S’abonner au mag
  • Coupe d'Europe
  • 8e de finale aller
  • Arsenal/Monaco

Quel exploit pour Monaco ?

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
6 minutes
Quel exploit pour Monaco ?

L'AS Monaco se déplace ce soir à l'Emirates avec le statut d'outsider face à Arsenal. Mais ce serait trop vite oublier les multiples ressources du club de la Principauté, capable d'exploits aussi retentissants que spectaculaires.

Une victoire 0-1

La scène a de quoi surprendre. Attablés au milieu du terrain, Arsène Wenger et Leonardo Jardim débouchent leur quatrième bouteille de Madère. À leur gauche, Dimitar Berbatov et Jack Wilshere entament leur 4e partie de croquet consécutive, tandis que Kondogbia s’amuse avec les chevilles de Théo Walcott. Une ambiance colonie de vacances à laquelle l’Emirates assiste incrédule. Mais pourquoi diable la partie ressemble-t-elle à tout sauf un match de football ? La réponse est simple : Arsenal, conscient de l’issue du match, a décidé de se préserver pour son match d’Everton et la 3e place à disputer en Premier League. Et le coup de fil de Wenger à Jardim avant la rencontre n’a pas laissé de doute : « Vous allez parquer un bus, on va se prendre un contre. De toute façon, je suis un loser. Alors autant assumer. D’autant que je ne peux pas me faire virer. » Le deal est passé. Les Gunners laisseront donc Martial partir au but sur le coup d’envoi, avant que les 22 acteurs ne s’arrêtent de jouer. Et si l’ouverture du score attendra 7 minutes et la première frappe cadrée d’Anthony en douze tentatives, ce 1-0, prévu, mais glané sans effort ni sueur, satisfait tout le monde. Tout le monde sauf Wallace qui, après une crise de manque liée à l’absence de taquets ou de décision arbitrale contestable, est évacué sur civière puis enfermé dans sa cage de verre. Le seul accroc d’une soirée parfaite pour l’ASM.

Une victoire 0-1

« Déjà, lorsque nous avions joué en Emirates Cup, nous avions gagné. » Au moment d’évoquer la rencontre au sommet face à Arsenal, dimanche dernier sur Canal Plus, Vadim Vasilyev se rappelle au bon souvenir de ce match amical d’août remporté sur la pelouse des Londoniens. Le score à l’époque ? 0-1, évidemment. Le nom du buteur ? Falcao, parti traîner son spleen sur le banc confortable d’Old Trafford. Alors, sorti du plateau, le Russe dégaine son portable pour convaincre le Colombien de faire une pige d’une soirée dans la plus belle des compétitions. Réponse de l’intéressé : « Non, boss. Tout, mais pas ça. Envoyez-moi à Lille, je m’en fous, mais pas de Ligue des champions. » Et pour cause, le traumatisme du Tigre date de mars 2009, où son Porto s’était fait balayer, 5-0 en huitièmes de finale… par Arsenal. Après de longues négociations, Falcao accepte, à contre cœur, et effectue le court voyage vers Londres. Mais une fois sur le terrain, le Tigre ne rugit plus. Tremblant à l’écoute de l’hymne, l’attaquant traverse la première période en marchant, blême et suant à grosses gouttes, dans un spectacle terrifiant. Pris de vertiges à l’heure de jeu, le Colombien perd connaissance, mais alors qu’il tombe en avant, son crâne coupe la trajectoire d’un centre de Fabinho, et envoie le ballon dans la lucarne d’Ospina, impuissant. Convulsant au sol, le Colombien laisse alors de la fumée noire échapper de sa bouche pendant quelques minutes, avant de se relever comme si de rien n’était. Interrogé sur ce phénomène paranormal en zone mixte, Falcao déballe tout, en pleurant : « Jaloux, James m’a jeté un sort pour prendre ma place dans le cœur des Colombiens. Mais un Tigre ne meurt jamais, il dort en rêvant du Ballon d’or. » Putain de poète.

