1. //
  2. //
  3. // Décès Riccardo Garrone

Mais qui étais-tu, Riccardo Garrone ?

Hier soir, le président honoraire de la Sampdoria, Riccardo Garrone, s’est éteint à l’âge de 76 ans, à deux jours de ses 77 printemps. Retour sur la vie d’un homme qui a pratiquement tout donné à sa Sampdoria.

Modififié
Hier soir, sa photo était en Une de tous les sites d’information italiens. Sportifs et non-sportifs. Ce matin, même chose. Le Corriere dello Sport lui dédie un encart sur sa couverture ( « Le football pleure Riccardo Garrone, le papa de la Samp » ) tandis que la Gazzetta dello Sport lui rend un dernier hommage ( « Adieu Garrone, père-patron de la Sampdoria » ). Oui, la mort de Riccardo Garrone, dont la nouvelle est arrivée hier soir, aux alentours de 22h, est un crève-cœur pour tous les amoureux de la Sampdoria, mais aussi du football italien. Pourquoi ? Parce que l’entrepreneur était la Sampdoria, tout simplement. Riccardo était le fils d’Edoardo Garrone, fondateur de la société ERG (1938), groupe industriel italien dont le nom a été tatoué sur le maillot de la Sampdoria pendant 16 années, jusqu’en 2011, avant d’être remplacé par le sponsor Gamenet. En 1963, son père décède tragiquement dans un accident de chasse, à l’âge de 57 ans. Riccardo, alors âgé de seulement 27 ans et tout juste diplômé en chimie industrielle, doit prendre sa place prématurément à la tête de la société ERG. Commence alors une carrière qui va le mener tout doucement vers le monde du football.

Gloire avec la famille Mantovani, puis le rachat

Pendant 40 ans, Riccardo Garrone va mener la société ERG d’une main de maître, la faisant passer de petite raffinerie au plus grand groupe pétrolier privé italien, avant de transmettre le flambeau en 2003 à son fils, baptisé Edoardo en l’honneur du père-fondateur. Mais quel rapport avec le football, tout ça ? On y vient. Dans les années 80, la société ERG se rapproche de la Sampdoria, club plutôt anonyme de Serie A, né de la fusion entre la Sampierdarenese et l’Andrea Doria en 1946. La Sampdoria vient de remporter le premier trophée de son histoire, une Coupe d’Italie, et certains joueurs commencent à s’intéresser de plus près à cette équipe. Flairant le bon coup, Riccardo Garrone va à la rencontre du président du club génois, Paolo Mantovani, et lui propose que ERG soit le nouveau sponsor de la Sampdoria. Marché conclu. Pour la saison 1988-89, ERG remplace Phonola sur le maillot blucerchiato, considéré comme l’un des plus beaux au monde.

Le nom ERG devient alors indissociable de la Sampdoria et va coïncider avec les grandes heures du club, qui remporte la Coupe des coupes en 1990, le Scudetto en 1991 et arrive en finale de Ligue des champions en 1992. Riccardo Garrone regarde tous ces succès de l’extérieur, peut-être déjà conscient qu’un jour, son tour viendra. Et de fait. En 1999, la Samp est reléguée en Serie B. Pendant trois ans, elle est non seulement incapable de remonter, mais elle connaît également de graves problèmes financiers. Surgit alors Riccardo Garrone. Lors de l’été 2001, alors que la Samp est au bord de la banqueroute, l’entrepreneur sort le chéquier et comble les dettes. Le club est sauvé, mais Garrone lance alors une idée folle : «  À partir du mois de septembre, il va falloir travailler à la fusion avec le Genoa, même si l’idée ne plaît pas aux tifosi. » Une fusion entre les deux clubs rivaux pour empêcher les deux de couler ? Effectivement, l’idée ne plaît guère aux supporters. Et n’aboutira jamais. Se sentant désormais impliqué dans la vie du club, Riccardo Garrone rachète en 2002 la Sampdoria à la famille Mantovani, qui en était propriétaire depuis 1979. Objectif : redorer son blason.

Du paradis à l’enfer

Une année suffit. Au terme de la saison 2002-03, la Sampdoria retrouve l’élite. Les supporters de la Samp voient alors en Garrone un véritable sauveur. D’autant que le nouveau président est disposé à investir. En quelques années, la Samp retrouve les hauteurs du football italien. Garrone fait à nouveau rêver le peuple génois, avec notamment les arrivées de Cassano et Pazzini, qui vont former une doublette irrésistible. Les deux hommes sont à l’origine de la qualification du club pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, au terme de la saison 2009-10. Du paradis à l’enfer. Quelques mois plus tard, une dispute éclate entre le président et Cassano. L’ancien de la Roma a des mots très durs envers celui qui l’a relancé et qui l’a toujours considéré comme un fils. Cette affaire, qui entraînera le départ du joueur lors du mercato hivernal, fait beaucoup de mal à Garrone. Mais un autre mal le ronge. Un cancer du foie, qui le contraint à passer les rênes de l’équipe à son fils Edoardo. C’est quasiment de loin qu’il assiste, impuissant, à la nouvelle relégation de la Sampdoria au terme de la saison 2010-11, puis à son retour immédiat en Serie A l'année suivante.

Comme s’il était lié au club par des liens viscéraux, Riccardo, « Duccio » pour les intimes, semble aller mieux, lui aussi. On le revoit dans les travées du stade Marassi, et on l’aperçoit de temps à autre à la table du restaurant Europa, à Gênes, où il passe son temps à jouer aux cartes avec son pote Aldo Spinelli, ancien président du Genoa, désormais à la tête de Livorno. Et puis, boum ! La rechute. Lundi soir, la nouvelle est venue briser le cœur de tous les tifosi de la Sampdoria : Riccardo Garrone est décédé dans sa ville de Grondona. Antonio Cassano, qui s’était depuis réconcilié avec lui, a parlé « de l’un des jours les plus sombres et tristes de (sa) vie » . Beppe Marotta, directeur général de la Samp de 2002 à 2010, a quant à lui voulu rendre hommage à l’homme. « Garrone était une personne sage et riche en valeurs. Je perds un point de repère, et il me manquera toujours » , a-t-il affirmé. Même hommage émouvant de la part de Roberto Mancini, champion d’Italie avec la Sampdoria en 1991. « Un autre grand papa de la Sampdoria s’en va. Une douleur trop forte pour tous ceux qui, comme moi, ont cette équipe dans le cœur. Il a toujours été un vrai doriano, même quand le club appartenait à la famille Mantovani. Aucun supporter de la Samp ne pourra l’oublier » , a-t-il écrit. Aujourd’hui, c’est toute la Sampdoria qui se sent orpheline. Ciao, Duccio.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
"..le maillot blucerchiato, considéré comme l’un des plus beaux au monde."
Oui je confirme, très charmant comme celui du rival Grifone, de vrais maillots de foot!!
Sinon, ciao Duccio.
Le maillot de la Sampdoria a toujours été magnifique !

Bel article lui rendant bien hommage, merci M. Maggiori comme d'habitude.
L7argouss Niveau : DHR
Un des derniers Présidents-Tifosi de la Botte..

Après la relégation en 2011, beaucoup de monde l'a critiqué (à tort) d'être à la solde des rivaux... Mais il a affronté tout ça avec classe, en refusant de répondre à ces accusations!

Ciao Duccio!
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 17
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42