1. //
  2. // 23e journée
  3. // Nice/Lille (1-0)

Nice emboutit Lille et laisse partir Paris

Petite collation de début d'après-midi, la rencontre entre Nice et Lille n'a pas offert un spectacle de tous les instants. Finalement, c'est la forme du moment qui a été récompensée, avec une courte victoire des Aiglons dans leur forteresse (1-0) face à un LOSC qui confirme son mutisme aux avant-postes.

Modififié
2 24

Nice - Lille
(1-0)
M. Bodmer (45') pour Nice


Dans l'arène de l'Allianz Riviera, un aigle se pose. Il est 13h55 et les Niçois s'apprêtent à entrer sur la pelouse pour y poursuivre leur belle série à domicile. Trois victoires sur les trois dernières réceptions, ça commence à peser. Mais avant de s'envoler vers le ventre mou du classement, l'équipe de Claude Puel se doit de griffer les Dogues qui s'avancent dans sa niche. Une mission d'autant plus à sa portée que le LOSC, s'il est toujours installé sur le podium, est à l'arrêt depuis plusieurs rencontres, incapable de l'emporter en 2014. Invincibles et impénétrables il y a quelques mois, les Lillois ont encore failli ce dimanche dans leur chasse à l'ogre, plombés de surcroît par la faute de main d'un Enyeama moins souverain qu'antan. Et si désormais Lille tire la langue, Nice peut viser plus haut.

Nice sur sa lancée

Un 4-3-3 partout. Pour aborder cette rencontre et tenter de gagner la bataille tactique, René Girard et Claude Puel misent sur le même schéma. Armés de leurs jokers respectifs (Mendes et Bosetti), les coachs proposent deux blocs inamovibles en début de rencontre. Si les intentions sont niçoises, ce sont les Lillois qui se procurent les meilleures opportunités en contre. Dès la 5e minute, Salomon Kalou a la possibilité de s'ouvrir le chemin du but, mais manque son contrôle. Balmont tente sa chance des 25 mètres sur une demi-volée vicieuse, mais ne parvient pas à tromper un Ospina concentré. Et puis, blackout. Rien ou presque de dangereux dans une rencontre où la bataille est surtout concentrée au milieu de terrain et où les charnières Kjær-Basa et Bodmer-Pejčinović annihilent les moindres tentatives. Du coup, le spectacle dominical n'est pas follement excitant, jusqu'à ce que Bosetti ne prenne les choses en main. Après avoir enrhumé Mavuba, l'ultra enroule et provoque la première envolée d'Enyeama. Le début de 5 minutes d'action, qui voient le même Mavuba repousser sur sa ligne une bonne tête de Cvitanich, Gueye dérouler son bras dans la surface et surtout Bodmer ouvrir la marque. Après un corner repoussé par l'arrière-garde nordiste, Brüls remet le paquet et trouve le grand Matthieu au point de penalty. Hors jeu, Bodmer talonne et trouve les gants trop mous d'un Enyeama fautif (45e). Logique pour des Niçois ayant pris la rencontre en main et très peu inquiétés par les rares offensives du LOSC.

Une révolte mesurée

Au micro de beIN Sport, René Girard analyse : « On peut faire mieux offensivement, mais je trouve que le score n'est pas mérité car nous n'avons pas été inquiétés. » Peu lucide sur la physionomie du match, le coach lillois pointe néanmoins la principale faiblesse de son équipe. Car si Nolan Roux marque dès la reprise, son but est refusé pour une légère faute sur Bosetti. Par la suite, le trio Mendes-Kalou-Roux reste atone et ne parvient pas à bouger le bloc des Aiglons. Bien contrôlés, les attaquants nordistes ne déstabilisent pas plus leurs adversaires que lors du premier acte. Seul Rozenhal sur corner chauffe un peu Ospina qui boxe (70e). Les entrées conjuguées d'Origi et Rodelin autorisent les Dogues à un mince espoir, mais les bonnes intentions des nouveaux entrants se heurtent encore à l'organisation mise en place par Claude Puel. Serein malgré cette petite poussée, Nice file tout droit vers sa quatrième victoire consécutive à domicile. Une nouvelle performance de choix qui renvoie un peu plus Lille vers ses doutes. Car à mesure que la calvitie de Nolan Roux se creuse, l'écart du LOSC avec ses poursuivants s'amenuise. Un premier signe de vieillesse.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même pas une ligne sur Adama Soumaoro ?
Le soufflet Lillois est en train de tomber.