Une victoire 0-1

« Alexis Sánchez, on l’appelle Duracell dans le vestiaire. Il court partout, il allie le talent et la détermination. » La déclaration d’Olivier Giroud à propos de son coéquipier chilien a fait rigoler (enfin presque). Surtout, elle a donné des idées à l’ASM, cette équipe de vieux briscards jamais avares d’une technique pour se faire la malle avec la victoire. Et une fois sur le terrain, le boulot de Jardim éclate au grand jour. Au milieu de terrain, Coquelin et Özil, qui essuient respectivement les « père Dodu » et « O Globo » hurlés par les Monégasques, déraillent et se font complètement dépasser par la paire Traoré-Moutinho. Devant eux, Giroud et Welbeck subissent le même sort lors de leurs rares incursions. Assourdi par les « Wallaby, Wallaby » qui émanent de la bouche de Layvin Kurzawa, le Français prouve qu’il est passé au boxer en baissant son short, tandis que Danny « Olugbenga Adelekan » fond en larmes après avoir subi la 18 032e remarque sur sa ressemblance avec le bassiste de Metronomy. La décision, elle, ne se fera qu’en fin de match. Berbatov ayant refusé d’appliquer la technique de déstabilisation par égard, ou par flemme, c’est selon, il faut attendre l’entrée de Valère Germain pour assister au hold-up : « Cesni, Cesni » crie le petit attaquant à David Ospina, qui vexé d’un tel affront, quitte ses buts et rattrape l’insolent qui n’a pu sauter par-dessus les panneaux publicitaires pour s’enfuir. Une aubaine pour Ferreira Carrasco, auteur du but assassin à la 89e minute et qui s’en va célébrer la victoire avec Alexis Sánchez, monté en tribunes pour mettre l’ambiance avec son tambour. 1-0 et un sacré coup du lapin.

Une victoire 0-1

Alors que les Monégasques rentrent dans le beau vestiaire de l’Emirates Stadium, João Moutinho fait la gueule, et s’emporte : « Il était bourré ou quoi l’intendant ? Il s’est gourré sur mon maill… » Mais le métronome n’a pas le temps de finir sa phrase qu’une porte claque derrière son dos, et laisse deviner une silhouette bien connue. Vêtu d’un long manteau noir, le Mou fait son entrée dans un silence pesant : « Calme-toi João. Mendes m’a appelé pour filer un coup de main. Mais comme je peux pas entraîner deux clubs à la fois, je serai sur la pelouse. » Rapidement repéré par les fans, malgré le João Mourinho annoncé tout doucement par le speaker, le Mou est accueilli par une pluie de sifflets. Pas intimidé, le Portugais se place en libéro, bien planqué derrière la paire Carvalho – Wallace, et gueule ses consignes : « Plus bas, Carrasco, bordel. T’as déjà vu un bus à trois étages ? Bah nan. » En bon chauffeur, Mourinho distille également sa science des coups de vice, en recadrant parfaitement Wallace : « Tu te souviens d’Umtiti ? C’est simple, dès que tu vois Sánchez, c’est la même, plein tarif. » Parfaitement en place, le bloc monégasque résiste, et obtient même un corner à la dernière minute. L’occasion d’une vie. Lancé comme une balle, le Mou s’élève vers les cieux pour rabattre la gonfle d’une tête piquée surpuissante, sur laquelle Ospina ne peut rien faire. En transe, le Portugais se lance dans une course effrénée avant de stopper net devant le banc de Wenger pour faire la célébration dite « du vieillard » , histoire d’humilier un peu plus son rival de toujours. Avant de soulever son T-shirt sous les yeux d’un Arsène hagard : « Le coup de Mou ! » Une haine viscérale au service d’un score sans appel : 1-0.

Une victoire 0-1

Grâce à une défense de fer et un but de Bernardo Silva sur une erreur de relance de Koscielny. Un scénario fou.

Dans cet article :
Le PSG retrouve le sourire à Salzbourg
Dans cet article :

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik

À lire aussi
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
10
En direct : Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
En direct : Brest-PSV (1-0)

En direct : Brest-PSV (1-0)

En direct : Brest-PSV (1-0)
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
96
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC