1. //
  2. // LIGUE 2 – 33E JOURNÉE – NANTES/AUXERRE

Pancrate : « Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre »

Fabrice Pancrate, c'est Guingamp, Le Mans, le Bétis, Newcastle ou encore Larissa. Mais Fabrice Pancrate, c'est surtout le PSG et, depuis deux ans, le FC Nantes. Alors, avant un Nantes-Auxerre décisif pour la montée, le numéro 7 des Canaris a fait le tour de l'actu. Une interview avec du vrai « pipi de chat » dedans. Et même du Nicolas Sarkozy…

Modififié
Vous recevez Auxerre pour les 70 ans du club et pour un match capital pour la montée. Pas trop de pression ?
Ce match-là est peut-être encore plus important que les autres pour confirmer notre victoire à Châteauroux (4-0), mettre un coup de collier à nos adversaires directs (sic) et conserver nos trois points d'avance sur le troisième. C'est un match très important. Il va falloir afficher la même détermination que contre Châteauroux, même s'ils sont plus faibles qu'Auxerre.

Tu crains cette équipe d'Auxerre qui n'a plus rien à jouer ?
Ils sont capables de sortir un gros match. Les Auxerrois sont dans une situation confortable car ils ont assuré leur maintien et ne peuvent plus rien espérer pour la montée. Leur attitude va être déterminante. S'ils le veulent, ils feront un gros match, sinon ils feront un match quelconque.

Le stade était plein contre Monaco (1-1) et il risque de l'être aussi conte Auxerre. C'est le retour de l'effervescence à Nantes ?
Oui, on sent l'effervescence monter, d'autant plus qu'on joue contre d'anciennes équipes de Ligue 1. Plus que jamais, on sent un club soutenu par ses habitants et ses supporters car ça fait quatre ans que le club ronge son frein en Ligue 2. Cette année encore plus que les autres, c'est l'année ou jamais ! En plus, il y a les 70 ans du club. Tout est réuni pour que la montée puisse se faire. A nous de faire en sorte que tout le monde soit content cette saison.

Quel est le discours de Michel Der Zakarian pour tempérer cette euphorie ?
C'est le discours habituel de ne pas s'enflammer. Son discours n'a pas changé, c'est la gagne et monter en première division. Il veut gagner tous les matchs mais quand on ne peut pas les gagner, il ne faut pas les perdre. Et surtout afficher des vertus qui ont fait de nous l'équipe qu'on est aujourd'hui, c'est-à-dire une équipe qui défend bien, qui reste en bloc, qui fait face. C'est reparti de plus belle contre Châteauroux, maintenant il faut avancer.

Depuis janvier, vous avez une arme en plus avec Fernando Aristeguieta, qui a claqué un triplé à Châteauroux. Qu'est-ce tu penses de lui ?
Il peut avoir un bel avenir s'il continue à travailler, à progresser. Il a de grosses qualités de buteur. C'est vraiment un neuf à l'ancienne, dans les dix-huit mètres, il est toujours là. C'est une bonne chose pour nous. On verra par la suite mais je lui souhaite de marquer encore beaucoup de buts.

Vu ton expérience, le coach t'a demandé d'encadrer un peu les jeunes du groupe ?
Le rôle de leader, tu l'as naturellement par ton expérience, ton âge, sans qu'on ait besoin de te le rappeler. C'est comme ça, c'est la vie. Aujourd'hui, c'est moi, demain, ce seront les autres. J'ai un peu le rôle du « grand-frère » , avec Ahmed Madouni. Mais après je ne suis pas un gueulard, je suis plus du genre à parler en face-à-face, prendre à part les joueurs pour leur dire les choses.

