So Foot N°21 – Avril 2005
So Foot Numéro 21. En kiosque le 11 avril.
Foot algérien : Algérie, mais pleure ou la traversée du Sahara. Reportage d’Oran à Tizi-Ouzou en passant par Alger, décryptage de la situation du foot algérien, remis dans son contexte historico-économico-politique, avec les témoignages de Madjer, Sandjak, Pauwels, Revelli, Ouadah, Mekhloufi, Dahleb, Djaadaoui, Raouraoua, etc.
Paul Scholes, portrait et rencontre avec le joueur le plus sous-estimé du championnat anglais.
Enquête : le racisme est aussi sur le terrain. Il est de bon ton, actuellement, de dénoncer les comportements racistes qui pourrissent les tribunes. En revanche, le racisme sur ou aux abords du terrain est nettement plus tabou. Retour sur ce mal qui gangrène le foot et alimente le mythe nauséabond du « bon Noir » . C’est fini Banania et le colonialisme, il serait temps d’en prendre acte.
Claude Puel, portrait+interview d’un gars qui en a quand même chié avant de devenir quelqu’un.
Foot et musique de merde : le mariage foot et chanson française a souvent accouché de tarés aujourd’hui reniés par leur géniteur. Retour sur les plus belles perles, en compagnie de certains de leurs auteurs (de Nicolas Peyrac à Pascal Olmeta, d’Elmer Food Beat à Marius Tresor…).
Légende : l’Athletic Bilbao fait de la résistance, avec le témoignage, entre autres, d’Andoni Zubizarreta
Rocheteau se livre : les meilleurs extraits de son bouquin en avant-première.
Chemical Brothers : placés devant les points noirs du foot anglais, les frères chimiques n’en mènent pas large. Mais se dépatouillent quand même.
Elefant : un Argentin à la tête d’un groupe de rock new-yorkais ne peut avoir qu’un seul sujet de discussion. Le foot.
The Wedding Present : Leur meilleur morceau est disponible sur la compilation This is So Foot. Difficile pour eux de se défiler au moment de parler football. Pour info, My wedding dress, le morceau en question, est tiré de leur album intitulé George Best. Tout est dit.
Reportage : Iran, la religion du ballon. Notre envoyé spécial était sur place pour la victoire de l’Iran contre le Japon, quasi-synonyme de qualification pour la prochaine coupe du monde. Et en Iran, c’est bien plus qu’un événement sportif ou socio-culturel.
Entretien – couverture
Jean-Claude Suaudeau : t’as le look CocoL’homme au regard perçant, dont l’allure musculeuse semble dire : « venez, entrez, mon corps est un temple » , rangé des bagnoles depuis des lustres, a accepté de nous recevoir, chez lui ou presque, pour faire le point sur le foot d’aujourd’hui. Ce sont les leçons de maître Coco. Où il est question de l’équipe de France, du Real Madrid, de Zidane, de Zico et du Brésil 82, de Barcelone et Ronaldinho, du Milan AC, du FC Nantes évidemment, de Burruchaga, de Denoueix, de Vahid Halilhodzic, bien sûr, de Pedros, de 1995, d’anticipation, de jeu sans ballon, sans contrôle, de récupération offensive, de plat du pied, etc. C’est long, mais tellement bon.
+ rapido : Jérôme Leroy (Dis, Jérôme quel joueur a le plus de portables ?), Bartone (Pourquoi France-Allemagne 82 ?), L’Algérino (Pourquoi t’as piqué le patronyme de Jimmy ?), le jour après jour : un mois de foot en France, une banquette pour deux : Howard vs Carroll, ennemis intimes : Frisk et Mourinho, virage : les Ultras de Monaco, tribune VIP : Maximilien Hecker, l’anonyme du mois : Panimix, mais qu’est-ce qu’ils footent ? : on a retrouvé Pascal Zaremba !, family foot : les Veron père et fils, sosies : Michal et Ljuboja, évidemment, enfant de la balle : Maxi Lopez, l’Argentin de Barcelone avec ses cheveux à la Guti, attention talent : Kamel Gilhas, de Cannes, lu, vu et détendu : attention, bimbos italiennes à base de poitrines dans ces pages, foot amateur : les Mountain Ultras descendaient de la montagne, à 13 ans, mais l’histoire ne dit pas s’ils écoutaient Thiéfaine, city guide : Créteil, parce que Créteil, 4-3-3 : the Gaymard, il paraît qu’ils ont un terrain de 600m2 ! Exclusif : la composition de l’équipe-type de la famille, preuves à l’appui, top 11 : naufrage du sous-marin russe, ou comment les joueurs soviétiques se sabordent sitôt débarqués en France, tennis-ballon : nouvelle rubrique et Dionysos pour l’inaugurer, en service-volée, parlons-en : Saccomano, Maradona, Fifa Street, l’Entraîneur, les statuts des clubs, et toujours le Moroscope et les chroniques dessinées de Pierre la Police et Bouzard !