La lutte pour la 3e place se resserre c'est bien pour le spectacle !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Haha, quelle blague le jeu offensif lillois. La patte René Girard. Ils auraient pu joué 10 jours sans marquer.

Espérons pour le bien du football français, et surtout du football en général, que la 3e place aille à une autre équipe

Mais vu comme ils craquent de semaine en semaine, ça semble bien partit.
Fin de la supercherie !
Girard est complètement allumé
J'espère que cette troisième place ira à Lyon, un équipe qui le mérite et qui joue vraiment les tournois européens. Pas Saint Etienne svp, qui s'est déjà ridiculisé en Europa Ligue cette année.
J'aurais pas cru devoir dire ça mais merci Nice !

8 points d'avance désormais sur le troisième, plus d'excuse pour ne pas accrocher la qualif direct pour la C1.
Message posté par RadamelFalcao
Haha, quelle blague le jeu offensif lillois. La patte René Girard. Ils auraient pu joué 10 jours sans marquer.

Espérons pour le bien du football français, et surtout du football en général, que la 3e place aille à une autre équipe

Mais vu comme ils craquent de semaine en semaine, ça semble bien partit.


Et pour le bien du foot français on y envoie qui à la place de Lille ?

Les verts pas foutus de passer un tour préliminaire d'europa league?
L'om pour y faire un 0/18 ?
Lyon ?

Non,pour le bien du foot français il ne faut que Paris et Monaco en LDC. Les autres clubs francais l'ont compris et s'évertuent à glaner le moins de points possible pour le coefficient.

PS: Faudrait penser à virer ce Kalou incapable de faire un dribble,une accélération,une passe à un de ses coéquipiers.

Enfin dans l'état avec des Sidibé,Balmont (celui de cette année),Roux,Kalou,Rodelin,Martin c'est déjà beau d'être à la 3é place après 23 journées.
Lyon va la prendre la troisième place je le sens... Et je l'éspère
Le point fort de Girard révèle aussi sa grande faiblesse : avoir des "guerriers" sur le terrain a caché le fait que tactiquement, les joueurs n'ont pas de consigne digne de ce nom.
Girard a su insuflé un caractère à son groupe pendant la première partie de saison, mais lorsque ça ne suffit pas, ou que le caractère n'est pas là, il ne peut pas s'en remettre à un jeu qui pêche.

Privilégier un milieu de 3 récupérateurs peut marcher, à condition d'avoir un créateur devant qui peut bonifier les ballons grattés. Martin n'est absolument pas ce joueur, et lorsqu'on joue en 4-3-3, Balmont a beau essayer, ce n'est pas son job.

De même, empiler les 9 sur le terrain ne provoquera jamais du jeu (Origi, Roux, Kalou, Rodelin). C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'autres options, mais le schéma tactique n'est plus adapté à l'effectif.

De même, sortir Mendes et garder Kalou qui n'est pas capble de fluidifier le jeu ou de créer des décalages (sa capacité limitée à tricoter - ce dont il n'est pas conscient - se révèle lorsqu'il récupère les ballons trop bas) est un indicateur du manque de tactique de RG2.