« J'apprécierai toujours Sarkozy »

L'élimination du PSG en quart de finale de la Coupe de France contre l'ETG, tu en as pensé quoi ?
Je n'ai pas trop suivi le match car il y avait une série sur TF1, Person of Interest, que j'aime bien. J'ai juste vu la prolongation. J'étais surpris car ils ont une bonne équipe et ils nous ont fait rêver pendant les matchs contre le Barça. Quand tu vois leurs prestations au Parc et au Camp Nou, tu te dis qu'ils doivent bouffer Evian 5-0 ou 6-0. Mais dans le foot, il ne suffit pas d'avoir des qualités, de porter un maillot. Il faut aussi y mettre l'envie. Contre Barcelone, tu n'as pas besoin de motiver les gens pour faire un bon match. Mais quand tu reviens dans la réalité du championnat de France ou de la Coupe de France, tu dois faire un travail psychologique pour te surpasser.

Au-delà des matchs contre Barcelone, le PSG t'a fait rêver cette année ?
Bien sûr, il me fait kiffer. Mais déjà, l'époque Kombouaré laissait présager pas mal de choses. Avant, le PSG prenait des joueurs après de longues négociations, souvent jusqu'au 31 août. Maintenant, les Qataris veulent un joueur, il vient, c'est clair, net et direct. C'est à l'image de leur slogan : « Rêvons plus grand » . Moi, ça me fait rêver.

Lors d'un déplacement aux États-Unis en 2004, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Économie et des Finances de l'époque, avait mimé un de tes buts avec le PSG devant pas mal de monde. Tu savais qu'il était fan de toi ?
Il m'aimait bien. J'avais appris que je faisais partie de ses joueurs préférés quand j'étais au PSG. Une fois, lorsqu'il est venu dans le vestiaire après le match, j'ai souvenir qu'il serrait la main à tous les joueurs en disant leur nom de famille. Et quand il est arrivé vers moi, il m'a dit : « Comment tu vas Fabrice ? » . On avait parlé juste cinq minutes, mais cinq minutes face au président, ça m'avait marqué ! C'était un bon échange, amical, gentil, surprenant.

Tu as été surpris de le voir comme ça avec toi ?
Je ne me fiais pas à sa mauvaise image. J'avais l'image du président avec du charisme, de l'étoffe. Pour moi, ce qu'on pouvait dire sur lui, c'était du « pipi de chat » . Dans le monde dans lequel on vit, il n'y a que des gens pour critiquer tout ce que vous faites ou ce que vous dites. Aujourd'hui, c'est pareil avec Hollande. Sarkozy, je l'ai toujours apprécié et je pense que je l'apprécierai toujours car, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il disait toujours ce qu'il pensait. Ce n'est pas un donneur de leçons. L'image que les gens lui ont donnée, c'était nul. Avant d'être un président ou un footballeur, on est un homme. On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet.

Propos recueillis par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ririquiquiquelme Niveau : DHR
" On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet": c'est ce que tout le monde a fait pour sarkozy... et pour toi aussi PANCRATE...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
« Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre » Merci Fabrice...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Quel philosophe ce bon Fabrice...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Pancrate Faudel même combat !
Ça n'a pas trop réussi à Faudel d'ailleurs...
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!
vinnyroma Niveau : CFA2
Sarkozy avait une technique qui a un très bien marché pour être élu, être très copain et amical avec les sportifs, les journalistes, les animateurs, les chanteurs car bien sur ce sont des relais d'opinion. Par exemple, on va les interviewer eux et ils vont nous dire que Sarko est super sympa pas celui inconnu qui connait l'autre côté du personnage...

Sarkozy en a strictement rien à foutre du foot et du PSG, sa seule passion c'est lui même.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'avait Sarkozy à côté de Pancrate quand ils ont fait l'interview non ? Merde* !!!
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
A part pour les groupies de F.Pancrate, cette interview ne sert à rien.
Paul le poulpe aurait été plus pertinent dans ses réponses.
Et je suis supporter de Nantes . . .
Message posté par freed
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!


C'est vrai qu'avoir comme joueur préféré le seul footballeur pro sur terre incapable d'aligner 5 jongles c'est pas super crédible...il devait surement se foutre de sa gueule.
Jack Facial Niveau : CFA
Larissa.... Riquelme ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bande de footix !! Pancrate c'était un génie du milieu de terrain capable de dribbler 6 joueurs pour délivrer une subtile passe décisive :

http://www.youtube.com/watch?v=rPgel1Pe_uA
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30