1. //
  2. // LIGUE 2 – 33E JOURNÉE – NANTES/AUXERRE

Pancrate : « Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre »

Fabrice Pancrate, c'est Guingamp, Le Mans, le Bétis, Newcastle ou encore Larissa. Mais Fabrice Pancrate, c'est surtout le PSG et, depuis deux ans, le FC Nantes. Alors, avant un Nantes-Auxerre décisif pour la montée, le numéro 7 des Canaris a fait le tour de l'actu. Une interview avec du vrai « pipi de chat » dedans. Et même du Nicolas Sarkozy…

Modififié
Vous recevez Auxerre pour les 70 ans du club et pour un match capital pour la montée. Pas trop de pression ?
Ce match-là est peut-être encore plus important que les autres pour confirmer notre victoire à Châteauroux (4-0), mettre un coup de collier à nos adversaires directs (sic) et conserver nos trois points d'avance sur le troisième. C'est un match très important. Il va falloir afficher la même détermination que contre Châteauroux, même s'ils sont plus faibles qu'Auxerre.

Tu crains cette équipe d'Auxerre qui n'a plus rien à jouer ?
Ils sont capables de sortir un gros match. Les Auxerrois sont dans une situation confortable car ils ont assuré leur maintien et ne peuvent plus rien espérer pour la montée. Leur attitude va être déterminante. S'ils le veulent, ils feront un gros match, sinon ils feront un match quelconque.

Le stade était plein contre Monaco (1-1) et il risque de l'être aussi conte Auxerre. C'est le retour de l'effervescence à Nantes ?
Oui, on sent l'effervescence monter, d'autant plus qu'on joue contre d'anciennes équipes de Ligue 1. Plus que jamais, on sent un club soutenu par ses habitants et ses supporters car ça fait quatre ans que le club ronge son frein en Ligue 2. Cette année encore plus que les autres, c'est l'année ou jamais ! En plus, il y a les 70 ans du club. Tout est réuni pour que la montée puisse se faire. A nous de faire en sorte que tout le monde soit content cette saison.

Quel est le discours de Michel Der Zakarian pour tempérer cette euphorie ?
C'est le discours habituel de ne pas s'enflammer. Son discours n'a pas changé, c'est la gagne et monter en première division. Il veut gagner tous les matchs mais quand on ne peut pas les gagner, il ne faut pas les perdre. Et surtout afficher des vertus qui ont fait de nous l'équipe qu'on est aujourd'hui, c'est-à-dire une équipe qui défend bien, qui reste en bloc, qui fait face. C'est reparti de plus belle contre Châteauroux, maintenant il faut avancer.

Depuis janvier, vous avez une arme en plus avec Fernando Aristeguieta, qui a claqué un triplé à Châteauroux. Qu'est-ce tu penses de lui ?
Il peut avoir un bel avenir s'il continue à travailler, à progresser. Il a de grosses qualités de buteur. C'est vraiment un neuf à l'ancienne, dans les dix-huit mètres, il est toujours là. C'est une bonne chose pour nous. On verra par la suite mais je lui souhaite de marquer encore beaucoup de buts.

Vu ton expérience, le coach t'a demandé d'encadrer un peu les jeunes du groupe ?
Le rôle de leader, tu l'as naturellement par ton expérience, ton âge, sans qu'on ait besoin de te le rappeler. C'est comme ça, c'est la vie. Aujourd'hui, c'est moi, demain, ce seront les autres. J'ai un peu le rôle du « grand-frère » , avec Ahmed Madouni. Mais après je ne suis pas un gueulard, je suis plus du genre à parler en face-à-face, prendre à part les joueurs pour leur dire les choses.

