1. //
  2. // LIGUE 2 – 33E JOURNÉE – NANTES/AUXERRE

Pancrate : « Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre »

Fabrice Pancrate, c'est Guingamp, Le Mans, le Bétis, Newcastle ou encore Larissa. Mais Fabrice Pancrate, c'est surtout le PSG et, depuis deux ans, le FC Nantes. Alors, avant un Nantes-Auxerre décisif pour la montée, le numéro 7 des Canaris a fait le tour de l'actu. Une interview avec du vrai « pipi de chat » dedans. Et même du Nicolas Sarkozy…

Modififié
Vous recevez Auxerre pour les 70 ans du club et pour un match capital pour la montée. Pas trop de pression ?
Ce match-là est peut-être encore plus important que les autres pour confirmer notre victoire à Châteauroux (4-0), mettre un coup de collier à nos adversaires directs (sic) et conserver nos trois points d'avance sur le troisième. C'est un match très important. Il va falloir afficher la même détermination que contre Châteauroux, même s'ils sont plus faibles qu'Auxerre.

Tu crains cette équipe d'Auxerre qui n'a plus rien à jouer ?
Ils sont capables de sortir un gros match. Les Auxerrois sont dans une situation confortable car ils ont assuré leur maintien et ne peuvent plus rien espérer pour la montée. Leur attitude va être déterminante. S'ils le veulent, ils feront un gros match, sinon ils feront un match quelconque.

Le stade était plein contre Monaco (1-1) et il risque de l'être aussi conte Auxerre. C'est le retour de l'effervescence à Nantes ?
Oui, on sent l'effervescence monter, d'autant plus qu'on joue contre d'anciennes équipes de Ligue 1. Plus que jamais, on sent un club soutenu par ses habitants et ses supporters car ça fait quatre ans que le club ronge son frein en Ligue 2. Cette année encore plus que les autres, c'est l'année ou jamais ! En plus, il y a les 70 ans du club. Tout est réuni pour que la montée puisse se faire. A nous de faire en sorte que tout le monde soit content cette saison.

Quel est le discours de Michel Der Zakarian pour tempérer cette euphorie ?
C'est le discours habituel de ne pas s'enflammer. Son discours n'a pas changé, c'est la gagne et monter en première division. Il veut gagner tous les matchs mais quand on ne peut pas les gagner, il ne faut pas les perdre. Et surtout afficher des vertus qui ont fait de nous l'équipe qu'on est aujourd'hui, c'est-à-dire une équipe qui défend bien, qui reste en bloc, qui fait face. C'est reparti de plus belle contre Châteauroux, maintenant il faut avancer.

Depuis janvier, vous avez une arme en plus avec Fernando Aristeguieta, qui a claqué un triplé à Châteauroux. Qu'est-ce tu penses de lui ?
Il peut avoir un bel avenir s'il continue à travailler, à progresser. Il a de grosses qualités de buteur. C'est vraiment un neuf à l'ancienne, dans les dix-huit mètres, il est toujours là. C'est une bonne chose pour nous. On verra par la suite mais je lui souhaite de marquer encore beaucoup de buts.

Vu ton expérience, le coach t'a demandé d'encadrer un peu les jeunes du groupe ?
Le rôle de leader, tu l'as naturellement par ton expérience, ton âge, sans qu'on ait besoin de te le rappeler. C'est comme ça, c'est la vie. Aujourd'hui, c'est moi, demain, ce seront les autres. J'ai un peu le rôle du « grand-frère » , avec Ahmed Madouni. Mais après je ne suis pas un gueulard, je suis plus du genre à parler en face-à-face, prendre à part les joueurs pour leur dire les choses.

« J'apprécierai toujours Sarkozy »

L'élimination du PSG en quart de finale de la Coupe de France contre l'ETG, tu en as pensé quoi ?
Je n'ai pas trop suivi le match car il y avait une série sur TF1, Person of Interest, que j'aime bien. J'ai juste vu la prolongation. J'étais surpris car ils ont une bonne équipe et ils nous ont fait rêver pendant les matchs contre le Barça. Quand tu vois leurs prestations au Parc et au Camp Nou, tu te dis qu'ils doivent bouffer Evian 5-0 ou 6-0. Mais dans le foot, il ne suffit pas d'avoir des qualités, de porter un maillot. Il faut aussi y mettre l'envie. Contre Barcelone, tu n'as pas besoin de motiver les gens pour faire un bon match. Mais quand tu reviens dans la réalité du championnat de France ou de la Coupe de France, tu dois faire un travail psychologique pour te surpasser.

