1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale
  4. // Interview

Thierry Colombié : « Blatter, c'est peanut par rapport à un parrain »

L'éclatement du FIFAgate a jeté une lumière crue sur l'institution et ses mœurs. Et du coup, des esprits mal intentionnés n'ont eu de cesse d'établir des comparaisons plus ou moins bancales entre la maison-mère du football et les grandes familles du crime organisé. Si l'analogie est tentante, peut-on néanmoins s'en contenter ? Thierry Colombié, spécialiste de la question et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, pense en effet qu'il faut nuancer le propos.

Modififié
584 6
« Système mafieux » , « corruption » , le vocabulaire employé pour décrire la FIFA ne cesse de la rapprocher du crime organisé, est-ce vraiment pertinent ?
Il s'agit d'une question assez compliquée. D'abord, nous sommes face à des mondes - d'un coté le crime organisé, de l'autre le football - qui se côtoient beaucoup plus qu'on ne le pense. Il ne s'agit pas véritablement d'une surprise pour nous, en France. Nous avons quand même vécu quelques affaires tonitruantes à Bordeaux, Saint-Étienne, Marseille, Toulon, en Corse, etc. Des clubs riches ou supposés comme tels ont été la cible de quelques groupes criminels... Et je ne parle même pas de la L2. Il est évident que pour de multiples raisons, le « milieu » , pour employer le vocabulaire hexagonal, n'a eu qu'à se baisser pour à la fois identifier des clubs « ressources » et après exercer ses malversations. Cette réalité se retrouve dans de nombreux pays. Partout où existent des clubs très riches, le crime organisé n'est pas loin.

Toutefois peut-on pour autant établir un signe d'égalité entre ces deux univers, surtout pour une institution comme la FIFA ?
Il faut déjà bien définir notre objet. Le crime organisé ne se résume pas seulement à des bandits. C'est le cliché classique en France. Tout le monde les imagine encore en pistoleros qui attaquent des fourgons, rackettent des gens ou placent des machines à sous, ce que les spécialistes appellent grossièrement les actes de prédation. De fait, la vraie mafia s'apparente davantage à un guéridon avec un trépied. Le premier c'est le cœur de métier, la grande criminalité, avec toujours ses deux appuis, comme un grand footballeur, l'un dans le légal, l'autre dans l'illicite. Le deuxième pied, c'est la police. Le troisième, on l'aura deviné, la politique. Voila une mafia. Or on va imaginer très vite que la FIFA étant une entité liée au sport, qui a depuis une trentaine d'années connu une explosion de budget et d'importance économique, elle a donc eu besoin de tisser ou d'entretenir des rapports avec la police et la politique. La similitude de profils est frappante, et c'est ce qui a permis donc au monde criminel, déjà présent par ailleurs dans d'autres secteurs sportifs, à l'instar de la boxe ou même au sein de certains comités olympiques, de trouver des portes d'entrée vers les organes prépondérants de direction au sein de la FIFA. Il faut souligner également que le crime organisé conserve une place privilégiée au sein de la circulation des footballeurs, surtout après l'arrêt Bosman, via les agents ou les agences. Tout cela n'a fait qu'accélérer la prise de participation de ces groupes criminels à l'intérieur des organes décisionnels, aussi bien des fédérations nationales qu'à l'échelon international. Cependant, et en tenant compte de ce que je viens d'expliquer, je préfère considérer la FIFA comme une annexe ou un outil de la mafia davantage que comme mafia en elle-même.

Cette impression n'est-elle pas renforcée par la manière dont le FBI a mené son enquête, l'impression d'assister à une campagne pour faire tomber une « famille » ?
Voici effectivement un univers où la principale loi reste celle du silence, comme dans la mafia. Les personnes qui accédent à ce niveau de pouvoir mettent en place des dispositifs qui leur permettent de maîtriser l'information à l'intérieur et de neutraliser leurs adversaires. Évidemment, à propos de la FIFA, nous ne sommes naturellement pas sur des scénarios de « justice privée » , avec élimination physique des individus gênants – d'ailleurs, contrairement aux idées reçues, dans le crime organisé, le meurtre reste la dernière solution. Ce dernier réunit à sa tête d'abord des compétences, et le « chef » existe plus pour symboliser le pouvoir que l'exercer, ce qu'il ne s'amuse jamais à faire seul, sinon les mouches peuvent changer de coche. Nous sommes devant une économie trafiquante, une sorte d'équivalent de Clearstream en clandestin. On ternit par exemple d'abord la réputation de celui ou ceux qui posent problème. D'ailleurs, depuis un certain temps, depuis que le FBI a donné un coup de pied dans la fourmilière, nous assistons bien à l'activation de tout un stratagème pour « salir » ou du moins « compromettre » ceux qui prétendent devenir président.

