1. // Chine – Chinese Super League
  2. //

Anelka et Drogba, le constat d’échec du foot chinois

En 2012, la Chine devait s'éveiller au foot. Des présidents-mécènes avaient réussi à convaincre des Anelka et Drogba de tenter l'aventure. Mais ces deux-là viennent déjà de revenir en Europe et le constat d’échec s’impose : non, on ne fabrique pas un championnat simplement avec un chéquier. Et quelque part, c’est rassurant. Analyse.

0 64
En Chine, en ce moment, on suffoque. À Pékin en raison de la pollution, à Shanghai de colère. Car la rumeur qui planait ces derniers jours a été confirmée par l’intéressé lui-même : Didier Drogba posant avec une liquette de Galatasaray sur le dos, officialisant sa fuite en Turquie. Ce que son ancien club le Shanghai Shenhua conteste vertement. Les dirigeants se disent « choqués » , affirment que l’Ivoirien est toujours sous contrat et se déclarent prêts à protéger leurs intérêts devant la Fifa. En vérité, les Chinois sont surtout sacrément vexés. Alors que leur si exotique championnat a fait parler de lui pendant toute l’année passée, 2013 débute par une série de coups durs : car avant Didier Drogba, c’est Nicolas Anelka qui a aussi décidé de plier les gaules, direction la Juventus en prêt. Et la migration pourrait se poursuivre avec Dario Conca, qui fait du boudin depuis quelques semaines. L’ancien meilleur joueur du championnat a beau palper un énorme paquet de pognon à Guanghzou, il ne veut plus revenir en Chine. L’international paraguayen Lucas Barrios aussi se pose des questions quant à son avenir…

Hoarau, star au rabais

Les quatre recrues vedettes de ces deux dernières années fuient ou cherchent à fuir cette Chinese Super League qui devait pourtant être, aux dires de ses promoteurs, le championnat du futur. Et alors que la nouvelle saison doit débuter en mars, plus aucune superstar ne semble disposée à quitter l’Europe ou l’Amsud pour jouer les aventuriers. Les derniers gars débarqués au pays se nomment Guillaume Hoarau, Garra Dembélé, Elkeson ou Zvjezdan Misimović. Du second couteau arraché contre des salaires mirobolants, bien au-delà de la valeur réelle des joueurs. Pour info, Hoarau va toucher pas loin de trois fois plus qu’au PSG, pourtant pas radin lorsqu'il s’agit d’aligner les biffetons.

Si encore il y avait la promesse d’évoluer à un bon petit niveau dans une ambiance sympa, pourquoi pas. Mais quiconque a déjà assisté à un match du championnat chinois le sait : ça joue ultra moche et les grands stades sonnent creux. Dans un pays d’1,3 milliard de têtes où il n’y a pourtant pas une énorme concurrence entre les sports – pas comme aux USA avec les sports ricains, en Inde avec le cricket, ni en Australie avec l’Australian rules – la dernière saison de Chinese Super League s’est terminée avec une affluence moyenne de 18 000 spectateurs, soit seulement 6 % de hausse par rapport à la moyenne précédente. Ce, malgré l’afflux de stars ou pseudos-stars, Drogba, Anelka, Conca, mais aussi Seydou Keita, Fred Kanouté ou Peter Utaka. Sur le banc aussi, on essaie de faire venir du lourd – Lippi, Batista, Antić… – mais rien n’y fait, la mayonnaise ne prend pas. Pourquoi ?

Le bordel de Shanghai

Première raison : l’extrême instabilité du foot à la mode de Chine. Comment voulez-vous construire un championnat sur la durée quand les clubs n’arrêtent pas de changer de proprio, de nom voire même de ville de résidence ? Comment une culture foot peut-elle naître dans ces conditions ? Deux exemples, au hasard. L’actuelle formation de Guanghzou R&F a connu par le passé pas moins de sept autres appellations et a évolué dans trois autres villes ! Idem avec Guizhou Renhe, né à Shanghai, passé par Xi’an’ et Shaanxi, qui a vu passer pas loin de dix proprios différents depuis 1995 et qui ont tous souhaité apporter leur touche perso : changer le nom du club, modifier son logo, de couleur de maillot… Clairement, ça ne rime à rien. Ce n’est pas seulement un sacrilège, c’est aussi un gage d’échec. Car comment voulez-vous qu’un club obtienne des résultats sur le long terme s’il change de boss toutes les deux saisons ? Comment voulez-vous qu’il y ait un engouement populaire si l’équipe évolue dans une ville une année et dans une autre à l’autre bout du pays la suivante ? Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas, Guanghzou R&F possédant la plus faible affluence du championnat malgré des résultats plutôt corrects.