Au-delà des matchs contre Barcelone, le PSG t'a fait rêver cette année ?
Bien sûr, il me fait kiffer. Mais déjà, l'époque Kombouaré laissait présager pas mal de choses. Avant, le PSG prenait des joueurs après de longues négociations, souvent jusqu'au 31 août. Maintenant, les Qataris veulent un joueur, il vient, c'est clair, net et direct. C'est à l'image de leur slogan : « Rêvons plus grand » . Moi, ça me fait rêver.

Lors d'un déplacement aux États-Unis en 2004, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Économie et des Finances de l'époque, avait mimé un de tes buts avec le PSG devant pas mal de monde. Tu savais qu'il était fan de toi ?
Il m'aimait bien. J'avais appris que je faisais partie de ses joueurs préférés quand j'étais au PSG. Une fois, lorsqu'il est venu dans le vestiaire après le match, j'ai souvenir qu'il serrait la main à tous les joueurs en disant leur nom de famille. Et quand il est arrivé vers moi, il m'a dit : « Comment tu vas Fabrice ? » . On avait parlé juste cinq minutes, mais cinq minutes face au président, ça m'avait marqué ! C'était un bon échange, amical, gentil, surprenant.

Tu as été surpris de le voir comme ça avec toi ?
Je ne me fiais pas à sa mauvaise image. J'avais l'image du président avec du charisme, de l'étoffe. Pour moi, ce qu'on pouvait dire sur lui, c'était du « pipi de chat » . Dans le monde dans lequel on vit, il n'y a que des gens pour critiquer tout ce que vous faites ou ce que vous dites. Aujourd'hui, c'est pareil avec Hollande. Sarkozy, je l'ai toujours apprécié et je pense que je l'apprécierai toujours car, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il disait toujours ce qu'il pensait. Ce n'est pas un donneur de leçons. L'image que les gens lui ont donnée, c'était nul. Avant d'être un président ou un footballeur, on est un homme. On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet.

Propos recueillis par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ririquiquiquelme Niveau : DHR
" On doit être jugé par rapport à ses actes et pas par rapport à notre coupe de cheveux ou notre montre au poignet": c'est ce que tout le monde a fait pour sarkozy... et pour toi aussi PANCRATE...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
« Quand on ne peut pas gagner, il faut au moins ne pas perdre » Merci Fabrice...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Quel philosophe ce bon Fabrice...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Pancrate Faudel même combat !
Ça n'a pas trop réussi à Faudel d'ailleurs...
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!
vinnyroma Niveau : CFA2
Sarkozy avait une technique qui a un très bien marché pour être élu, être très copain et amical avec les sportifs, les journalistes, les animateurs, les chanteurs car bien sur ce sont des relais d'opinion. Par exemple, on va les interviewer eux et ils vont nous dire que Sarko est super sympa pas celui inconnu qui connait l'autre côté du personnage...

Sarkozy en a strictement rien à foutre du foot et du PSG, sa seule passion c'est lui même.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'avait Sarkozy à côté de Pancrate quand ils ont fait l'interview non ? Merde* !!!
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
A part pour les groupies de F.Pancrate, cette interview ne sert à rien.
Paul le poulpe aurait été plus pertinent dans ses réponses.
Et je suis supporter de Nantes . . .
Message posté par freed
Franchement, pas de débat guache-droite ou pro/contre Sarkozy, mais sérieusement, on a été gouverné pendant 5 ans par un mec qui avait comme joueur "préféré" au PSG: Fabrice Pancrate? FRANCHEMENT NICO, FABRICE PANCRATE!!!!


C'est vrai qu'avoir comme joueur préféré le seul footballeur pro sur terre incapable d'aligner 5 jongles c'est pas super crédible...il devait surement se foutre de sa gueule.
Jack Facial Niveau : CFA
Larissa.... Riquelme ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bande de footix !! Pancrate c'était un génie du milieu de terrain capable de dribbler 6 joueurs pour délivrer une subtile passe décisive :

http://www.youtube.com/watch?v=rPgel1Pe_uA
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19