1. //
  2. //
  3. // Gr. F
  4. // Arsenal/Bayern Munich

Le « projet Walcott » se matérialise-t-il enfin ?

Longtemps considéré comme un grand espoir, puis une promesse gâchée, Theo Walcott s'impose comme un incontournable de ce début de saison à la pointe de l'attaque des Gunners. Et si, après tant d'années, Wenger était en passe d'enfin réussir son pari ?

Modififié
S'il y a un joueur en Angleterre qui a pu se glisser dans la peau d'Anthony Martial le 31 août dernier, c'est bien Theo Walcott. Pour celui qui n'a que 26 ans aujourd'hui, l'étiquette de « wonderkid » , les critiques concernant le montant du transfert par rapport au niveau réel du joueur, les doutes exprimés dans la presse sur l'état général d'un monde du football qui perd la tête ont forcément un air de déjà-vu. Car lorsqu'il débarque à 16 ans à peine chez les Gunners, après avoir disputé une vingtaine de matchs avec Southampton, pour quatre buts, le Royaume s'affole. D'un côté, les optimistes, qui ne peuvent s'empêcher de voir en lui la future vedette des Three Lions. De l'autre, des chroniqueurs en profitant pour taper sur Wenger et sa folie dépensière du moment. Car si Walcott rend une bonne douzaine de centimètres à Thierry Henry, l'objectif affiché à son arrivée est de lui faire prendre la suite de la légende vivante française. Vitesse de pointe ahurissante, appels tranchants, sang-froid devant les cages et adresse des deux pieds... il faut reconnaître que le jeune Walcott a les qualités pour nourrir ce genre de comparaisons.

Le deuxième attaquant ? C'est lui !


Au moment de faire le bilan du mercato d'été, nombreux, fans comme observateurs, ont pointé du doigt Arsène Wenger, coupable de ne pas avoir recruté un deuxième attaquant pour suppléer Olivier Giroud en cas de blessure. La réponse de l'Alsacien, mûrement réfléchie, était déjà toute trouvée en interne, comme il l'expliquait au micro de la BBC : « Je pense que Theo peut être un attaquant de pointe. Mais au début de la saison, tout le monde me demandait : "Pourquoi n'achètes-tu pas un deuxième attaquant ?" Donc parfois, il faut avoir des certitudes et montrer aux joueurs que vous croyez en eux pour évoluer à un certain poste. » Car il faut dire que pour leur défense, les détracteurs du natif de Stanmore avaient quelques cordes à leur arc. Longtemps trop frêle, trop souvent blessé, pas assez tueur devant le but, Walcott, malgré sa volonté publiquement affichée d'évoluer sur le front de l'attaque, a souvent dû se résigner à évoluer sur l'aile, lorsqu'il ne squattait pas l'infirmerie. Ainsi, hormis une très belle saison 2012-2013, où il avait été quasiment épargné par les blessures et avait inscrit 14 buts en Premier League, l'ex-future nouvelle star n'a ainsi jamais dépassé la barre des dix buts en championnat. Compliqué de justifier alors le statut de prodige.

Sánchez-Walcott-Özil : trio magique


Mais voilà, cette saison, Walcott a enfin vu son vœu exaucé. Alors que Giroud, parfois excellent en pivot, semble connaître plus de difficultés dans ce rôle parfois ingrat, mais toujours exigeant, tout en toucher et en déviations intelligentes, le petit numéro 14 en a profité pour montrer à Wenger l'étendue de ses qualités, et surtout, les options différentes qu'il apportait au collectif. Efficace devant le but, Walcott permet aux Gunners de varier leur jeu offensif, en apportant verticalité et profondeur. Et alors que sa complicité avec Alexis Sánchez, dont il dresse régulièrement les louanges dans la presse, paraît évidente - le Chilien lui a donné deux passes décisives, Walcott lui a rendu la pareille -, c'est un autre joueur que les qualités de Walcott mettent en évidence : Mesut Özil. Dans un fauteuil lorsqu'il s'agit de lancer son attaquant en profondeur, l'Allemand crée 4,6 occasions par matchs en moyenne cette saison, contre 3,2 l'an passé. Actuel meilleur passeur de la Premier League à égalité avec David Silva (6 unités), Özil donne une passe décisive toutes les 111 minutes, contre une toutes les 372 minutes l'an passé d'après le site Whoscored, relayé par le Mirror.