Deuxième raison : l’immaturité du foot chinois. Ou sa naïveté. Ou sa maladresse. Les illustrations sont nombreuses. Au Shanghai Shenhua par exemple, on a multiplié les erreurs, dès le départ. Il est évident que le mégalo président a mal géré son argent et encore plus mal géré son club. Quiconque d’un peu connaisseur des choses du football aurait notamment réfléchi avant de faire tapis sur Nicolas Anelka pour incarner la locomotive de son équipe. Un gars certes surdoué ballon au pied mais pas franchement réputé pour son altruisme ni sa diplomatie… Quand l’entraîneur Jean Tigana et lui sont entrés en conflit, le président a choisi de se ranger du côté d’Anelka, virant Tigana et nommant l’ancien joueur de Chelsea entraîneur-joueur dans la foulée. Une décision aussi absurde que dangereuse : on ne donne pas les clés d’un vestiaire aux joueurs, on ne sape pas l’autorité d’un coach de la sorte… Un autre truc bizarre est arrivé dans la ville de Dalian en fin d’année. Le Dalian Shide, club historique de la ville, au palmarès conséquent, a été purement et simplement avalé par son rival le Dalian Aerbin, le club de Hoarau et Seydou Keita, créé en 2009 et propriété d’un grand groupe industriel. Un vieux club mangé par son rival plus fringant, son passé rayé d’un coup, ce n’est pas forcément très malin. Le foot se nourrit de rivalités régionales et supprimer la concurrence apparaît comme une erreur stratégique.

Le président de la fédé a démissionné

Troisième raison évidente – il y en a certainement d’autres : l’absence de racines du football chinois. On l’a déjà dit, les clubs ne reposent sur rien d’autre que sur la fortune de leur propriétaire du moment, qui déboule dans le monde du foot pour essayer de faire du fric rapidement et sans forcément bien connaître les subtilités de ce sport. Autant dire que la question de la formation des jeunes joueurs locaux n’est pas une priorité… Les écoles de football sont trop peu nombreuses et pas assez performantes pour faire émerger de nouveaux talents. Autour des trois ou quatre joueurs internationaux autorisés à évoluer dans chaque équipe, il faut donc broder avec des locaux qui n’ont pas acquis les bases tactiques, techniques et physiques du football de haut niveau. Les résultats sont beaucoup trop dépendants du rendement des étrangers qui, s’ils quittent le club, peuvent le laisser couler d’une saison à l’autre. Il n’est pas rare de voir un champion galérer l’année qui suit l’obtention de son titre, ou un promu jouer la gagne en haut de tableau. Au niveau international, c’est également la cata : aucune performance en Ligue des champions asiatique et une sélection nationale en galère.

Tout ça est-il irrémédiable ? Non, bien sûr. Le football chinois a encore le temps de grandir et peut constituer dans le futur une bonne alternative aux grands championnats européens. Il peut notamment prendre exemple sur la MLS nord-américaine, qui s’en tire plutôt correctement malgré la concurrence des sports traditionnels, baseball and co. Ce n’est pas du grand football mais il y a désormais pas mal de monde au stade et des structures solides, après pas loin d’une décennie à tâtonner. Après tout, la Chinese Super League n’a été créée qu’en 2004. Il faut lui laisser le temps de grandir, en espérant qu’elle restera éloignée des scandales de corruption et de matchs arrangés qui reviennent régulièrement entacher un peu plus un football en manque de repères. Le président Wei Di, en poste depuis trois ans, vient de démissionner. Vu sa réputation et la manière dont il a laissé les choses partir en vrille, c’est une bonne nouvelle. C’est le moment pour la fédé chinoise et les présidents de clubs de prendre conscience que le football ne se développe pas à la va-vite, sans réfléchir au long terme et en usant seulement de la planche à billets.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Misimovic c'est quand même un des derniers meneurs de jeu classieux.
Jang_Shin_Knight
Avec le père de ma copine on regarde souvent le foot asiatique, & je peux vous donner la certitude que le championnat Chinois est juste dégueulasse. Après quand t'es footballeur en pré retraite, c'est une bonne destination pour le salaire et la Chine bien que pauvre dans les 3/4 du pays, Vivre dans les 3 plus grandes villes, C'est juste fabuleux. Par contre même si le championnat Japonais & Sud-Coréen reste assez faible (genre un Ligue 2 français), Je peux vous garantir que certains joueurs n'ont rien à envier aux meilleurs d'Europe. Mais le foot Asiatique est bien trop jeune & immature encore.
Sean_Connery Niveau : DHR
Pour devenir une grande nation de football mondial, c'est pas compliqué : il faut au minimum six grands clubs formateurs dans son championnat national. Comment faire ? En immigrant nos formateurs européens au lieu de gaspiller le pognon pour des pré-retraités mercenaires mais chut...
nononoway Niveau : CFA
Cet article m'a fait repenser à la victoire plutôt inattendue de la Chine sur la France avant la WC2010. De quoi se chier* dessus avant de partir en Af. du Sud.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
C'est juste une question de temps. Je pense que la Chine aura une grande équipe de football un jour, peut-être même championne du monde
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est dommage pour les centres de formation vu le vivier potentiel de...1.4 milliards d'habitants.
*somagic* Niveau : CFA
Anelka entraineur-joueur... il était déjà là le constat d'échec...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -4
Message posté par Jang_Shin_Knight
Avec le père de ma copine on regarde souvent le foot asiatique, & je peux vous donner la certitude que le championnat Chinois est juste dégueulasse. Après quand t'es footballeur en pré retraite, c'est une bonne destination pour le salaire et la Chine bien que pauvre dans les 3/4 du pays, Vivre dans les 3 plus grandes villes, C'est juste fabuleux. Par contre même si le championnat Japonais & Sud-Coréen reste assez faible (genre un Ligue 2 français), Je peux vous garantir que certains joueurs n'ont rien à envier aux meilleurs d'Europe. Mais le foot Asiatique est bien trop jeune & immature encore.