Bref, il va falloir se bouger et changer des choses si on veut attraper une place européenne cette année, parce que là, ça pue du cul, et sévère.
y'a un truc que ceux qui descendent le LOSC n'ont pas pigé...

le LOSC aurait pu avoir un jeu offensif intéressant mais ils ont perdu le joueur qui devait prendre la "succession" d'hazard à savoir ce neuneu de thauvin...

ils l'ont bien vendu mais n'ont pas réussi à trouver de solution pour le remplacer bilan, dur dur... d'autant plus que martin est aussi invisible

une attaque kalou-thauvin-X devant le milieu actuel aurait permis aux lillois de mieux figurer
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Mais au fait lille jouait contre qui? ah oui contre Nice....
Très heureux de cette victoire même si un match nul aurait effectivement plus reflété la physionomie de ce match hyper fermé. Mention spéciale pour notre superbe public dont on parle peu mais qui se fait bien entendre.
Message posté par Al Bundy
y'a un truc que ceux qui descendent le LOSC n'ont pas pigé...

le LOSC aurait pu avoir un jeu offensif intéressant mais ils ont perdu le joueur qui devait prendre la "succession" d'hazard à savoir ce neuneu de thauvin...

ils l'ont bien vendu mais n'ont pas réussi à trouver de solution pour le remplacer bilan, dur dur... d'autant plus que martin est aussi invisible

une attaque kalou-thauvin-X devant le milieu actuel aurait permis aux lillois de mieux figurer



Le mec a été vendu en Aout et nous sommes actuellement en Février. 6 mois et toujours pas de solution potable?

Va falloir penser à changer de recruteur.

C'est surtout que le pognon de la vente est parti pour un stade qui devait leur ramener plus de pognon.

Résultat,les mecs sont étonnés que le stade coute plus de pognon que prèvu... Vraiment?!

Quand tu files 200k à De melo et Martin 400K à kalou,faut pas s'étonner que le pognon n'est plus dispo pour autre chose.

Ce club possède l'art et la manière d'être pris pour un club de plouc l'affaire PY André,Park,Thauvin et depuis ce week end Corchia.

Un retour du CVT et vite!
euh l'argent ?

bah le LOSC visiblement n'en a pas des masses vu la décision de la DNCG...

tu peux dire ce que tu veux, le détonateur offensif du losc c'était thauvin... tu voulais qu'ils prennent qui ? mata ? pedro ?

Ils vont devoir attendre cet été maintenant
Je persiste à dire que Lille terminera sur le podium
Désolé mais on ne me fera pas croire que Girard est un honnête entraineur deL1, sans plus.

Son titre de 2012...Je pense toujours que Montpellier a fait une superbe saison mais il y a des points gagnés qui faisaient bien l'affaire des perdants.

82 points pour un club comme Montpellier, il n'y a que Lyon 2005/2006 pour faire mieux avec 84 points. Même Nantes 95 avec 1 défaite et un jeu de fous avait fait 79 points.

Je me souviens du Marseille-Montpellier, limite le club n'avait jamais gagné au Vélodrome et là, comme par hasard ils prennent les 3 points.
Je ne dis pas qu'il y a eu un "complot", mais par contre certaines complaisances, oui. Comme Antonetti qui serre la main de Girard avec un large sourire après une défaite de Rennes à domicile.

Tout ça pour dire que Girard a la tête d'un top club de L1, c'est juste pas bon. Il a profité de l'état de grâce de son gardien pendant 1/2 saison et maintenant qu'il ne l'a plus, on voit les limites tactiques de cet entraineur qui selon moi a très peu de classe.
Évidemment... Si Montpellier a été champion c'est certainement parce que les équipes averses faisaient exprès de perdre... Ben oui car eux s'en foutaient des 3pts et ils trouvaient Montpellier super sympa donc ils faisaient cadeau du match...
La théorie du complot tout ça, tout ça, ...
Ah! Et puis on oublie de parler des équipes qui faisaient exprès de gagner contre le PSG!
Kikette Aparement tu n'étais pas née en 99.
il y a 29 minutes Une vidéo anti-Wenger embarrassante il y a 1 heure Un lob soyeux au Chili il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 17
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
2 24