Henry, inlassablement


Mais il faut dire que la complémentarité du trio ne date pas d'hier. Aligné seulement trois fois la saison passée, le trio avait été directement impliqué dans quatre buts. Cette saison, les trois fantastiques ont été titularisés à 5 reprises ensemble, pour huit buts. Alors, quel est le secret de cette métamorphose ? Au moment de répondre à la question, Walcott préfère se tourner vers son modèle : « Maintenant que Thierry est au club, j'ai eu l'occasion d'avoir quelques discussions avec lui en coulisses pour apprendre de son expérience. » Une influence que Wenger a préféré minimiser, dans les colonnes du Guardian : « Vous ne marquez pas des buts grâce à des discussions. Vous marquez parce que vous êtes en bonne position et que vous travaillez sur le terrain. N'oublions pas comment nos attaquants se développent ici. Thierry Henry est arrivé, il n'avait pas marqué avant et il a marqué plein de buts ici. » Une manière comme une autre de dire à Walcott qu'il a encore le temps devant lui. Après tout, on oublie souvent qu'il n'a que 26 ans.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je vois bien les commentaires "Oh la la malediction sofoot qui va...." Fermez la putain !
Progression ralentie par les trop nombreuses blessures mais il est enfin entrain de devenir ce qu'il aurait dû être.
Il était classe ce maillot d'Arsenal couleur bordeau quand-même..
Bon.. Voilà, je vais lire l'article maintenant.
En mars, Arsenal va s'effondrer comme tous les ans.
Oh la la malédiction sofoot qui va...
Walcott avait déjà justifié son achat:

https://www.youtube.com/watch?v=V-5j2k6yTyo

Mais cette sale pute plongeuse de Babel en a décidé autrement,

Je souligne au passage que je suis bien content que Liverpool souffre en ce moment juste pour ce match.

Cordialement,

Un fan haineux.
Techniquement surtout il a énormément progressé ces derniers temps à moins que ce soit un énième feu de paille mais contre MU c'était limite insolent de le voir réussir tout ses contrôles, à croire qu'il a pris des cours avec Santi et Mezut.
Message posté par Abdoul51
En mars, Arsenal va s'effondrer comme tous les ans.


Non cette année l'équipe ne va malheureusement pas se qualifier pour les 1/8 ème ce qui va leur permettre ,j'espère de rafler le titre
"Car si Walcott rend une bonne douzaine de centimètres à Thierry Henry"

...

Vous la sentez cette vanne qui devrait pas tarder à arriver ?
Note : 20
Très intéressant et souvent minimisé ce concept interdépendance des joueurs vs leur performance. Walcot fait briller Ozil bien plus que Giroud, une évidence.

Les performance d'un mec sont hyper dépendantes des systèmes et mouvements de leurs coéquipiers. Y'a des mecs qui sont parfois en surrégime complet car mis au sein d'un système qui les exploite au mieux, et inversement.

Le meilleur exemple dont je me souvienne comme ça, c'est Cannavaro en 2016. Pour régner dans une défense basse dont l'objectif était de contenir les attaques placées adverses, il éatit monstrueux. Puis il part au Real où on lui demande de défendre à 40 mètres de ses buts et de couvrir l'espace, il en a chié comme pas possible. Rien à voir avec son niveau, c'est juste l'illustration de la compatibilité des qualités d'un mec avance tel ou tel système.

Mais bon, aujourd'hui, on préférera dire que tel joueur est nul ou à l'inverse qu'il mérite un nomination au BO, pas de temps à perdre à se demander pourquoi.
Note : 5
Cannavaro en 2006, bien sur...
Note : -1
Walcott perd juste son temps dans ce club ou il n'a clairement pas eu l'occasion de s'installer à son vrai poste.

A part Londres et le salaire, je ne vois vraiment pas ce qu'il fait encore là bas.
projet Walcott = défaites contre des équipes de second rang en UCL?

Bizarre.
FourThreeThree Niveau : CFA
Quitte à choisir un tout droit qui court vite et frappe fort

Autant prendre un Djibril Cissé des grandes heures qui était bien plus fort que Walcott
Message posté par Zhenord
Techniquement surtout il a énormément progressé ces derniers temps à moins que ce soit un énième feu de paille mais contre MU c'était limite insolent de le voir réussir tout ses contrôles, à croire qu'il a pris des cours avec Santi et Mezut.