Les forces de police seraient-elles confrontées au même type de difficultés pour effectuer leur travail ?
Pour la FIFA, les enquêtes que mènent la police, les preuves qu'elle essaie d'obtenir, relèvent de la traque de la délinquance financière. Nous ne sommes pas sur le terrain de la lutte contre le racket – quoique cela demanderait à être vérifié du coté des agents de joueurs. Ce qui émerge révèle plutôt tout un ensemble de pots de vin, qui s'appuie sur un système complexe adossé à d'énormes profits justifiant ou camouflant des surfacturations qui finissent reversées en rétrocommission. Là-dessus, l'analogie peut aussi fonctionner, car nous sommes confrontés à un processus similaire à ce qu'il est loisible d'observer dans les marchés publics, le secteur le plus contaminé par ce genre de pratique et d'immixtions mafieuses (et une fois de plus ce sont les hommes politiques qui décident, d'où une déclinaison envisageable du côté de la FIFA). Reste le problème crucial de la preuve. Même si des services de police avaient pu réaliser jusqu'au bout leurs investigations, à leur échelle nationale, il y aurait eu fort à parier que ces affaires auraient été étouffées ou enterrées par les politiques, généralement au stade judiciaire.

Le FBI a donc vraiment changé la donne ?
Forcément, il faut bien se représenter la puissance économique – ce qui s'avère déterminant pour une police désirant affronter de tels adversaires - et ses moyens humains, dépassant très largement les capacités de ses homologues français ou même italien (pourtant très bons dans le combat anti-mafia). Si vous souhaitez vous faire une idée de la différence d'échelle, tournez votre regard vers l'Olympique de Marseille, où surgit une affaire tous les deux ans, bref un club malmené depuis 25 ans par les policiers et les magistrats, et finalement rien n'aboutit vraiment au moment du procès. Le FBI a pu prendre le temps pour ce qui concerne la FIFA. Il s'est s'appuyé sur une masse impressionnante d'écoutes téléphoniques, un outil indispensable si vous cherchez à comprendre qui fait quoi et comment. Et surtout pour retourner la bonne personne à l'intérieur. Les Américains possèdent en outre et indéniablement une arme décisive avec le programme de protection de témoins, qui n'existe pas chez nous... De ce point de vue, la FIFA a fait les frais de leur longue expérience passée...

Alors Sepp Blatter peut-il prétendre au titre de « parrain » ?
Franchement, pour le coup, je ne pense pas que la comparaison tienne la route. Le vrai « parrain » , le chef d'un groupe mafieux, est effectivement quelqu'un qui donne à manger à plusieurs dizaines ou centaines de familles, une sorte de chef d'entreprise (à Marseille, on commence à peser à partir de 400 familles). On peut effectivement considérer par exemple qu'en instaurant le système une fédé égale un vote, certains pays peu développés aient pu développer une « reconnaissance » envers celui qui fit tomber en retour des subsides non négligeables dans les caisses des fédérations locales. La comparaison s'arrête là. Parce qu'un parrain demeure avant tout quelqu'un de très discret - « les voyous heureux vivent toujours cachés » - qui ne s'afficherait jamais avec l'arrogance de Sepp Blatter. C'est aussi un homme qui possède une puissance de feu, un nombre de gens prêts à tuer pour lui. Et en matière de richesse, Blatter, malgré son aisance personnelle, c'est peanut au regard de la fortune d'un parrain.


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov Thierry Colombié, Truand : 50 ans dans le milieu. Mémoires de Milou (Robert Laffont)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En gros, le milieu du foot est pourri.

Comme tous les milieux.
En gros, Sepp Blatter est un loser avec une grande gueule.

Un peu comme le mec qui s'achete une grosse cylindree pour compenser le fait d'avoir une petite bite.
Interview sympa, j aime beaucoup l image du trépied a la fois claire et pertinente. Mais c est ca, il y a des similitudes sans pour autant qu on puisse faire un glissement et assimiler l un et l autre, c est assez evident en soi (faut quand meme pas deconner) sans pour autant invalider l exercice. Et il est vrai que le jeu de massacre que devient cette election, qui doit bien etre orchestre par qq un (la blatte) est assez fascinant a observer. En tout cas faut esperer que ce soit Zico et pas un Prince ou Sheik du MO, trop politique pour moi.
merci pour l'article mais le fond est pas très euh…profond.

que la FIFA n'est pas une mafia stricto sensu, on le savait
et qu'il faille nuancer le propos, bah oui merci, on est pas non plus tout à fait débiles

bref..

par contre le mot "immixtion", celui-là on le voit pas souvent passer, respect! je vais essayer de la placer aujourd'hui tiens
Message posté par elduderino
merci pour l'article mais le fond est pas très euh…profond.

que la FIFA n'est pas une mafia stricto sensu, on le savait
et qu'il faille nuancer le propos, bah oui merci, on est pas non plus tout à fait débiles

bref..

par contre le mot "immixtion", celui-là on le voit pas souvent passer, respect! je vais essayer de la placer aujourd'hui tiens


*le placer
Très Jean-Michel 1er dégré monsieur Colombié.

Prochain article:
Peut-on vraiment comparer le stade Geoffroy Guichard à un chaudron?
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
584 6