MERCI pour ces certitudes et ces garanties.
@ Jang_Shin_Knight
Avec le pere de ma copine on joue a la petanque des fois...
Jang_Shin_Knight
T'es un marrant BRIAN. Tu dois t'ennuyer dans ta vie pour contrôler les mots des autres. Puis j'imagine bien que tout le monde ici regarde attentivement les championnats Asiatique.
@ Jang_Shin_Knight
Ton commentaire est bien,propre nickel...mais il il fait plus lequipe.fr ou rmc.fr
Bref laisse tomber...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
Pour moi la Chine, c'est une certaine idée de l'enfer sur Terre. La bouffe y est dégueulasse, les filles n'ont pas de #culs et ne s'épilent pas la #chatte et en plus Internet est verrouillé. Alors, si on y ajoute le foot...
*somagic* Niveau : CFA
@ Jack...
t'es pas objectif... tu reviens du Brésil ptit filou... ;)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Jang_Shin_Knight
Avec le père de ma copine on regarde souvent le foot asiatique


Avec le père de ma copine, on se tape ma copine...

Sans déconner, on s'en fout de ta vie.
judaskiss Niveau : CFA2
je vous trouve dur...il dit qu'il regarde les championnat asiatique, et vous lui tombé dessus parce qu'il le ergarde avec son pere...j'oubliais que vos vies a vous sont ultra passionnante....quant a la personne qui vit, vient du bresil, je ne sais plus et je m'en fous un peu ( mais apparement ça fait plus classe de dire que l'on vit( au bresil que de dire que l'on regarde le foot avec son pere ), il est vrai que certaine fille asiatique n'ont pas de cul...mais que forte heureusement, contrairement a certaine bresiliennes, elle n'ont pas de couilles , et ça, c'est quand meme mieux !
Point Godwin Okpara Niveau : District
Comment croire qu'un pays féodal organisé quasi uniquement autour de petits arrangements entre amis... puisse proposer une ligue de foot pro stable et équitable?
Vous êtes chien avec lui...C'est quand même intéressant d'avoir l'avis d'un mec qui regarde le foot asiatique (ils doivent pas être nombreux)Même si son accroche est inutile on s'en fout!Les mecs qui lache leur frustration c'est plutôt l'équipe ou fm pour vous...
Point Godwin Okpara Niveau : District
Message posté par Jack Facial
Pour moi la Chine, c'est une certaine idée de l'enfer sur Terre. La bouffe y est dégueulasse, les filles n'ont pas de #culs et ne s'épilent pas la #chatte et en plus Internet est verrouillé. Alors, si on y ajoute le foot...


t'es dur avec un pays ou une pute coute 20 euro
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par judaskiss
mais que forte heureusement, contrairement a certaine bresiliennes, elle n'ont pas de couilles , et ça, c'est quand meme mieux !


Hmm, t'as déjà entendu parler des ladyboy ? Une spécialité thaïlandaise. Et la Thaïlande n'est pas exactement située en Amérique du Sud.

Après je te rassure, les Brésiliennes n'ont pas couilles. Les travelos, peut-être, mais c'est une autre histoire
il y a 3 heures 12 000 euros pour un album Panini 3
il y a 3 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak il y a 4 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 4 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 5 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures L'arbitre distribue un coup de boule
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 11 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
Article suivant
La semaine Twitter
0 64