- International
- FIFA
Les clubs européens s’opposent à un Mondial élargi
À la tête de la FIFA depuis février dernier, Gianni Infantino a insufflé en quelques mois un grand vent de changement sur les compétitions internationales. L’Italo-Suisse rêve notamment d’un Mondial des clubs à 32 équipes, ou d’une Coupe du monde avec 40, voire 48 sélections.
Ces projets suscitent de nombreuses réticences, à commencer par celles de l’Association européenne des clubs (ECA), qui critique le rythme insoutenable qu’imposeraient aux joueurs ces réformes. « Le nombre de matchs disputés par les joueurs sur une année a déjà atteint un niveau inacceptable, en particulier pour les joueurs internationaux, a expliqué dans un communiqué l’organisation qui regroupe plus de deux cents clubs. Les dirigeants de l’ECA rejettent donc toute initiative de ce type et a envoyé aujourd’hui une lettre à Gianni Infantino pour inciter la FIFA à ne pas augmenter le nombre de participants aux futures Coupes du monde. »
Le président de l’ECA et dirigeant du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, a ajouté : « Nous devons nous focaliser sur notre sport de nouveau. La politique et le commerce ne devraient pas être la seule priorité dans le football. Dans l’intérêt des fans et des joueurs, nous exhortons la FIFA à ne pas augmenter le nombre de participants à la Coupe du monde. »
Dommage, la perspective de voir un Guatemala-Indonésie en poules était assez excitante.
CP