Walcott est depuis longtemps un joueur fin techniquement mais bon.
Message posté par popeye


Walcott est depuis longtemps un joueur fin techniquement mais bon.


afk rire
Message posté par numero99
Walcott avait déjà justifié son achat:

https://www.youtube.com/watch?v=V-5j2k6yTyo

Mais cette sale pute plongeuse de Babel en a décidé autrement,

Je souligne au passage que je suis bien content que Liverpool souffre en ce moment juste pour ce match.

Cordialement,

Un fan haineux.


Peux pas cliquer mais je suppose que c'est un lien pour le fabuleux aller-retour Liverpool-Arsenal en quart de C1.
C'était quand ça déjà? 2008? Il me semble qu'après Liverpool perd contre chelsea qui lui-meme perd contre MU en finale avec Ronaldo qui chiale parce qu'il a raté son tir au but.

Mais quel match!
Message posté par buju
"Car si Walcott rend une bonne douzaine de centimètres à Thierry Henry"

...

Vous la sentez cette vanne qui devrait pas tarder à arriver ?


Et Makélélé va débarquer dans la conversation comme d'hab, tel un vieux serpent de mer...
Message posté par popeye


Walcott est depuis longtemps un joueur fin techniquement mais bon.



LOL, best post ever... Non au contraire, Walcott a toujours été un joueur ultra limité sans aucune intelligence de jeu et surtout avec une technique déplorable en comparaison des monstres qu'on a eu comme Bergkamp ou RVP en joueurs offensifs auxquels ont peut rajouter Cazorla et Ozil aujourd'hui. Walcott n'avait que pour lui sa vitesse et sa "finition", bien trop peu pour en faire un top player. C'est comme les mecs qui viennent me dire que Bale est ultra technique, je me marre.

Maintenant que je n'attendais plus rien de ce dernier, il semble avoir bossé cet été et tente d'apprendre auprès d'Alexis et Ozil c'est tant mieux. Il est évident que les qualités de Walcott feront bien plus briller Ozil que Giroud qui ne sait pas prendre la profondeur (et qui ne sait pas faire grand chose en ce moment), maintenant l'anglais à encore énormément de boulot et doit jouer avec intelligence comme il l'a fait fasse à MU et surtout ne pas retomber dans ses travers. Walcott n'a jamais été un mauvais type au club, mais sur le terrain je n'ai jamais été fan, j'espère qu'il confirmera cette saison.

Enfin pour l'article, il y a une erreur... Le vrai trio offensif d'Arsenal, c'est Ozil-Alexis-Ramsey, ces trois là jouent tout le temps ensemble, Ozil cherche toujours le gallois en premier car il est celui qui bouge le plus avec le plus d'intelligence sur le terrain, il nous manque terriblement quand il est absent. D'ailleurs fun fact: trois critères furent réunis lors de nos deux pitoyables défaites en C1 cette année: Ospina, Gibbs (3 fois on prends 3 buts à l'émirates en CL ces deux dernières années il était titulaire) et le manque de Ramsey.
Cette équipe d'Arsenal, enfin le 11 titulaire me plaît énormément et est comme le dit Phil furieusement complémentaire. Derrière le tryptique Sánchez-Walcott-Özil,
- il y a un Cazorla très bon en 8, je pensais pas mais il commence à être très solide défensivement et toujours juste dans ses remontées de balles
- Ramsey un peu brouillon sur l'aile, mais ça viendra aussi, il vérouille bien son couloir et peut débloquer un match sur un exploit individuel
- Coquelin apporte l'assise défensive dont l'équipe avait besoin
- Bellerin <3, même si perfectible en défense
- Monreal au niveau
- Kos-Merte très solide et complémentaire
- Cech/Ospina RAS, le top.

En plus les remplaçants sont efficaces, avec AOC et Giroud qui apportent chacun dans leurs registres. Et encore, Wilshere voire Rosicky (toujours constant) vont revenir.

Bref, moi content! Le seul point noir, c'est que l'équipe est trop dépendante de coquelin, il n'y a pas de 6 derrière : Flamini blessé et limité, et Arteta est mauvais à ce poste. Peut-être qu'il faudrait essayer Chambers au cas où.

J'y crois pour ce soir, même si contre ce Bayern, je vois aucune équipe vraiment leur résister, c'est du top mondial à chaque poste et sur le banc aussi. Guardiola fait vraiment du bon boulot.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Et Ibra toussa