’épisode du soir.

Les notes de Sainté-Marseille

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
163
120
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine