1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale
  4. // Interview

Thierry Colombié : « Blatter, c'est peanut par rapport à un parrain »

L'éclatement du FIFAgate a jeté une lumière crue sur l'institution et ses mœurs. Et du coup, des esprits mal intentionnés n'ont eu de cesse d'établir des comparaisons plus ou moins bancales entre la maison-mère du football et les grandes familles du crime organisé. Si l'analogie est tentante, peut-on néanmoins s'en contenter ? Thierry Colombié, spécialiste de la question et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, pense en effet qu'il faut nuancer le propos.

Modififié
584 6
« Système mafieux » , « corruption » , le vocabulaire employé pour décrire la FIFA ne cesse de la rapprocher du crime organisé, est-ce vraiment pertinent ?
Il s'agit d'une question assez compliquée. D'abord, nous sommes face à des mondes - d'un coté le crime organisé, de l'autre le football - qui se côtoient beaucoup plus qu'on ne le pense. Il ne s'agit pas véritablement d'une surprise pour nous, en France. Nous avons quand même vécu quelques affaires tonitruantes à Bordeaux, Saint-Étienne, Marseille, Toulon, en Corse, etc. Des clubs riches ou supposés comme tels ont été la cible de quelques groupes criminels... Et je ne parle même pas de la L2. Il est évident que pour de multiples raisons, le « milieu » , pour employer le vocabulaire hexagonal, n'a eu qu'à se baisser pour à la fois identifier des clubs « ressources » et après exercer ses malversations. Cette réalité se retrouve dans de nombreux pays. Partout où existent des clubs très riches, le crime organisé n'est pas loin.

Toutefois peut-on pour autant établir un signe d'égalité entre ces deux univers, surtout pour une institution comme la FIFA ?
Il faut déjà bien définir notre objet. Le crime organisé ne se résume pas seulement à des bandits. C'est le cliché classique en France. Tout le monde les imagine encore en pistoleros qui attaquent des fourgons, rackettent des gens ou placent des machines à sous, ce que les spécialistes appellent grossièrement les actes de prédation. De fait, la vraie mafia s'apparente davantage à un guéridon avec un trépied. Le premier c'est le cœur de métier, la grande criminalité, avec toujours ses deux appuis, comme un grand footballeur, l'un dans le légal, l'autre dans l'illicite. Le deuxième pied, c'est la police. Le troisième, on l'aura deviné, la politique. Voila une mafia. Or on va imaginer très vite que la FIFA étant une entité liée au sport, qui a depuis une trentaine d'années connu une explosion de budget et d'importance économique, elle a donc eu besoin de tisser ou d'entretenir des rapports avec la police et la politique. La similitude de profils est frappante, et c'est ce qui a permis donc au monde criminel, déjà présent par ailleurs dans d'autres secteurs sportifs, à l'instar de la boxe ou même au sein de certains comités olympiques, de trouver des portes d'entrée vers les organes prépondérants de direction au sein de la FIFA. Il faut souligner également que le crime organisé conserve une place privilégiée au sein de la circulation des footballeurs, surtout après l'arrêt Bosman, via les agents ou les agences. Tout cela n'a fait qu'accélérer la prise de participation de ces groupes criminels à l'intérieur des organes décisionnels, aussi bien des fédérations nationales qu'à l'échelon international. Cependant, et en tenant compte de ce que je viens d'expliquer, je préfère considérer la FIFA comme une annexe ou un outil de la mafia davantage que comme mafia en elle-même.

Cette impression n'est-elle pas renforcée par la manière dont le FBI a mené son enquête, l'impression d'assister à une campagne pour faire tomber une « famille » ?
Voici effectivement un univers où la principale loi reste celle du silence, comme dans la mafia. Les personnes qui accédent à ce niveau de pouvoir mettent en place des dispositifs qui leur permettent de maîtriser l'information à l'intérieur et de neutraliser leurs adversaires. Évidemment, à propos de la FIFA, nous ne sommes naturellement pas sur des scénarios de « justice privée » , avec élimination physique des individus gênants – d'ailleurs, contrairement aux idées reçues, dans le crime organisé, le meurtre reste la dernière solution. Ce dernier réunit à sa tête d'abord des compétences, et le « chef » existe plus pour symboliser le pouvoir que l'exercer, ce qu'il ne s'amuse jamais à faire seul, sinon les mouches peuvent changer de coche. Nous sommes devant une économie trafiquante, une sorte d'équivalent de Clearstream en clandestin. On ternit par exemple d'abord la réputation de celui ou ceux qui posent problème. D'ailleurs, depuis un certain temps, depuis que le FBI a donné un coup de pied dans la fourmilière, nous assistons bien à l'activation de tout un stratagème pour « salir » ou du moins « compromettre » ceux qui prétendent devenir président.

Les forces de police seraient-elles confrontées au même type de difficultés pour effectuer leur travail ?
Pour la FIFA, les enquêtes que mènent la police, les preuves qu'elle essaie d'obtenir, relèvent de la traque de la délinquance financière. Nous ne sommes pas sur le terrain de la lutte contre le racket – quoique cela demanderait à être vérifié du coté des agents de joueurs. Ce qui émerge révèle plutôt tout un ensemble de pots de vin, qui s'appuie sur un système complexe adossé à d'énormes profits justifiant ou camouflant des surfacturations qui finissent reversées en rétrocommission. Là-dessus, l'analogie peut aussi fonctionner, car nous sommes confrontés à un processus similaire à ce qu'il est loisible d'observer dans les marchés publics, le secteur le plus contaminé par ce genre de pratique et d'immixtions mafieuses (et une fois de plus ce sont les hommes politiques qui décident, d'où une déclinaison envisageable du côté de la FIFA). Reste le problème crucial de la preuve. Même si des services de police avaient pu réaliser jusqu'au bout leurs investigations, à leur échelle nationale, il y aurait eu fort à parier que ces affaires auraient été étouffées ou enterrées par les politiques, généralement au stade judiciaire.

Le FBI a donc vraiment changé la donne ?
Forcément, il faut bien se représenter la puissance économique – ce qui s'avère déterminant pour une police désirant affronter de tels adversaires - et ses moyens humains, dépassant très largement les capacités de ses homologues français ou même italien (pourtant très bons dans le combat anti-mafia). Si vous souhaitez vous faire une idée de la différence d'échelle, tournez votre regard vers l'Olympique de Marseille, où surgit une affaire tous les deux ans, bref un club malmené depuis 25 ans par les policiers et les magistrats, et finalement rien n'aboutit vraiment au moment du procès. Le FBI a pu prendre le temps pour ce qui concerne la FIFA. Il s'est s'appuyé sur une masse impressionnante d'écoutes téléphoniques, un outil indispensable si vous cherchez à comprendre qui fait quoi et comment. Et surtout pour retourner la bonne personne à l'intérieur. Les Américains possèdent en outre et indéniablement une arme décisive avec le programme de protection de témoins, qui n'existe pas chez nous... De ce point de vue, la FIFA a fait les frais de leur longue expérience passée...

Alors Sepp Blatter peut-il prétendre au titre de « parrain » ?
Franchement, pour le coup, je ne pense pas que la comparaison tienne la route. Le vrai « parrain » , le chef d'un groupe mafieux, est effectivement quelqu'un qui donne à manger à plusieurs dizaines ou centaines de familles, une sorte de chef d'entreprise (à Marseille, on commence à peser à partir de 400 familles). On peut effectivement considérer par exemple qu'en instaurant le système une fédé égale un vote, certains pays peu développés aient pu développer une « reconnaissance » envers celui qui fit tomber en retour des subsides non négligeables dans les caisses des fédérations locales. La comparaison s'arrête là. Parce qu'un parrain demeure avant tout quelqu'un de très discret - « les voyous heureux vivent toujours cachés » - qui ne s'afficherait jamais avec l'arrogance de Sepp Blatter. C'est aussi un homme qui possède une puissance de feu, un nombre de gens prêts à tuer pour lui. Et en matière de richesse, Blatter, malgré son aisance personnelle, c'est peanut au regard de la fortune d'un parrain.


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov Thierry Colombié, Truand : 50 ans dans le milieu. Mémoires de Milou (Robert Laffont)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En gros, le milieu du foot est pourri.

Comme tous les milieux.
En gros, Sepp Blatter est un loser avec une grande gueule.

Un peu comme le mec qui s'achete une grosse cylindree pour compenser le fait d'avoir une petite bite.
Interview sympa, j aime beaucoup l image du trépied a la fois claire et pertinente. Mais c est ca, il y a des similitudes sans pour autant qu on puisse faire un glissement et assimiler l un et l autre, c est assez evident en soi (faut quand meme pas deconner) sans pour autant invalider l exercice. Et il est vrai que le jeu de massacre que devient cette election, qui doit bien etre orchestre par qq un (la blatte) est assez fascinant a observer. En tout cas faut esperer que ce soit Zico et pas un Prince ou Sheik du MO, trop politique pour moi.
merci pour l'article mais le fond est pas très euh…profond.

que la FIFA n'est pas une mafia stricto sensu, on le savait
et qu'il faille nuancer le propos, bah oui merci, on est pas non plus tout à fait débiles

bref..

par contre le mot "immixtion", celui-là on le voit pas souvent passer, respect! je vais essayer de la placer aujourd'hui tiens
Message posté par elduderino
merci pour l'article mais le fond est pas très euh…profond.

que la FIFA n'est pas une mafia stricto sensu, on le savait
et qu'il faille nuancer le propos, bah oui merci, on est pas non plus tout à fait débiles

bref..

par contre le mot "immixtion", celui-là on le voit pas souvent passer, respect! je vais essayer de la placer aujourd'hui tiens


*le placer
Très Jean-Michel 1er dégré monsieur Colombié.

Prochain article:
Peut-on vraiment comparer le stade Geoffroy Guichard à un chaudron?
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
584 6