« J'apprécierai toujours Sarkozy »

L'élimination du PSG en quart de finale de la Coupe de France contre l'ETG, tu en as pensé quoi ?
Je n'ai pas trop suivi le match car il y avait une série sur TF1, Person of Interest, que j'aime bien. J'ai juste vu la prolongation. J'étais surpris car ils ont une bonne équipe et ils nous ont fait rêver pendant les matchs contre le Barça. Quand tu vois leurs prestations au Parc et au Camp Nou, tu te dis qu'ils doivent bouffer Evian 5-0 ou 6-0. Mais dans le foot, il ne suffit pas d'avoir des qualités, de porter un maillot. Il faut aussi y mettre l'envie. Contre Barcelone, tu n'as pas besoin de motiver les gens pour faire un bon match. Mais quand tu reviens dans la réalité du championnat de France ou de la Coupe de France, tu dois faire un travail psychologique pour te surpasser.

Au-delà des matchs contre Barcelone, le PSG t'a fait rêver cette année ?
Bien sûr, il me fait kiffer. Mais déjà, l'époque Kombouaré laissait présager pas mal de choses. Avant, le PSG prenait des joueurs après de longues négociations, souvent jusqu'au 31 août. Maintenant, les Qataris veulent un joueur, il vient, c'est clair, net et direct. C'est à l'image de leur slogan : « Rêvons plus grand » . Moi, ça me fait rêver.

Lors d'un déplacement aux États-Unis en 2004, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Économie et des Finances de l'époque, avait mimé un de tes buts avec le PSG devant pas mal de monde. Tu savais qu'il était fan de toi ?
Il m'aimait bien. J'avais appris que je faisais partie de ses joueurs préférés quand j'étais au PSG. Une fois, lorsqu'il est venu dans le vestiaire après le match, j'ai souvenir qu'il serrait la main à tous les joueurs en disant leur nom de famille. Et quand il est arrivé vers moi, il m'a dit : « Comment tu vas Fabrice ? » . On avait parlé juste cinq minutes, mais cinq minutes face au président, ça m'avait marqué ! C'était un bon échange, amical, gentil, surprenant.

Tu as été surpris de le voir comme ça avec toi ?
Je ne me fiais pas à sa mauvaise image. J'avais l'image du président avec du charisme, de l'étoffe. Pour moi, ce qu'on pouvait dire sur lui, c'était du « pipi de chat » . Dans le monde dans lequel on vit, il n'y a que des gens pour critiquer tout ce que vous faites ou ce que vous dites. Aujourd'hui, c'est pareil avec Hollande. Sarkozy, je l'ai toujours apprécié et je pense que je l'apprécierai toujours car, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il disait toujours ce qu'il pensait. Ce n'est pas un donneur de leçons. L'image que les gens lui ont donnée, c'était nul. Avant d'être un président ou un footballeur, on est un homme. On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet.

Propos recueillis par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ririquiquiquelme Niveau : DHR
" On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet": c'est ce que tout le monde a fait pour sarkozy... et pour toi aussi PANCRATE...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
« Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre » Merci Fabrice...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Quel philosophe ce bon Fabrice...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Pancrate Faudel même combat !
Ça n'a pas trop réussi à Faudel d'ailleurs...
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!
vinnyroma Niveau : CFA2
Sarkozy avait une technique qui a un très bien marché pour être élu, être très copain et amical avec les sportifs, les journalistes, les animateurs, les chanteurs car bien sur ce sont des relais d'opinion. Par exemple, on va les interviewer eux et ils vont nous dire que Sarko est super sympa pas celui inconnu qui connait l'autre côté du personnage...

Sarkozy en a strictement rien à foutre du foot et du PSG, sa seule passion c'est lui même.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'avait Sarkozy à côté de Pancrate quand ils ont fait l'interview non ? Merde* !!!
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
A part pour les groupies de F.Pancrate, cette interview ne sert à rien.
Paul le poulpe aurait été plus pertinent dans ses réponses.
Et je suis supporter de Nantes . . .
Message posté par freed
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!


C'est vrai qu'avoir comme joueur préféré le seul footballeur pro sur terre incapable d'aligner 5 jongles c'est pas super crédible...il devait surement se foutre de sa gueule.
Jack Facial Niveau : CFA
Larissa.... Riquelme ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bande de footix !! Pancrate c'était un génie du milieu de terrain capable de dribbler 6 joueurs pour délivrer une subtile passe décisive :

http://www.youtube.com/watch?v=rPgel1Pe_uA
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42